04.04.2015

Dimanche, le renard a gagné le cache-cache

CONQUE-03REN15.jpg

L'ACCA (association communale de chasse agréée de Conques) présidée par Gérard Lloret convoque tous les dimanches du mois de mars (la chasse étant fermée) les adhérents du territoire aux battues aux renards. Dimanche dernier, une vingtaine étaient présents pour aller débusquer les nuisibles. Le bilan de la battue s'est avéré négatif puisqu'aucun prédateur n'a été abattu ce jour-là. À l'évidence, la réputation du renard, animal rusé par excellence, n'est point usurpée. Ce mammifère carnivore, un des principaux prédateurs de gibiers, volailles, a manifestement déjoué la perspicacité des fines gâchettes comme Jean-Claude et Philippe Gros, Maurice Dariès, Jean-Claude Frutos, Daniel Huilliet, Mouzet ou Rémy Ventresque même s'il a dû faire le dos rond sous l'impact des projectiles pas assez ajustés. «Est-il besoin de rappeler tous les efforts consentis par l'Acca en matière de repeuplement, efforts qui, pour l'heure, ne sont pas fructueux, à la hauteur des résultats escomptés. Espérons plus de réussite aux prochaines battues. Mais, après toute initiative ayant pour objectif de développer la chasse pour ainsi voir proliférer le petit gibier (piégeages, garennes, travaux divers au service de l'association, battues, …), on n'hésite pas à se retrouver à la salle en toute convivialité» a souligné le président. Visiblement, le renard pour si rusé soit-il, n'aura pas eu raison de la joie de vivre de ses traqueurs.

Football : Dimanche 5 : Challenge U17 Loubatiére/Trapel/Conques à 10h. Rencontres à domicile pour les séniors 2 et 1 respectivement face à St Nazaire à 12h30 et Fac II à 15h. 

03.04.2015

Scènes d’enfance : trois représentations à guichet fermé

CONQUE-03COL15.JPG

Un franc parler, des costumes décalés mais qui lui ressemble. « Je cheminais nez rouge au vent de création solo en lâché de clown urbain. Un jour, sur un chemin serpentin, j’ai vu venir vers moi une grande bonne femme. Elle parlait toute seule. Mince alors, c’était moi ! Je n’ai pas eu l’idée de ralentir le pas. Nous nous sommes ajustées tendrement. Un grand éclat de rire a fusé vers le ciel. Dans les étoiles une histoire était écrite. Voilà, comment je suis devenue conteuse » rappelle Colette Migné. Elle est ronde, douce, laiteuse, callipyge et jardinière. Un paysage tout mamelonné à elle toute seule. Alors, quand il la voit penchée sur ses violettes en «rêvepelotant» à fleur de m'amour, même les escargots font crac crac dans le jardin, histoire pour se «roulebisouter» dans un coin de l'Éden. Enfin, une histoire lubrique pour la famille, imaginée par la conteuse Colette Migné, fabuleusement drôle, maniant le verbe et la verve à la pointe d'épices nécessaire. Même son corps à lui tout seul est un décor. C'est une gourmandise contée au grand bonheur de tous et qui, dans le contexte actuel, fait du bien. Du clown aux contes, Colette Migné «la fille du Berry» se situe entre Coluche et Yolande Moreau. Colette a toute une palette de contes qu'elle adapte en fonction de la maturité du public. La conteuse dissémine subtilement poésie et évocations sensuelles dans ses créations érotico-comiques. Une voix qui vous emporte et vous fait vivre toute une histoire, parfois même plusieurs. 

02.04.2015

Modification de la collecte des déchets ménagers (Pâques)

Le COVALDEM communique :

En raisons du lundi de Pâques, jour férié, la collecte prévue sur CONQUES sur ORBIEL, le lundi 6 avril est reportée au mardi 7 avril.

Pas de rattrapage pour la collecte sélective (sac ou container jaune).

accueil-primaire.gif

Le COVALDEM communique :

En raisons du lundi de Pâques, jour férié, la collecte prévue sur CONQUES sur ORBIEL, le lundi 6 avril est reportée au mardi 7 avril.

Pas de rattrapage pour la collecte sélective (sac ou container jaune).

Patrimoines : Le cahier 9 et les marque-pages disponibles

CONQUE-03CAH15.jpg

Patrimoines : Le cahier n°9 a été présenté lors de la dernière assemblée générale de Patrimoines, vallées des Cabardès. La page de couverture donne le ton avec une très belle photographie du lustre de la grotte de Limousis. Au sommaireIl est disponible dès à présent au salon de coiffure Gourbeille à Conques, chez Maurice Picarel ou à l’accueil des châteaux de Lastours ou lors de nos diverses Rencontres (le prix reste inchangé, depuis longtemps stabilisé). Cette année une nouveauté avec les 11 marque-pages ornés de fleurs patrimoniales (3 € pour les adhérents et 5 € pour les non adhérents), complément du CD publié l’année dernière. Ce CD est à nouveau disponible.

Terres d’Orbiel : L’association Terres d’Orbiel organise sa traditionnelle ‘foire à la trouvaille’ le samedi 4 et dimanche 5 avril à la salle Félix Roquefort de Conques. Ouverture des portes de 9h à 18h.

Conseil municipal : il se déroulera vendredi 3 avril à 20h30 avec à l'ordre du jour : le budget primitif 2015, vote des taux des trois taxes locales, vote des subventions aux associations, participation de la commune pour classes transplantées, crédit bibliothèque et scolaires, demande délégation de maîtrise d'ouvrage RD101, acquisition de terrain, affaires et questions diverses.

01.04.2015

L’USC espère, clap de fin pour l’ECV XV

CONQUE-03CLA15.jpgFootball : La rencontre au sommet a tenu toute ses promesses au Stadium dimanche. Mais il aura fallu attendre les arrêts de jeu pour voir les ‘jaune et noir remporter la victoire. Le tournant de la rencontre sera sans aucun doute la sortie du portier Michaël Mouzet en dehors de sa surface de la poitrine, annihilant une occasion du but pour Perpignan. Parra d’une sublime reprise de volée (92’) et xxxxx (94’) donnent la victoire méritée aux hommes de Gallardo 3 à 1. Même score pour les séniors 2. Les séniors 3 remportent le derby 2 à 0 face à Villalier. Autres résultats : les U13 2 s’inclinent en coupe nationale, de même que les U15 face au Lauquet,  alors que les U17 partagent les points avec Cuxac d’Aude.

Rugby : Une fin de saison avec beaucoup de regrets pour les hommes de Jérôme Baradat. En ¼ de finale du championnat honneur, les ‘rouge et vert’ se sont inclinés en terres héraultaise face à Plages d’Orb, sans démériter (20 à 13). Avec les bouleversements en cours de saisons, l’équipe ressoudée a démontré des qualités morales permettant à l’équipe 1 de se qualifier. L’aventure de la saison 2014/2015 s’achève. Les dirigeants sont au travail pour proposer dès septembre un groupe apte à se régaler de jouer ensemble et enthousiasmer également les supporters.