19.04.2015

Repas champêtre pour le foyer laïque

CONQUE-04REP15.JPG

Sous un soleil radieux, ce sont quarante-huit membres du foyer laïque qui se sont retrouvés à l'ombre des pins à côté de «l'Embarrada», en plein cœur de la garrigue conquoise. C’est le lieu incontournable et idéal pour réussir une bonne omelette pascale. Après un apéritif préparé par les adhérentes, les hommes, Claude et Maurice, ont surveillé la grillade de la saucisse pendant que Michel, aidé de Josette, Huguette et Yolande, préparait les omelettes aux asperges sauvages et aux champignons. Ces plats servis tous chauds ont ravi les convives. Après les fromages et les desserts avec tartes aux fruits et les habituels flans de Paulette ont achevé ce repas champêtre gouteux ! La pause digestive a permis de refaire le monde et d'apprécier le calme de la garrigue seulement perturbé par le chant des oiseaux. Les plus courageux ont préféré se promener sur les sentiers aux alentours où la végétation sort doucement de l'hiver et où les premières fleurs commencent à éclore. Espérons que cette garrigue reste encore longtemps intacte avec cette flore et cette faune, si riches pour qui sait les regarder en prenant son temps. Vous aussi suivez le fléchage pour accéder au site des capitelles : bonne promenade !

18.04.2015

Orgue et patrimoine : Le groupe B.Bop en concert

CONQUE-04NOI15.jpg

Concert : Les ‘Amis de l’orgue et du Patrimoine’ ont dévoilé l’affiche de leur prochain concert. Ce sera le groupe vocal gospel ‘B.BOP’ qui se produira à la salle Félix Roquefort le 7 juin prochain à 15h30. Un programme varié avec un mélange de classique, jazz, variétés des plus réussi. Emules des Pow Wow, King's Singers et du Golden Gate Quartet, les Bebop ne cessent d'enchaîner les concerts dans toute la France. Une date à retenir dès à présent pour ce concert exceptionnel proposé par l’association des ‘Amis de l’Orgue et Patrimoine’ présidée par Jean Maurel. La réservation se déroulera à l’Hôtel de ville, à partir du jeudi 21 mai à la mairie de Conques : les mardi et jeudi de 17h à 19h, le samedi de 10h à 12h.

Carnet noir : C'est avec tristesse et émotion que nous avons appris la disparition d’André Fraisse à l’âge de 86 ans. Résident à la Vernède, au lieu-dit ‘La canichière’, cet ingénieur agronome, a fait une brillante carrière à l’international, notamment sur le continent africain avant de se retirer sur sa terre natale. Dans ces moments difficiles nous présentons toutes nos condoléances à ses enfants, petits-enfants, à son frère Louis, président fondateur de Terres d'Orbiel et à tous ceux que ce deuil attriste.

17.04.2015

Terres d’Orbiel et football au programme du week-end

CONQUE-04PRO15.jpg

Terres d’Orbiel : L’association qui lutte contre l’implantation d’un CET à Lassac, organise son assemblée générale le vendredi 17 avril à 20h30, salle Félix Roquefort. Après 10 ans de lutte et bon nombre de succès judiciaire, l’association pourra avoir l’esprit serein pour la première fois depuis longtemps. L’assemblée aura une pensée émue pour André Fraisse, membre fondateur avec son frère Louis de cette association.

Football : Programme allégé pour les amoureux du ballon rond. À cause des vacances pascales. Samedi 17 : L’équipe des U13 1 se déplacera à St Esteve à 16h, stade de la piscine. Quant aux U15, ils joueront le derby face au Trapel à 15h à Villemoustaussou. Sur leur lancée, les Seniors 3 recevront Caux et Sauzens à 20h au Stadium. Dimanche 19 : Seuls les Seniors 2 seront sur la pelouse du Stadium pour y affronter Naurouze à 15h.

Nouveau : La municipalité vient de mettre en ligne son nouveau site internet :

www.conques-sur-orbiel.fr.

Dynamique, avec plein de nouveautés, les conquois, habitants de l’Aude et d’ailleurs trouveront tous les renseignements nécessaires pour les services, installations à leur disposition. N’hésitez pas à le parcourir et le faire connaître. Vos informations sur une manifestation sont les bienvenues. 

16.04.2015

Chants et danses pour le club des Aînés

CONQUE-04AIN15.JPG

La salle Félix Roquefort était copieusement garnie, vendredi dernier, pour le spectacle donné par la chorale du Club du troisième âge et les danseurs des Hautes Corbières de Vignevieille. Les choristes de Canto Lauséto, dirigés par le chef de chœur Jérôme Julian, avec les responsables de cette section Henri Guyot et Jean Faury en tête, ont donné le ton de cet après-midi musicale. Une prestation de qualité pour cette rencontre entrée libre, dans une bien belle ambiance vocale toute en rythmes et en danses. Le public a vibré sous diverses facettes de notes de chants, de musique et sur des airs de country. Les choristes conquois ont offert au public un répertoire varié de chants et interprété divers morceaux musicaux longuement applaudis. Au final, avant le goûter offert par l'association, tous les choristes et danseurs se sont regroupés au pied de l'estrade pour clôturer l'après-midi en beauté. « Chanter, c'est communiquer avec soi-même et avec autrui. Notre chorale est un lieu de rencontres conviviales et amicales où, par le biais du plaisir de chanter, on vient mettre en commun son énergie, sa vitalité et son sens artistique pour faire aboutir des chants collectifs » a souligné Gérard rodriguez le président du club.

15.04.2015

Carton plein pour les séniors de l’US Conques

CONQUE-04CAR15.jpg

Dimanche faste pour le club ‘jaune et noir’. Sur le terrain de l’Aiguille, Trébéens et Conquois auront donné un beau spectacle et des buts au public nombreux sous un superbe soleil. Dès les premières minutes, les locaux mettront la pression à une défense conquoise bien en place. Un peu avant le quart d'heure, l’attaque trébéenne se retrouve face-à-face avec le portier conquois et ouvre la marque. Le jeu s'équilibre et les ‘jaune et noir’ lancent leurs premières banderilles et se procurent plusieurs occasions d’égaliser. En seconde période, les protégés de Gallardo repartent plus fort et en deux minutes sur un tir croisé d'abord puis sur une frappe tendue, Catala inscrit deux buts. Dans le dernier quart d'heure Denat marque à son tour face à des locaux réduits à dix puis à neuf. Au final un derby qui a tenu toutes ses promesses, avec deux équipes qui n’ont rien lâché. Conques s’impose logiquement 4 à 1 et fait un grand pas vers la montée. Il faudra aux hommes du Président Montespan, tenir cette cadence jusqu’à la fin de la saison pour pouvoir espérer jouer l’an prochain en DH. Les Seniors 3 ont également gagné 7 à 0 face à Carcassonne Grèzes, ainsi que les Seniors 2 1 à 0 face à Bram. Mention spéciale pour la seule équipe de l’école de foot en lice avec les U13 1 qui s’imposent au Stadium 3 à 2 face à Agde.