03.03.2015

Patrimoines : Le cahier 9 et les marque-pages disponibles

CONQUE-03CAH15.jpg

Patrimoines : Le cahier n°9 a été présenté lors de la dernière assemblée générale de Patrimoines, vallées des Cabardès. La page de couverture donne le ton avec une très belle photographie du lustre de la grotte de Limousis. Au sommaireIl est disponible dès à présent au salon de coiffure Gourbeille à Conques, chez Maurice Picarel ou à l’accueil des châteaux de Lastours ou lors de nos diverses Rencontres (le prix reste inchangé, depuis longtemps stabilisé). Cette année une nouveauté avec les 11 marque-pages ornés de fleurs patrimoniales (3 € pour les adhérents et 5 € pour les non adhérents), complément du CD publié l’année dernière. Ce CD est à nouveau disponible.

Terres d’Orbiel : L’association Terres d’Orbiel organise sa traditionnelle ‘foire à la trouvaille’ le samedi 4 et dimanche 5 avril à la salle Félix Roquefort de Conques. Ouverture des portes de 9h à 18h.

Conseil municipal : il se déroulera vendredi 3 avril à 20h30 avec à l'ordre du jour : le budget primitif 2015, vote des taux des trois taxes locales, vote des subventions aux associations, participation de la commune pour classes transplantées, crédit bibliothèque et scolaires, demande délégation de maîtrise d'ouvrage RD101, acquisition de terrain, affaires et questions diverses.

Fnaca : Jean Crouzet passe le flambeau

CONQUE-02FNA15.jpg

FNACA : Le président Jean Crouzet s’est félicité de la présence d’un très grand nombre d’adhérents pour cette assemblée générale, en présence du conseiller général Alain Marcaillou, du maire Jean-François Juste, de la première adjointe Paulette Clary. Jean Crouzet, assure la présidence de l'association depuis trente ans. Une minute de silence a été observée en la mémoire des disparus. Après avoir dressé un bilan des activités 2014, il s'est félicité de la petite augmentation de la pension. La retraite du combattant. Le 19 mars est enfin officiellement reconnu comme journée nationale. Côté finances, Primo Gagliazzo a présenté les comptes avec un solde positif. Les rapports ont été adoptés à l'unanimité. C’est Jean Faury, qui est chargé de former un nouveau bureau pour pallier les départs pour raison de santé, de Jean Crouzet et Primo Gagliazzo. André Fougère, de Villalier, a été désigné suppléant du porte-drapeau Maurice Plagnes. Le maire a souligné le devoir de mémoire et renouvelé le soutien de la municipalité. Le conseiller général a fait remarquer que la société est en effervescence, ça se rapproche de plus en plus, au vu des nombreux conflits à notre porte.

Amis de l'Orgue : L'association présidée par Jean Maurel tiendra son assemblée générale demain mercredi 4 mars à 18h à la mairie. Rapport moral, rapport d'activité, concerts à venir, questions diverses sont à l'ordre du jour.

02.03.2015

Terres d’Orbiel : la raison l’emporte sur l’obstination

CONQUE-03SAT15.JPG

Les membres du conseil d’administration de Terres d’Orbiel avaient hier soir, le sentiment du travail accompli. Le président Jean-Louis Tessié affichait une attitude sereine, empreinte de fierté « Voilà 10 ans que nous menons notre juste combat. Aujourd’hui enfin, ‘la vérité preuves à l’appui’, slogan qui nous est cher, prend tout son sens. Nos exigences : plus de mention de Lassac dans le projet de plan, la mise en place de la redevance incitative, un centre de tri haute performance, sont à l’unisson des conclusions des commissaires enquêteurs. Sans les actions des associations de défense et toutes les victoires acquises en justice, nous n'en serions pas là » a souligné le président. Il a été fait également le compte rendu de la réunion syndicale du Covaldem 11 en date du 5 février, notamment le taux de la redevance et les indemnités à verser au groupe Séché. Pour l’heure, le prochain rendez-vous sera l’assemblée générale programmée le 17 avril prochain.

01.03.2015

Soirée culturelle photo au foyer laïque

2015_0224pebernard0004.JPG

Foyer laïque : Les photographes conquois se sont retrouvés vendredi dernier pour une soirée culturelle autour d’un buffet convivial. Au programme, la trentaine de photos qui participeront au concours de l’association Patrimoines, Vallées des Cabardès autour du thème de l’arbre. Egalement au programme de cette soirée, la projection du film qui a fait le buzz en 2014 dans le monde de la photo : « A la recherche de Vivian Maier ». Ce film de John Maloof et Charlie Siskel raconte l’histoire fabuleuse d’une nounou newyorkaise, totalement inconnue, qui est devenue à titre posthume une légende de la photographie. De belles images et de négatifs miraculeusement sauvés d’une salle des ventes qui ont relancé l’imaginaire des photographes.

Calamités agricoles : La Préfecture communique un arrêté en date du 22 décembre 2014 du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, reconnaissant le caractère de calamité agricole aux dommages subis par les agriculteurs de l’Aude. La commune de Conques y est référencée au titre : « des biens sinistrés : pertes de fonds sur sols, palissades et sur vignes (destruction de plans) ». Prière de retirer le dossier à la mairie. Le dépôt des demandes doit être réalisé à la DDTM de l’Aude avant le vendredi 13 mars 2015.