09.02.2015

Jessica nominée au ‘Swiss Hairdressing Awards’ 2015

CONQUE-01HEL15.JPGQue de chemin parcouru par Jessica Cubéros depuis son enfance à Conques jusqu’à sa vie d’adulte avec comme passion : la coiffure. Même elle, ne pouvait penser à une trajectoire internationale aussi brillante. Après son apprentissage, elle va gravir rapidement les étapes pour se retrouver responsable d’un salon de coiffure à Castelnaudary. Mais l’attrait de voir un nouveau continent, de parcourir le monde, l’amènera en Inde à Bombay où elle y exercera son métier durant une année. L’exotisme c’est bien, mais le mal du pays la rappelle à ses bons souvenirs. Et c’est tout naturellement qu’elle trouve une place en Suisse, précisément à Genève chez un coiffeur de renommée internationale Damien & Co. C’est son employeur et en particulier le directeur de l’établissement Damien Ajetti qui remarque son excellent travail et la motive pour se présenter au ‘Swiss Hairdressing Awards 2015’, concours très relevé et la concurrence rude. Malgré tout Jessica va tirer son épingle du jeu en ramenant deux nominations pour une première participation. Se deux modèles préférés sont sa sœur Jennifer dans la catégorie ‘Damen West’ et son amie Charlotte dans la catégorie avant garde. La famille garde précieusement le diplôme des nominations en bonne place dans la maison familiale, fierté pour ses parents et grands-parents ainsi que sa sœur et tous ses amis. Félicitations Jessica !

08.02.2015

La sépulture du ‘poilu’ Jean Martimort retrouvée

CONQUE-02GUE15.jpg

Ginette Benausse, octogénaire domiciliée à La Meynière à Conques sur Orbiel avait demandé à sa fille Christine de faire des recherches sur Internet pour retrouver où son grand-père, le soldat Jean Martimort, avait été enterré. Les recherches se sont avérées fructueuses et la sépulture de son arrière grand-père localisée. Ginette sait désormais où repose son grand-père, tombé au front et mort pour la France lors de la 1ère guerre mondiale de 1914-1918. Le poilu Jean Martimort est tombé à Angres, puis enterré au cimetière militaire d'Aix Noulette, tranchée de Mecknes, située au carré militaire de celle-ci. Né le 11 juillet 1878, cet agriculteur de métier a combattu sur le front d’Artois en tant que soldat du 280e régiment d’artillerie. Il trouvera la mort au combat, le 2 août 1915. C’est par hasard que la mairie d'Aix-Noulette dans le Pas de Calais, a eu connaissance de cet avis de recherche. La municipalité a transmis un courrier aux gardes d’honneur de Lorette et anciens combattants. Ces derniers lui ont fait parvenir une photo de sa tombe. En retour, Ginette Benausse a envoyé cette photo de son ancêtre prise avec les soldats de son régiment. 

07.02.2015

Vœux de la municipalité au personnel communal

CONQUE-02COM15.JPG

Le maire Jean-François Juste a tenu à remercier les élus à ses côtés, les agents administratifs et ceux des services techniques pour leur implication dans leur mission de service public. L'occasion de tirer un premier bilan depuis l’élection et la nouvelle équipe. « Le programme municipal est volontaire avec un renforcement des services à la population, la réalisation de projets engagés et des actions à pérenniser en partenariat avec les institutions concernées. Remplacement branchements plomb ; création d'un réseau pluvial rue Jaurès ; renforcement du réseau d'alimentation pour l'arrosage du stadium ; aménagement en mobilier urbain de l'avenue Thorez et fleurissement ; travaux de rénovation du théâtre ; remplacement de la toiture des vestiaires Joliot-Curie ; parking de sept places en centre-ville ; équipe de proximité avec deux jeunes emplois avenir ; livraison casernement gendarmerie, démontre le travail effectué depuis à peine 10 mois » a souligné le premier magistrat …

201502021890-full.jpg

Un buffet préparé par le CCAS a clôturé la cérémonie, très apprécié par l’ensemble des participants.

06.02.2015

½ finale de la coupe Lopez pour l’USC

CONQUE-02DES15.jpg

Les séniors 1 et 2 n’ont pu jouer dimanche au Stadium, en raison des conditions météorologiques déplorables.  Espérons que cette coupure sera bénéfique pour la récupération en vue de la rencontre de coupe Lopez. Samedi 7 : Les U13 1 reçoivent le Fac à 15h, alors que les U15 disputeront le 1/4 de finale de la coupe du District U15 face à l’US Minervois à 18h au Stadium. Les U17 disputeront le challenge de la Loubatière face au FC Corbière à 15h à domicile. Dimanche 8 : les supporters seront nombreux pour accompagner l’équipe fanion qui disputera le 1/2 finale de la coupe Lopez face au Haut Minervois à 14h30. Vainqueurs à domicile en championnat il y a quinze jours, les ‘jaune et noir’ devront se méfier de cette équipe accrocheuse, qui à domicile ne se laissera pas faire.

Rugby : L’ECV XV a touché le fond dimanche face à Bédarieux. Les 6 essais encaissés seront-ils digérés pour la prochaine rencontre à domicile ? Il faudra mettre à profit cette mini trêve pour remettre l’équipe dans le bon sens. A noter le retour du roumain Victor Bertovitch, longtemps éloigné des terrains pour une grave blessure à la cheville.

05.02.2015

Patrimoine : paroles de mines, histoire industrielle

CONQUE-01SAL.JPG

"Les préfets passent, la pollution reste". Vision contemporaine sur cette vallée de l'Orbiel où les légumes sont montrés du doigt et où les escargots piétinent dans l'arsenic. Mais cette actualité avait été précédée de signes annonciateurs dès la fin du XIXe siècle. C'est ce regard dont Jean-Claude Capéra, président de l'association "Patrimoines, vallèes des Cabardès", a fait l'essentiel de la conférence à Conques devant plus d’une centaine de personnes. Un retour sur cette Montagne Noire trouée de mines : les Barrencs creusés dès le IIIe siècle av. J.C, la ferrière de Carrus au Moyen-Age attestée en 1119, La Caunette dont le plomb et l'argent furent exploités dès le XIVe siècle. Cette richesse amènera des personnages emblématiques : Esparseil, Gayet, Diéderich, qui se font octroyer des concessions. Parallèlement, naîtront les nuisances dénoncées par la population locale. Jean-Claude Capéra présentera sa conférence autour de 3 grandes pollutions : les remblais, les poussières, les fumées. Félicitations au conférencier que l’on connaît, d'avoir clairement présenté ces moments où l'Etat laisse libre cours à l'industrie triomphante sans trop se soucier de l'environnement. Remerciements à la municipalité pour son hospitalité. Le verre de l’amitié a clôturé cette riche soirée.