14.02.2015

Don du sang : Jean-François Saury honoré par ses pairs

DSCF2670.jpg

L’assemblée générale de l’Union Départementale des donneurs de sang bénévoles fédérés s’est déroulée dans la Haute Vallée, au centre de la Ninaute, proche de Limoux. Dans son introduction le président départemental Lionel Borne a tenu à remercier l’équipe de bénévoles et son président local Michel Henarejos, pour l’organisation de cette assemblée générale. Après la présentation des rapports statutaires votés à l’unanimité, la parole a été donnée aux représentants de l’Etablissement Français du Sang (EFS en la personne des docteurs Dumazert (Perpignan) et El Rakkawi (Toulouse) qui ont commenté l’actualité brûlante en la matière. Puis le conseiller général Pierre Bardiès et le député-maire de Limoux Jean-Paul Dupré sont intervenus. Tous deux ont souligné l’importance des donneurs de sang et des amicales qui toute l’année œuvrent pour fournir les produits sanguins indispensables aux malades via l’Etablissement Français du Sang avec comme éthique la gratuité, le bénévolat, le volontariat et le non-profit. Après avoir relaté les derniers articles, positions des sénateurs, émissions radios, correspondance sur la problématique du plasma non éthique qui risque d’être introduit insidieusement en France si nous n’en prenons pas garde, Alain Gazo président régional a appelé Jean-François Saury, vice-président départemental et secrétaire régional des donneurs de sang. Pour son engagement bénévoles depuis plus d’une quinzaine d’année sur le département, pour lui remettre la Croix de Chevalier du Mérite du Sang. Très ému, le récipiendaire a dédié cette distinction à tous les bénévoles et en particulier ceux de Conques, en souhaitant que demain, les malades en attente de produits sanguins issus des collectes, puissent en bénéficier dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui.

13.02.2015

Le bureau de ‘Fêtes de Conques’ reconduit

CONQUE-02BUR15.JPG

Le programme des festivités 2015 est bien avancé. La fête locale se déroulera du 20 au 23 août. Jeudi : soirée à la bonne franquette - Vendredi : concours de pétanque, bandas, orchestre Mister John; Samedi : pétanque en triplettes, orchestre Best Off et en soirée peut-être feu d'artifice si toutes les conditions sont requises – Dimanche : traditionnel repas champêtre avec jambons à la broche et patates à la braise, avec sur scène le groupe Équateur. Le tour de table se déroulera lundi 17 et mardi 18 août. Le marché de Noël se déroulera le dimanche 6 décembre. Côté finances, Sandrine Maurel a détaillé les comptes 2014 excédentaires, grâce à la subvention municipale, tour de table et espaces publicitaires et tous les bénévoles Le bureau démissionnaire a été réélu à l'unanimité. Composition du bureau : Jérôme Azéma, Sandrine Maurel, Mariane Rivière, Caroline Mot, Nelly Bessan, Karine Benausse. Paulette Clary a remercié l’ensemble des bénévoles et l’association pour les animations réalisées qui permet à la population de se retrouver. Le maire retenu par des obligations officielles est venu partager le verre de l’amitié offert par la municipalité et rappelé le maintien de la subvention, ainsi que l’apport logistique des services techniques.

12.02.2015

Réunion citoyenne : Le projet ‘mon 2020’ est en marche

CONQUE-02AGL15.JPG

Malgré des conditions climatiques défavorables, la réunion publique organisée par Carcassonne Agglo a rassemblé une quarantaine de personnes venues débattre sur le projet ‘mon 2020’. Projet qui naîtra de la concertation et la volonté affichée de l’institution, présidée par Régis Banquet, d’associer les populations des 73 communes du territoire. Damien Matron chargé de mission, Eric Peilhe et Christophe Gonzalez directeur de cabinet ont animé cette réunion en compagnie de Jean-François Juste le maire.

IMG_9480_crop.jpg

Dans son introduction le premier magistrat s’est réjoui de cette initiative avant de rappeler la consistance de l’Agglo et ses principales compétences : développement économique, aménagement de l’espace, politique de la ville, l’habitat, solidarité et action sociale, eau et assainissement, environnement et cadre de vie. Les échanges se sont instaurés autour des thèmes proposés : augmentation des populations – une vie sans voiture – espaces économiques – l’environnement – projet social – culture, sport et loisirs. Tous les sujets ont été abordés et les préoccupations des habitants notées pour réaliser la synthèse des 73 réunions faites dans chaque commune de Carcassonne Agglo. Une démarche participative fortement apprécié par la salle.

11.02.2015

L’USC sort de la coupe, l’ECV XV en quête de rachat

10827972_981559511868105_1052519364211821509_o.jpg

Football : La troisième finale qui semblait tendre les bras aux ‘jaune et noir’ ne sera qu’un rêve, brisé par le Haut Minervois. Le système de jeu mis en place par les adversaires du jour et les largesses de l’équipe auront eu raison des hommes de Gallardo et Parra. Mention spéciale aux U17 qui ont remporté leur 1/8 de finale de la coupe de la Loubatière face à l’US Corbières 1 à 0. Belle performance des U15 en ¼ de finale de la coupe de l’Aude 3 à 1. Samedi 14, les U15 se déplacent à l’US Minervois en coupe, alors que les seniors 1 et 2 se déplaceront à Cabestany et US Minervois.

Rugby : Les ‘rouge et vert’ ont beaucoup de choses à se faire pardonner parès la défaite sévère subie à Bédarieux. La coupure de deux semaines aura été mise à profit pour remettre les XV cher au président Aguera dans les bons rails. Dimanche 15 au Stadium, rencontres très importantes : 13h30 la réserve ouvrira cette après-midi rugbystique avant l’équipe 1 à 15h.

Cantonales : Réunion publique à Conques sur Orbiel, jeudi 12 février 2015, salle des Oliviers derrière la mairie de Conques à 18h15 des candidats « AUDE » (Front de Gauche, Acc11 et écologistes EELV) aux élections départementales.

10.02.2015

Ludique et convivial : participez à ‘Parta’Jeux’

CONQUE-02PAR15.JPG

Tous les 1er et troisième mercredis de chaque mois de 15h à 17h, Mirielle en association avec la bibliothèque municipale organise des activités ludiques gratuites. « Chaque enfant accompagné d’un parent ou d’un proche vient avec ses jeux de société partager un moment à la bibliothèque. Chacun peut découvrir un jeu inconnu, y joue et peut à son tour proposer le sien. C’est une activité que la municipalité a souhaité soutenir, notamment avec des rencontres avec des associations comme le club des Aînés cet après-midi » souligne Paulette Clary, maire adjointe en charge du secteur. Effectivement, si les beloteurs étaient attablés autour d’un tapis vert, cartes en mains, plusieurs membres du club du Aînés sont venus participer à cet après-midi ludique, les bras chargés de gâteaux et boissons rafraîchissantes très appréciées par petits et grands ! Nos encouragements et félicitations à Mirielle, professeur des écoles à l’école maternelle ‘La souris verte’ de Conques à l’initiative de cet atelier qui doit servir à faire connaître la bibliothèque municipale et créer de moments d’échanges et de partage intergénérationnels. Rappelons que cette activité est totalement gratuite et ouverte à toutes et tous, on vous y attend ! Contact : 06.47.99.91.03.