19.02.2015

Gendarmerie : de nombreuses satisfactions pour 2014

CONQUE-02GEN15.jpg

Marie-France Sauvagnac le chef d'escadron, le lieutenant Jacques Ferrière et l'adjudant chef Hervé Briand avaient invité, les maires et élus des 38 communes couvertes par la communauté de brigade, ainsi que quelques policiers municipaux. Il s'agissait de faire de point sur 2014 et de se projeter en 2015. Les événements tragiques de janvier ont été évoqués. Pour 2014, il est constaté que la charge de travail des militaires a augmenté (territoire plus grand), et les sollicitations plus fréquentes. La délinquance est bien présente même si les chiffres ont diminué par rapport à l'année précédente. Les cambriolages sont en nette diminution sur la communauté de brigades : l'indicateur passe au vert pour 2014. Attention, les vols demeurent une menace et peuvent survenir n'importe quand. Le rôle de veille des voisins qui peuvent avertir la gendarmerie, en cas de mouvements suspects, est primordial. Les demandes d'interposition d'ordre privé augmentent : troubles de voisinages, mésententes du couple. Ces interventions exigent autant de diplomatie que d'autorité. Les escroqueries comme les arnaques sur internet sont en légère hausse. Attention aux faux sites bancaires, aux annonces trompeuses et au piratage de carte bancaire. Les accidents de la route sont en hausse. 2015 verra les actions se multiplier pour la sécurité routière. Objectifs : maintenir les efforts contre toutes les formes de délinquance et accentuer la prévention de proximité. Les contacts entre élus, gendarmerie et police municipale seront pérennisés.

18.02.2015

L’ECV XV s’impose, l’USC cartonne

IMG_0538.JPGRugby : L’enjeu sans doute a fait déjouer les deux équipes, qui ont fait de nombreuses fautes. Beaucoup de ballons tombés de part et d’autre. Ce sont les visiteurs qui ouvriront le score à la 10 mn sur pénalité. L’ECV domine mais par maladresse ne peut conclure derrière la ligne. Sur coup de pied ou drop, la réussite n’est pas au rendez-vous pour les ‘rouge et vert’. Il faut attendre la 38 mn pour voir enfin les locaux transpercer la défense sur un départ de Grignon au raz d’un maul, relayé par Martzel et Gramont qui aplatit sous les poteaux. Darly transforme : 7 à 3. En seconde période chacune des 2 équipes aura des possibilités de revenir ou d’aggraver le score. Au final, rien ne sera plus marqué et l’ECV grâce à cette courte victoire peut encore penser aux qualifications.

Football : Après la déconvenue de la coupe Lopez, les ‘jaune et noir’ ont remis les pendules à l’heure en déplacement à Cabestany. En première période Auger et Senders scorent de la tête, alors que les locaux ratent un pénalty et tirent sur la barre. Dès la reprise, Denat intercepte au milieu du terrain et marque. La partie s’anime et les locaux réduisent la marque, avant que Denat et Auger donnent une large avance aux conquois (5 à 1). Victoires pour les seniors 2 face au Minervois (4 à 2) et les seniors 3 face à Villedubert (8 à 0).

17.02.2015

Le groupe vocal gospel ‘B.BOP’ en concert

CONQUE-02BOP15.jpg

Les ‘Amis de l’orgue’ ont dévoilé l’affiche de leur prochain concert. Ce sera le groupe vocal gospel ‘B.BOP’ qui se produira à salle Félix Roquefort le 7 juin prochain à 15h30. C'est sur un coup de cœur que le groupe ‘Les Bebop’ se crée fin 1994. Sept copains qui décident sans prétention de se voir une fois par semaine pour le seul plaisir d'être ensemble et de chanter. Chanter le terroir, certes, sans toutefois résister aux influences Jazzy en général et Gospel en particulier, en passant par les polyphonies corses, basques et occitanes. Avec un programme aussi varié, les voix se devaient d'être à la hauteur, et le mélange des cultures (Classique, Jazz, Variétés traditionnels) est des plus réussi. Emules des Pow Wow, King's Singers et du Golden Gate Quartet dont ils interprètent quelques standards, ils donneront leur premier concert en 1997. Aujourd’hui, les Bebop sont devenus les B.BOP. Les 4 chanteurs ne cessent d'enchaîner les concerts dans toute la France. Ils se produisent à capella ou avec musiciens selon le type de concert. Le public se laisse vite séduire par la qualité des interprétations et des arrangements, mais aussi par l'authenticité, la sincérité et la complicité qui se dégagent durant le spectacle. Une date à retenir dès à présent pour ce concert exceptionnel proposé par l’association des ‘Amis de l’Orgue’ présidée par Jean Maurel. 

16.02.2015

Le commerce de proximité en centre ville se meurt

CONQUE-02FRE15.jpgLe commerce de proximité notamment au centre de communes se meurt ! Conques, à quelques minutes de la zone commerciale du Pont-Rouge, n’échappe pas à la règle. Tour à tour, le café-pmu, la boucherie-charcuterie, la fleuriste, la mercerie, une épicerie ont fermé, tout comme d’autres services comme l'agence du Crédit Agricole et son distributeur. En ce début d'année c’est la fermeture définitive de la dernière boulangerie-pâtisserie Gaëtan Afforti. Brigitte et Antoine Gonzalez resteront d’ici quelques mois les seuls commerçants en centre ville. Au printemps prochain l'espace commercial de Thierry Bougeois flambant neuf, juste en face l'ancienne gendarmerie, va voir l’ouverture d'un bar-café, d'une pizzeria (actuellement rue du Commerce), d'une laverie, du tabac-presse-loto Bougeois et d'un quatrième salon de coiffure. La gestion individuelle, la crise ne permettent pas un renouvellement, alors que la population est vieillissante et aura de plus en plus besoin de services de proximité. Il est à souligner que le commerce et la transmission des pas-de-porte, des changements d'enseignes, fermetures ou ouvertures relèvent du domaine privé. Elles ne sont pas de la compétence de la municipalité qui ne peut être tenue, trop souvent, comme responsable.

15.02.2015

Les bénévoles du Scion conquois préparent l’ouverture

P1050931.JPG

Les bénévoles du Scion Conquois ont participé à une journée nettoyage, bravant les intempéries le dimanche 8 février. Ce grand nettoyage annuel est l’occasion de parfaire les accès qui faciliteront les opérations d’alevinages, ainsi que l’accès aux berges pour les pêcheurs. Le président Patrick Ventresque, a remercié les participants chaleureusement, ainsi que la mairie pour l'aide apportée. Le samedi 14 mars, ce sera l’ouverture de la pêche à la truite. Comme l'an passé, l’association offrira une pause casse-croute à tous les adhérents du Scion sur les berges de l’Orbiel. Le rendez-vous est fixé le 14 mars, en fonction bien entendu des conditions météorologiques, à 10h au pont de Montplaisir à Conques. N'attendez pas pour faire votre carte de pêche ! Vous pouvez vous adresser directement au président du Scion Patrick Ventresque, 7 rue Georges Brassens, pour y faire votre carte. Les personnes souhaitant faire leur carte elles-mêmes, peuvent le réaliser sur internet via le site www.cartedepeche.fr. Ils doivent impérativement sélectionner l'UPA et inscrire le chiffre 7 à la fin de leur adresse. Pour plus d'informations, n’hésitez pas à contacter le président au 04.68.72.24.57 (heures de repas).