06.01.2015

Pétanque : les meilleurs joueurs récompensés

CONQUE-01BOU15.jpg

Lors de l'assemblée générale du Pétanque-Club conquois, le président Bernard Bastié, a remercié les participants et les représentants de la commune, ainsi que la presse locale. Après le bilan d’activité, il a souligné la hausse de licenciés : 52, dont 46 seniors, 10 féminines et 6 jeunes (aucun en 2013), soit une hausse de 17 encartés. Côté sportif, belle qualification de Benjamin, Dany et François pour le «France Provençal». Classement par points : En féminines, 1. Marie-Christine Nunez ; 2. Nathalie Escande ; 3. Marie-Ange Fabien. En jeunes Djordan, Marlon, Marwyck, Spider Bauer, Benoît Danjard, Alexandre Escande ont reçu une superbe coupe. En masculins, 1. André Serviolles ; 2. Benjamin Moren ; 3. Cédric Fuentès ; 4. Philippe Santistève ; 5. Jérôme Chappert. « Bravo aux compétiteurs et aux dirigeants pour cette saison où le club voit ses effectifs croître, ce qui est encourageant pour l’avenir. Cette dynamique de club est appréciable, surtout avec une forte participation intergénérationnelle, profitable pour la commune. C’est d’ailleurs une bonne aide socioculturelle après les cours scolaires » a souligné Paulette Clary maire-adjointe représentant la municipalité. 

05.01.2015

L’équipe de l’élémentaire croit encore au Père Noël

CONQUE-12PER14.JPG

Les enseignants tout comme les enfants de l’école maternelle et élémentaire ont profité de la visite du Père Noël en cette veille de fêtes de fin d’année. Les deux groupes scolaires entièrement rénovés offrent une qualité de travail soulevée par toutes les personnes qui ont visité les locaux. Ils sont même été cités en exemple par le Préfet lors de l’inauguration, du président Régis Banquet et Daniel Iché son vice-président pour Carcassonne Agglo lors d’une récente visite. Maos par-dessus tout, il faut souligner également la qualité des enseignants qui assurent l’éveil de nos chères têtes blondes. Outre le travail scolaire imposé par les programmes, l’ouverture au monde est bien présent, notamment les CM2, avec des apprentissages en dehors du milieu scolaire. « C’est très important cette ouverture vers les autres. Voir ce que l’on ne peut apprendre que par la pratique, comme la photographie, le suive d’un chantier, le nettoyage des rues du village. La municipalité accompagne tous ces projets formateurs des nouvelles générations » souligne Paulette Clary maire adjointe en charge du secteur. De plus, l’apport humain et financier des deux associations de parents d’élèves est plus qu’appréciable pour les enfants.

04.01.2015

Retour 10 siècles en arrière l’espace d’une soirée

IMG_0432.JPG

Blasons et oriflammes ornaient l’entrée de la salle Félix Roquefort, transformée en salle de réception d’un château éphémère. Hommes en armes, chevalier, gueux, aboyeur, gentes dames se sont croisés le temps de partager un verre d’hypocras accompagné par des amuses bouches dont les ‘Mangetout’ ont le secret. Des saltimbanques venus à pied d’un territoire voisin ont assuré l’animation, accompagnés par un jongleur très habile et se prêtant aux questions des uns et des autres. De preux chevaliers et donzelles ont assuré un service impeccable à l’aide de brancards. La potion magique dans un chaudron fumant a sonné le coup d’envoi des festivités. Point de fourchette, une cuillère et exceptionnellement pour l’occasion un couteau et une timbale.

10887078_10205824019028919_4978117536752530205_o.jpg

Le menu concocté par le traiteur tout terrain local, représenté pour cette soirée par Antoine, a enchanté les papilles les plus difficiles, présentés comme à l’époque : sur un tranchoir (pain rond coupé en deux servant d’assiette, sur une ardoise ou dans des contenants en terre cuite. Le danseur à la jupe tournante a fait un triomphe, tournant sur lui-même pendant une dizaine de minutes en effectuant de sublimes chorégraphies et récoltant plusieurs rappels insistants.

03.01.2015

Prise de commandement du Lieutenant Ferrières

CONQUE-01LIE14.JPG

C’est à l’issue de la cérémonie de prise de commandement du Lieutenant Ferrières que les personnalités, les élus et gendarmes ont été invitée à une réception à la maire de Conques pour fêter l’évènement. La communauté de brigade de la gendarmerie (Conques, Saissac, Mas et Cuxac-Cabardès) est officiellement dirigée par le lieutenant Jacques Ferrière, originaire de Sète, 46 ans, marié et 3 enfants. Il a sous ses ordres vingt-quatre militaires pour assurer la sécurité au quotidien et être au service de la population d'une quarantaine de communes du territoire (25 000 habitants). Le Chef d’Escadron Marie-France Souligniac a retracé la carrière du nouveau commandant et souligné son implication dans ses nouvelles fonctions, ainsi que celle de l’ensemble des brigades sous ses ordres. D’ailleurs, commander une communauté de 4 brigades en milieu rural est assez rare dans l’organisation de la gendarmerie nationale. Militaire dans l'âme, très attaché aux valeurs, le lieutenant Ferrière, avec à ses côtés l'adjudant-chef Hervé Briand et les militaires, compte bien poursuivre la sécurité de proximité et le contact avec les citoyens. Le verre de l’amitié a clôturé cette prise d’armes.

02.01.2015

Loto et football au programme du week-end

CONQUE-01DIV15.jpg

Paroisse : Les offices pour le mois de janvier : Dimanche 1er à 10h30 à Notre Dame de la Gardie. Samedis 3, 10, 17 à 17h. Dimanche 25 de 10h à 15h, journée ‘Dimanche autrement’ à la salle Félix Roquefort avec messe et repas. Contact : permanence le jeudi de 14h à 17h au 06 29 41 02 33.

Loto : L’association Terres d’Orbiel organise un loto le samedi 3 janvier à 20h30, salle Félix Roquefort. 16 quines, 4 cartons pleins et consolante au programme avec jambons, canards gras, bouteilles de vin, paniers garnis et plein d’autres surprises. Une bonne soirée au service d’une bonne cause.

Football : Après le trêve des confiseurs, seule l’équipe fanion se déplace à St Estève dimanche 4 décembre à 15h. Résultats tombola : T-Shirt US Conques n° 3751 : Mr ou Mme Coralés, n° 1900 Mr Escandes, n°2594 : Mr Danjard Christophe, n° 3742 Mr Berger - T-Shirt Kappa n°3452 Corinne, n°3270 Mr ou Mme Bour - 2 places de cinéma 
n° 2874 Thiery Isabelle, n° 4722 Mr ou Mme Facra - 1 équipement sportif Kappa n° 0031 Mr Maxwell Hazel, 3990 Mr ou Mme Buzini. Tous les gagnants recevront 1 fanion US Conques.