15.01.2015

Reprise de la marche sous le soleil pour les Aïnés

CONQUE-01MAR15.JPG

Après 3 semaines d'arrêt dues aux fêtes de fin d'année, la section marche du club des Aînés a repris ce jeudi dernier sous un soleil radieux avec pour toile de fond un ciel d’azur. Reprise un peu dure pour la plupart des participants qui d’un seul coup se sont remémorés les agapes dégustées pendant les fêtes comme les gambas, langouste, dinde farcie, bûche de noël, chocolat, champagne et divers spiritueux. Le ‘général en chef’ de la marche, Eric, a eu pitié et s’est mis au diapason de la majorité des marcheurs. Au lieu des 3 heures habituelles de marche au travers de la garrigue sous un soleil d’hiver magnifique, il a décidé de réduire à 2 heures cette première sortie de l’année, faisant fuser des ‘ouf’ de soulagement aux participants. Au fil des jeudis, soyons sûr que la forme va revenir et que chacun retrouvera à nouveau ses jambes de 20 ans. Ce sont les vœux que nous leur formulons en priorité pour cette nouvelle année ! 

14.01.2015

Une cérémonie des vœux à la population émouvante

CONQUE-01CER15.JPG

La conversation des quelques 300 personnes qui ont assisté aux vœux de la municipalité à la population tournait bien évidemment sur les derniers événements. En introduction, le maire Jean-François Juste a remercié les présents, Alain Marcaillou le conseiller général, Christian Raynaud vice-président de Carcassonne Agglo et le conseil municipal. Il a ensuite rappelé les tragiques attentats perpétrés ces derniers jours et demande une minute de silence à la mémoire des 17 disparus. L’assistance a ensuite entonnée une poignante Marseillaise qui traduisait une vive émotion générale. Plusieurs minutes d’applaudissements ont clôturé cette première partie de la cérémonie des vœux. Le maire a rappelé le changement de municipalité, mais aussi de la nouvelle gouvernance de Carcassonne Agglo. « En 10 mois, nous avons été actifs et réactifs. Les paroles ont suivi les paroles. Notre tache est au service de tous et nous nous y employons de concert avec les services municipaux. Je vous renouvelle nos meilleurs vœux pour cette année 2015, commencée malheureusement par ces événement tragiques pour la liberté, égalité, fraternité, ainsi que la laïcité » a souligné le maire.

13.01.2015

L’USC victorieuse, l’ECV XV en manque d’inspiration

CONQUE-01PAN15.JPG

Football : vendredi, le président Montespan et les dirigeants avaient convié l’ensemble des joueurs à partager la galette des rois à la salle Félix Roquefort, en présence de Jean-François Juste le maire. Tous les enfants de l’école de football ont reçu un survêtement. Samedi, il ne fallait pas arriver en retard à Port la Nouvelle avec la DHR. Départ tonitruant des ‘jaune noir’ avec deux réalisation de Parra (6 mn) et Denat (9 mn). Les protégés de Gallardo maîtrisent le jeu, malgré les efforts des locaux. A la 58ème mn, Augé parachèvera la victoire. En PH, Le Briolet l’emporte 2 à 1, alors que les pensionnaires de 2ème division confortent leur place de leader face à Pennautier 5 à 1. Belle victoire des U17 3 à 1 à Cuxac d’Aude.

Rugby : L’année ne commence pas très bien pour l’équipe Honneur face à Prades Pic St Loup, battue sur le fil à domicile 16 à 12 et se contente du bonus défensif. Il faudra rapidement se mobiliser et offrir un jeu plus sérieux pour prétendre à une place intéressante pour les qualifications. En ouverture, la réserve Honneur avait pourtant montré la voie en l’emportant 28 à 13.

12.01.2015

Pétanque : belle saison et effectifs en hausse

CONQUE-01PET15.jpg

La salle de l'Orbiel était copieusement garnie lors de l'assemblée générale du Pétanque-Club conquois. Après une minute de silence en la mémoire de Marcel Perrot et après avoir évoqué la démission du secrétaire Guy Burckel, le président Bernard Bastié, a remercié les participants et les représentants de la commune, ainsi que la presse locale, toujours présente. Le club compte 52 licenciés, dont 46 seniors, 10 féminines et 6 jeunes (aucun en 2013), soit une hausse de 17 encartés qui a mis du baume au cœur du bureau. 22 concours à la volaille le mardi à la mêlée de mai à septembre avec 97 joueurs qui ont participé contre 66 la saison dernière, un véritable succès. Le concours mixte en juin n'a mobilisé que 17 doublettes. Le challenge Bernard-Lapeyre a vu une participation faible avec seulement 24 équipes. En Coupe de France, la triplette conquoise a été éliminée dès le premier tour face à Fabrezan. Les résultats des 4 équipes engagées en championnat Aude sont vite à oublier. Mention spéciale revient aux féminines compétitives aux championnats audois avec une qualification en ligue pour Marie-Josée Despeyrou et Nathalie Escande.

11.01.2015

Un paquetage tout neuf pour l’ECV XV

CONQUE-01ECV15.JPG

Le club house ‘James Not’ a connu une effervescence particulière dans les derniers jours de l’année 2014. Un gros camion était stationné devant le siège de l’ECV XV. Le président Aguéra et tous les dirigeants attendaient les joueurs de retour du dernier entrainement. Chacun d’entre eux a reçu un magnifique sac à roulettes avec un numéro. Il contenait un survêtement, un polo et un maillot d’entrainement, frappés également du même numéro. Chacun a apprécié cette dotation qui représente plusieurs milliers d’euros, réalisés par la société d’Ntamac, bien connu pour ses venues régulières au Stadium. Ce sont plus de 100 équipements qui ont été remis aux joueurs et dirigeants. Un repas de fête a été servi dans la soirée, afin de terminer l’année et la préparation de la rencontre face à Plages d’Orb dans les meilleures conditions.  Cela aura porté ses fruits puisque les ‘rouge et vert’ se sont imposés, dans des conditions climatiques hivernales. L’ECV XV remporte la victoire 13 à 3 avec deux essais de Gramont et Martzel.