26.01.2015

La gouaille de François nous manquera

CONQUE-01POI15.JPG

C’est dimanche dernier que François a quitté ce monde entouré par sa famille. Dès la nouvelle connue, c’est l’émotion a gagné les conquois qui l’ont côtoyé. Sa gentillesse, sa gouaille bienveillante manque depuis plusieurs mois sur la place de la Libération où chaque semaine, il mettait du cœur à l’ouvrage. François a tiré sa révérence à 82 ans, emporté par la maladie. Ami de tous, il avait sur la commune comme au temps des tournées son fan club, attiré par la qualité de son étal, mais aussi pour sa bonne humeur et son humour sans pareil. François et son épouse Andrée ont toujours été des fidèles de toutes les manifestations sur la commune. C’est avec le regretté Antoine Castroverde qu’il a sillonné le territoire. Défenseur de la vallée de l'Orbiel et fin chasseur, il ne néglige pas pour autant son goût pour le jardinage, qui lui fait passer de bons moments avec des amis aujourd’hui dans la peine. Il supportait les sportifs locaux aimait la nature, sans oublier d’aller aux cèpes ou chasser le sanglier. L’ami François, était quelqu'un de bien, tout simplement. À son épouse et sa famille nous adressons nos amicales condoléances.

25.01.2015

Très belle année pour ‘Fêtes de Conques’

CONQUE-01FET15.jpg

L’assemblée générale de "Fêtes de Conques" s’est déroulée sous la présidence de Jérôme Azéma. En poste depuis 2011, il a tenu à remercier la municipalité, son bureau, les petites mains, ainsi que la population conquoise lors du tour de table et tous les partenaires locaux présents sur la plaquette. Il a félicité tous les bénévoles qui œuvrent à ses côtés. Le bilan moral est positif sachant que l'association a beaucoup d'envies mais la partie financière bloque leur enthousiasme. La fête locale avec de nombreuses animations foraines, le marché de Noël ont été appréciés par la population. Quant au carnaval en partenariat avec les écoles, il n'a plus la même notoriété. Cette manifestation a donc été déprogrammée. Caroline Mot, Mariane Rivière et sa sœur Nelly ont dévoilé les événements prévus en 2015. La fête locale aura lieu du 20 au 23 août.  Sandrine Maurel a détaillé les comptes 2014 excédentaires et ce grâce à la subvention municipale, tour de table, espaces publicitaires. La première adjointe Paulette Clary a répondu aux questions du bureau avant de féliciter cette équipe dynamique. Le bureau étant démissionnaire, les membres sortants ont été élus à l'unanimité. Le pot de l’amitié, offert par la municipalité a clôturé cette assemblée générale.

24.01.2015

‘Dimanche autrement’ avec la paroisse St Roch en Cabardès

CONQUE-01DIM15.jpg

Les bénévoles de l'équipe d'animation pastorale et les prêtres de la paroisse Saint-Roch en Cabardès sont mobilisés pour la journée de dimanche à la salle Félix Roquefort de Conques. Programmée de longue date cette manifestation colle au plus près de l’actualité, puisque le thème retenu pour les échange est «Accueillir la différence ?», un temps pour réfléchir, un temps pour célébrer et un temps pour partager le repas. Chacun sera convié à prier, s’interroger sur le thème proposé et enfin partager dans la convivialité le repas où chacun apportera un plat à sa convenance. C’est la troisième fois que la commune accueille cette manifestation. « Comme nous le faisons chaque fois que la salle est disponible, nous accompagnons les manifestations comme celles-ci qui permettent à chacun, en fonction de ses ressentis ou convictions de partager un ou plusieurs moments de cette journée solidaire. Le thème abordé est vraiment d’actualité et permettra de faire émerger des convergences fortes pour répondre aux actes terribles que nous avons vécu ces dernières semaines » souligne Jean-François Saury maire-adjoint. Il devrait y avoir du monde puisque la paroisse représente plusieurs dizaines de villages : des Martys à Pennautier, de Saissac à Fournes Cabardès.

23.01.2015

L’USC pour confirmer, l’ECV XV doit réagir

CONQUE-01DIM15.jpgFootball : Après la victoire 5 à 1 face à Limoux, les ‘jaune et noir’ seront opposés en 1/4 de finale de la coupe Lopez à l’US Minervois, le 14 février au Stadium. Samedi 24 : Plateau U7 du Trapel à 14h Villemoustaussou, plateau U9 du Haut Minervois à 10h Rieux, U11 1 Conques/Fac 2/Arzens/Fresquel à 10h au Stadium, U11 2 : Trébes/Chalabre/Conques 2/Briolet/Trapel à 10h stade de Trébes, U11 3: Conques 3/ Fac/St Papoul/Castel 2 à 10h au Stadium, U13 1 Conques /Béziers à 15h et U13 2 Conques 2/Fresquel-Malepére à 15h au Stadium. U15 Conques/Castelnaudary 2 à 14h au Stadium, U17 Lézignan/Conques à 15h stade de la Rouminguiere, Seniors 3 Conques 3/Saissac 2 à 20h au Stadium. Dimanche 25 : Les Seniors 2 reçoivent Limoux à 12h30,  de même que les Seniors 1 le Haut Minervois à 15h au Stadium.

Rugby : Après la défaite à l’extérioeur contre la lanterne rouge, les ‘rouge et vert’ auront à cœur de se racheter dimanche à domicile. Mais il faudra beaucoup d’application et d’abnégation pour venir à bout d’un des leaders de la poule Fleury/Coursan qui ne se laissera pas faire. Dimanche 13h30 rencontre réserve Honneur et à 15h équipes Honneur. La qualification passe par une victoire pour les protégés du président Aguéra.

21.01.2015

Le roi Jean-Pierre règne sur le fitness club

CONQUE-01ROI15.JPG

Il est comme un coq en pâte, entouré par des dizaines de filles, Jean-Pierre est épanoui dans cet environnement favorable qui le maintien dans une forme olympique ! Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux du fitness club et le partage de la galette des rois, c’est encore lui qui était à l’honneur puisqu’il a eu en prime la fève. « Nos meilleurs vœux de santé à vous et vos proches pour cette nouvelle année commencée par des évènements tragiques » a souligné la présidente Marie-Lise Claret dans son intervention. « Cette présence masculine est très bien et j’encourage d’autres hommes à rejoindre le club, où il règne une convivialité et une bonne humeur de tous les instants. Cela me ramène plus de 10 ans en arrière, lorsque j’ai adhéré au club lors de sa création » a rappelé Jean-François Saury, maire adjoint, lors des échanges autour du verre de l’amitié. Le cours a bien repris, mais les esprits étaient ailleurs, la séance a donc été allégée et même clôturée par un nouveau verre de blanquette savouré comme il se doit.