07.12.2014

Carmélo Canals : du pain à la culture de l’olive

CONQUE-11OLI14.jpg

Comme pour le vin primeur, les amateurs aiment déguster les olives nouvelles comme les lucques, picholines, olivères, cayon ou verdales … Diamants verts ovales ou ronds qui virent ensuite au mauve-violet avant de noircir à maturité. Ne les dégustez pas sur l'arbre, leur amertume désagréable vous resterait en bouche. La récolte 2014 est décevante. Les cochenilles ont fait des ravages dans les oliveraies avec un été pluvieux. Les rares conquois qui ont des oliviers dans leur propriété ont récolté les vertes pendant les vendanges, avant la mise à la saumure. Ceux qui comptaient en faire de l'huile, viennent de ramasser les noires avant les premières gelées. L'ex-boulanger conquois Carmélo Canal cultive les fruits oléagineux à ses deux oliveraies aux lieux dits «Les Pradels» et «La Combe-Auriol». La récolte de plus de 4 tonnes a été amenée au moulin à huile de Geyssière à Narbonne (5 kg d'olives pour 1 litre d'huile). Cela fait des millénaires que l'olivier est implanté dans la vallée de l'Orbiel appelée aussi vallée des oliviers même si sa résistance de patriarche a été mise à contribution lors des gelées foudroyantes de 1870, 1929 et février 1956 (moins 15°). Dès à présent, comme pour le vin primeur, à déguster sans modération !

05.12.2014

Rugby : les ‘Phliponeau’ et ‘Bélascain’ au Stadium

CONQUE-11PHI14.jpg

Rugby : Les équipes séniors seront au repos. Samedi 6 : Au Stadium, les juniors ‘Phliponeau’ seront opposés à Bram à 15h30. En match d’ouverture, les ‘Bélascain’ pourraient rencontrer Lavaur. De ce dernier cas, les rencontres se dérouleront à 15h et 16h30.

Football : Samedi 6 : Plateau U7 du FAC à 14h stade de Domairon à Carcassonne. Plateau U9 de Trébes à 10h stade de l'Aiguille à Trébes. U11 1 et 2 : Chalabre/Conques/Arzens-Caux à 10h à Chalabre. U11 3 : Fresquel/Conques/Souilhes/St Papoul à 10h stade de Pezens. Les U15 en Coupe de l'Aude seront opposés à Bram-Fanjeaux à 14h30 stade de Bram. Les U17 se déplacent aussi face à l’ES Fresquel à 15h stade de Villesequelande. Dimanche 7 : Les Seniors 3 vont à Caux et Sauzens 15h stade de Caux et Sauzens. Les Seniors 2 affronteront Naurouze-Labastide à 15h stade de Labastide d'Anjou. Quant aux Seniors 1 ils iront défier le FUN en Coupe Lopez à 14h30 stade de St Salvayre de Narbonne.

04.12.2014

Gael : un concert de soutien formidable

CONQUE-11CON14.JPG

Samedi dernier, la salle des Fêtes de Villegly était comble pour le spectacle organisé au profit de l'association GAEL Adolescent Espoir Leucémie. Il est vrai que le programme concocté était de grande qualité. Le public ne s’y est pas trompé et est sorti du concert unanimement enthousiaste. et heureux. Une soirée rare de chaleur humaine ! La sympathique chorale des Cigalous dirigée de main de maître par Patrick Lecoq a offert avec talent un panel de leur répertoire choisi parmi les meilleurs succès. Yvette Yché lui a succédé avec ses chansons intimistes, poétiques ou humoristiques avec une voix enveloppante qui la caractérise. Didier Blanc qu'il n'est plus utile de présenter a régalé les spectateurs avec son sens du contact et sa gentillesse. Ses duos interprétés tour à tour avec Charlène Bataille et Paul Simon, deux jeunes très prometteurs du Hangar musical de Narbonne a soulevé des salves d’applaudissements. En seconde partie, le groupe des Zik'goto originaire de Carcassonne et Béziers a ravi le public. Une véritable surprise que la prestation de ce groupe qui durant plus d’une heure, complice avec le public conquis dès le début. Au terme de trois heures de concert, personne n’a vu passer le temps, bien au contraire puisque le public était encore en demande avec des rappels de plusieurs minutes par une salle debout. « Merci pour la solidarité, les encouragements, l’aide de la municipalité, des bénévoles, des artistes et du public pour cette superbe soirée » a souligne le président Pierre Lançon.

03.12.2014

Le bureau du Scion conquois reconduit

CONQUE-11SCI14.JPG

La salle de l’Orbiel a accueilli la semaine dernière l’assemblée générale du Scion conquois. A ce jour, 36 personnes ont pris leur carte directement chez le président soit : 1 carte mineur, 29 carte majeur et interfédérale, 2 carte femme et 4 cartes découverte pour les enfants de moins de 12 ans. Le président après la présentation du bilan financier a souligné que le budget ne dégageait pas de bénéfice substantiel pour entamer la prochaine saison, notamment l’achat de truites pour les différents lâchers.13 lâchers ont eu lieu (6 par le Scion, 5 par l’Union des Pêcheurs de l’Aude). Au total ce sont près de 400 kg de truites qui ont été lâchées à Montplaisir, la peupleraie, La Vernède, Russec et en aval de Montplaisir aux Saptes. Le nettoyage des berges durant l’hiver consiste à maintenir des accès à la rivière pour faciliter les alevinages et permettre aux pêcheurs de profiter pleinement de la rivière. La composition du bureau est inchangé avec : président Patrick Ventresque, vice-président René Bousquet, trésorier Régis Dariès, trésorier adjoint Jean-Claude Frutos, secrétaire Mélodie Ventresque, secrétaire adjoint Philippe Serna. Jean-François Saury, maire adjoint au secteur associatif a félicité le président et ses adhérents pour le travail réalisé pour l’environnement et la préservation du milieu aquatique dans l’Orbiel. Il a tenu à rappeler la subvention exceptionnelle de 100 €, accordée au titre du ‘Conseil de Territoire’, pour les actions envers les jeunes, notamment le centre de loisirs de Conques. Il a ensuite invité l’assistance à partager le verre de l’amitié.

02.12.2014

Le garage Rodriguez investit dans les économies d’énergies

IMG_0170.JPGL’environnement et les économies d’énergies sont des mots à la mode. Le garage Rogriguez a effectué cette démarche volontariste. « Nous travaillons quasiment avec la lumière artificielle. Pour l’environnement et surtout pour les économies d’énergies, nous avons programmé le remplacement total des néons de notre établissement. C’est un investissement conséquent mais qui au final fera baisser notre facture d’électricité » souligne le patron Jean Rodriguez. Saluons cette initiative de ce garage qui représente la marque Peugeot, installé sur la zone artisanale de ‘Coste Galliane’, route de Salsigne ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h. Contact : 04.68.77.07.89. C’est l’entreprise d’électricité générale conquoise, la sarl Denjean/Ferreira, 13, rue du Porche à Conques qui a assuré le remplacement de ces néons. A noter que l’entreprise qui compte les 2 associés Thierry et Carlos, ainsi qu’un apprenti Bryan, a également réalisé cette opération au ‘Cap Cinéma’ du Pont Rouge. Contact électricité générale (installation et dépannage) au 04.68.72.22.91.