18.12.2014

Jeanine Armagnac, née Roquefort s’en est allée

CONQUE-12ARM14.jpgLa nouvelle est tombée et a endeuillé tout le territoire. Jeanine Armagnac née Roquefort s’est éteinte en ce mois de décembre laissant la population locale dans la peine. Jeanine, veuve d’Antoine Armagnac, a rejoint son mari et les membres de sa famille trop tôt disparus : Antoine Armagnac tué par les Allemands le 8 août 1944 en tentant de couvrir ses hommes, ses frères Christophe et Pierre Roquefort. Les hommes et les femmes, tous les maquisards tombés pour la France lors de cette journée noire pour la Résistance, sont entrés dans la légende comme l’a écrit le regretté Félix Roquefort. Jeanine Armagnac a donc tourné l'ultime page de sa vie à l'âge de 96 ans. De vibrants hommages dans la sincérité et le recueillement ont ponctué son inhumation au cimetière communal. Le chant des Partisans chanté à capela et repris par de nombreux amis venus lui rendre un dernier hommage a clôturé la cérémonie. En ces douloureux moments, qu'il nous soit permis d'adresser nos sincères condoléances à sa famille, parents et alliés.

17.12.2014

Le ‘Tiffany’s Show’ pour l’accueil de loisirs

CONQUE-12TIF14.JPG

L’apprentissage, la scolarité, l’éducation est bien l’affaire de tous. Parents, équipes enseignantes, équipes d’animateurs des accueils loisirs de Carcassonne Agglo, des accueils de loisirs associés à l’école ou du temps des activités périscolaires font parties intégrantes du cercle vertueux du développement de l’enfant sous toutes ses facettes. Vendredi dernier, la salle Félix Roquefort était copieusement garnie pour le spectacle de fin d’année, proposé par les enfants qui fréquentent les différentes structures. A souligner l’investissement particulier d’une animatrice Tiffany, qui est a préparé les chorégraphies et les musiques de ce spectacle. Les enfants ont tout donné et réalisé une prouesse artistique, ce qui démontre que la qualité de l’enseignant ou de l’animateur, en un élément majeur de la transmission. Les parents ont apprécié la prestation de leur progéniture et applaudi pendant de longues minutes le tableau final proposé par l’ensemble des enfants. « Outre la qualité des équipes encadrantes, la municipalité a toujours soutenu et accompagné les acteurs du territoire en faveur de la jeunesse avec la mise à disposition de locaux adaptés à l’épanouissement des enfants » a souligné le maire adjoint Jean-François Saury.

16.12.2014

Sports : résultats mitigés pour les couleurs locales

CONQUE-12RES14.JPGFootball : Beaucoup de regrets pour les ‘jaune et noir’ après le partage des points avec Perpignan-Canet dimanche. La faute à un très bon gardien visiteur dans le dernier quart d’heure, mais surtout, une première mi-temps timorée où les protégés du président Montespan ont regardé jouer leurs adversaires. Samedi les séniors 3 avaient défaits Cuxac d’Aude 8 à 1. En ouverture les séniors 2 se sont inclinés face Lézignan. Fortunes diverses pour l’école de foot avec un défaite pour les U17 et trois victoires pour les U13 et U15. Samedi 20 décembre grand loto de l’USC à 20h30, salle Félix Roquefort.

Rugby : Le déplacement de l’ECV XV était périlleux face à Sigean/La Nouvelle. Menés 16 à 0, les ‘rouge et vert’ se sont employés à ramener le bonus défensif en fin de rencontre. Quelques regrets, même si au final le point de bonus récompense la bonne fin de rencontre des protégés du président Aguéra. Les Bélascain et Phliponeau continuent leur apprentissage face à des équipes confirmées. L’esprit de groupe et l’envie d’avancer vont les aguerrir pour les futures joutes. 

15.12.2014

Les élus municipaux au séminaire de Carcassonne Agglo

CONQUE-12SEM14.JPG

Les élus de la commune ont participé à la réunion de travail organisée par Carcassonne Agglo. Le maire Jean-François Juste était accompagné par ses adjoints Paulette Clary, Vanessa Ny, Christophe Caverivière et Jean-François Saury, ainsi que deux conseillers municipaux Pascale Hafeji et Didier Dors. Ils ont participé le matin à la séance plénière d’explication et du déroulement du projet de territoire porté par l’Agglo, puis se sont répartis dans les 6 ateliers proposés. Cette journée a été l’occasion pour les élus du territoire d’aborder différents sujets en cours ou en gestation. Le président Banquet a félicité la délégation pour sa participation active aux ateliers, ce qui permettra une meilleure compréhension des problématiques abordées sur l’Agglo.

CONQUE-12EEE14.JPG

« La démocratie participative, certains en parlent ... Ensemble, nous l'avons mise en œuvre tout au long de cette journée. Merci à tous les acteurs qui ont participé à ce séminaire. Grâce à ces échanges fructueux, le territoire est en mouvement. Ensemble nous allons réussir. Notre territoire le mérite » a souligné le président Banquet. La population peut également y porter sa contribution en répondant au questionnaire : ‘Mon 2020, construisons-le aujourd’hui ! ‘

14.12.2014

Une nouvelle équipe pour le nouveau canton

CONQUE-11ALE14.JPG

2015, va marquer la fin des cantons historiques de Conques et du Mas-Cabardès. Ils laisseront la place à un nouveau territoire sous l’appellation ‘Vallée de l’Orbiel’. Il regroupera 5 communes du canton de Conques, 14 du Mas-Cabardès, 2 d’Alzonne (Ventenac-Cabardès et Aragon) et 1 de Carcassonne (Pennautier) et comptera 15.562 habitants. Autre nouveauté, la parité avec 2 titulaires et 2 suppléants. Les conseillers généraux sortants ne se représentant pas, une nouvelle équipe s’est constituée. Christian Raynaud (56 ans PS) maire de Villemoustaussou, Muriel Cherrier (41 ans PS) rédacteur principal territorial, titulaires et Sabine Barbié (49 ans PS) maire adjointe à Ventenac-Cabardès, Jean-François Saury (62 ans) maire adjoint de Conques, comme suppléants, se présenteront au suffrage des électeurs les 22 et 29 mars 2015. Dans les prochains jours, les candidats s’exprimeront sur les motivations et les intentions concernant le nouveau territoire. « Pour le territoire du nouveau canton, les échanges et la proximité sont les maîtres mots de notre campagne et de nos actions futures avec les conseils municipaux et leurs maires, au plus près des réalités quotidiennes de leurs administrés » ont-ils souligné.