05.11.2014

Les ‘rouge et vert’ et ‘jaune et noir’ au top

CONQUE-11RES14.JPG

Rugby : Pour leur première apparition à domicile, les ‘rouge et vert’ se devait de montrer leur vrai visage après la défaite là l’extérieur lors de la première journée. Contrat rempli pour les hommes de Baradat sur la pelouse de Villemoustaussou. La première mi-temps sera une histoire de pénalités avant que dans les arrêts de jeu Martzel n’aplatisse après un déboulé d’Ortiz. 19 à 9 aux citrons, le public est resté sur sa faim. C’est après l’heure de jeu que l’ECV va faire valoir sa supériorité physique et vont passer la ligne encore 3 fois et empocher au final le bonus offensif. Victoire à 5 points qui les propulsent en tête de la poule. Les Bélascains cèdent de peu face à Bram.

Football : Il aura fallu là aussi une mi-temps pour voir Conques et Perpignan jouer. Dominer n’est pas gagner. Comme en coupe de France, ce sont les catalans qui vont scorer à la 47 mn. Cela aura le mérite de voit les ‘jaune et noir’ pousser et logiquement égaliser à la 55 mn sur penalty par Parra. Trois minutes plus tard, Denat double la mise. Le jeu s’emballe de part et d’autre, mais c’est dans les arrêts de jeu qu’Almeras, en contre parachève la victoire méritée des conquois. Les ‘jaune et noir’ restent invaincus à domicile. Les seniors 2 s’inclinent à Pezens 1 à 0.

04.11.2014

Patrimoines : devoir de mémoire pour les Maquisards

 

CONQUE-10MAQ14.JPG

Patrimoine : Autour du verre de l’amitié, le sourire de Jean-Claude Capéra et Paul Agnel en disait long sur le succès de la soirée avec pour thème « Autour de la Grotte des maquisards à Trassanel : la Résistance. A l’aide d’ouvrages publiés, de témoignages recueillis, de lettre ou cartes postales sorties de l’oubli, Paul Agnel a retracé l’Histoire des différents Maquis ayant pour dénominateur commun le nom de Maquis de Trassanel. Bien entendu la fin tragique des jeunes Maquisards lors des différents assauts a été évoquée. La ‘vrai vérité’ ne sera jamais connue sur les circonstances de ces évènement qui plusieurs décennies après ont marqué le territoire et sa population. Si la fin du Maquis de Trassanel a été soulignée, les actions des ‘civils anonymes’ a été soulignée, indispensables pour assurer les liaisons, le ravitaillement, les caches au profit des Maquisards. La pérégrination de ces jeunes hommes qui ont donné leur vie pour la Nation, a été retracée donnant à cette période un éclairage particulier et novateur. Une délégation importante de Conques était présente avec des habitants, mais aussi des élus avec le maire Jean-François Juste accompagné par ses adjoints Paulette Clary et Jean-François Saury. « Notre ancien maire Félix Roquefort, tout comme de nombreux conquois ont participé à cette tranche tragique d’histoire. Il est important de conserver ce devoir de mémoire qui doit perdurer auprès des nouvelles générations. L’oubli est le plus terrible châtiment pour celles et ceux qui ont donné leur vie pour sauver la liberté de notre pays » a souligné le maire.

Repas ECV XV : L'ECV organise un repas d'avant match avant la rencontre à domicile face Rives d'Orb le dimanche 9 novembre. À partir de 11h30 apéritif et repas salle Félix Roquefort, puis rencontres à12h30 et 15h. Renseignements et inscriptions par mail ou téléphone à : Teddy Aguera lamaisondelescalier@wanadoo.fr 06.08.25.54.78 - Eric Albert e.albert11@laposte.net 06 83 49 50 84 - Raoul Lapeyre raoul.lapeyre@orange.fr 06 81 44 02 97.

03.11.2014

Croix et statue de la Vierge reprennent des couleurs

CONQUE-10VIE14.JPGClaude Gironis est un passionné de son village qu’il arpente de nombreuses fois dans la journée, afin de dénicher un cliché rare ou insolite. C’est précisément dans le cœur du village dans le Priourat, rue de la Vierge qu’il a immortalisé la réfection de la Vierge. A son premier passage, la mousse et autre affres du temps avaient disparus pour laisser la statue toute blanche.

Après une enquête de proximité, c'est à l'initiative d’un bénévole : Gilbert Martinez, ancien boss retraité des monuments funéraires, de la marbrerie de l'Orbiel. Mais cette réhabilitation a un commanditaire qui n’est autre qu’André Calvet, amoureux du patrimoine conquois, comme Gilbert qui a fourni gracieusement la peinture… (tous les anciens se souviennent du café Calvet).

Excellente idée de décaper, nettoyer et ainsi redonner de l'éclat à cette statue plus que séculaire dans cette rue qui porte bien son nom, rue de la Vierge, à quelques pas de l'église Saint-Michel. La voilà plus resplendissante et coquette maintenant pour quelques années.

Gilbert a continué à manier la brosse et le pinceau pour nettoyer et redonner éclat à la croix, située à l'entrée du village.

Merci à Gilbert Martinez et au nonagénaire André Calvet, domicilié à Malves, pour cette heureuse et profitable initiative appréciée par tous les Conquois.

02.11.2014

Le quintette de cuivres ‘Polysons’ en concert à l’église Saint-Michel

CONQUE-10SON14.jpg

Concert : L’association des ‘Amis de l’Orgue’ préparent avec application le concert de fin d’année qu’ils ont programmé le dimanche 21 décembre à l’église St Michel à 16h. A l’affiche le Quintette de cuivre ‘Polysons’ Cet ensemble est composé d'artistes musiciens et de professeurs. « Faire re-découvrir le quintette de cuivres avec la volonté de faire partager les pièces oubliées du répertoire, mais également mettre en avant des compositions plus modernes, écrites pour cette formation : Samuel Barber, Nino Rota, Jim Parker, Glenn Miller, Henri Mancini ... » souligne Jean Maurel le président.

CONQUE-10POL14.JPG

Les ‘Amis de l’Orgue vont faire redécouvrir la beauté et la sonorité sans pareil des cuivres, servis par des musiciens d’exception avec à la trompette Christophe Grimait et Philippe Castell, au cor Pierre Serres, au trombone Hervé Barthe et au tuba Caroline Decours. A noter également que Jean-Luc Alibert, titulaire de l’orgue de l’église Saint-Michel participera à ce concert.

Paroisse : La paroisse de St Roch en Cabardès communique les messes de novembre à Conques : les samedis 1, 8, 15, 22 et 29 novembre, ainsi que le vendredi 21 novembre à 16h à Notre Dame de la Gardie (présentation de Marie).

01.11.2014

Chat conquois : une mission de salubrité publique

CONQUE-10CHA14.jpg

Il y avait une vingtaine de personnes présentes, ainsi que le maire Jean-François Juste et l’adjoint aux associations Jean-François Saury. Sophie Clary-Sicart la présidente, a remercié la municipalité, les donateurs, les adhérents et le Dr Mondo pour leur implication dans la cause défendue par l’association. « Ce sont 70 chats qui ont été capturés, examinés, soignés, stérélisés et relachés sur la commune. Sur l’exercice 24 femelles ont été opérées (dont 6 en gestation), ainsi que 6 mâles stérélisés et tatoués. A raison de 2 portées avec 3 châtons par chatte … cela aurait pu aboutir à la naissance de 150 chatons minimum sur 1 an » souligne Anne Grossman. Les dons, les adhésions, la subvention municipale sont les seules rentrées fiancières. Les dépenses sont conséquentes avec 2.400 € de frais vétérinaires. C’est la vente du calendrier qui assure la plus grande partie des rentrées financières. Le maire Jean-François Juste s’est félicité de ce travail de salubrité publique et rappelé l’engagement de la municiaplité depuis 2011, date de création de l’association. N’hésitez pas à acheter votre calendrier avec le réglement par chèque uniquement (15 €), à l'ordre de l'association "Le Chat Conquois" 15 avenue de Notre Dame - 11600 Conques sur Orbiel. Contact : lechatconquois@orange.fr ou page facebook "Le Chat Conquois".