15.11.2014

Maurice, Régis et Eric : la dynastie Dariès en fête

CONQUE-11DAR14.jpg

Vendredi dernier, il y avait une effervescence toute particulière du côté de la route de Carcassonne au niveau du garage Dariès Frères. Les deux frères Régis et Eric avaient convié la population et les clients à venir admirer la nouvelle gamme de voitures présentées dans la cour. Cour, route et garage étaient bondés pour cette présentation. Au milieu des amis, clients ou fournisseurs, Maurice Dariès, le père et ancien garagiste conquois avait le sourire. Cette manifestation bien sympathique lui a permis de retrouver certains clients avec qui il a pu échanger sur le temps où le garage était proche de la maison familiale, route de Bagnoles, à la sortie du village. Ce sont Régis et Eric qui sont depuis quelques années aux manettes du garage et assurent également la fonction de fourrière municipale pour la commune de Conques et de dépanneurs agréés auprès de la société d’autoroute. Les convives après avoir regardé ou essayé les différents voitures exposées ont pu déguster le succulent buffet froid et chaud, préparé par le traiteur local, les ‘Mangetout’. 

14.11.2014

Programme sportif du week-end

1609972_883483864996998_5808553077941907268_n.jpg

Football : Samedi 15 : Plateau U7 à 14h stade de Pennautier, triangulaire pour les U11 1 face à Mas St Puelle et Montagne Noire 10h au Stadium, de même pour les U11 2 contre Fresquel/Malepèreet le FAC à 10h stade de Montréal, triangulaire pour U11 3 face au Briolet et Trapel à 10h au Stadium. A 14h30 toujours au Stadium, les U13 1 et 2 recevront respectivement le FUN et le FAC. Les U15 seront opposés à l’US Minervois à 15h, stade de Siran. Quant aux U17 ils rencontreront le FAC, stade de Domairon. Dimanche 16: en match de rattrapage, les Séniors 1 se déplacent au Parc des Sports de Narbonne face au FUN à 15h. 

Scion conquois : Le président Ventresque a convoqué l'assemblée générale du Scion conquois qui se déroulera le 14 novembre à 20h30 salle de l'Orbiel. Bilan d'activité et financier, renouvellement du bureau, questions diverses.

Collecte de sang : l'amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Conques et ses environs organisent une collecte de sang le vendredi 21 novembre de 14h30 à 19h30 , à la salle Félix Roquefort. A l'issue de cette collecte, un repas au prix de 10 € est proposé à toutes et à tous : donneurs, non donneurs, sympathisants et amis. Au menu : apéritif, salade, daube maison, patate, fromage tarte aux pommes. Réservation auprès du président Buisine au 04.68.77.15.38.

13.11.2014

Grande participation aux commémorations du centenaire

IMG_0065.JPG

Le temps, l’événement, le devoir mémoire, le centenaire ont donné aux cérémonies commémoratives du 11 novembre, un éclat particulier. Dès 10h, la place de ma Libération s'est bien remplie au point que l'avenue de Notre Dame au niveau de l'Hôtel de ville était était coupée par les habitants, les enfants des écoles , élus et autorités civiles et militaires. "Il y a des jours où toutes les conditions sont réunies pour qu'un événement prenne toute sa place et que l'organisation se révèle quasi parfaite. Cela a été le cas pour ces cérémonies empreintes de gravité, de mémoire et d'émotion" souligne le maire Jean-François Juste. Il est vrai que la fanfare en tête du cortège a donné un éclat particulier aux cérémonies. Cérémonies marquées par la présence d'une cinquantaine d'enfants issus pour la majorité des classes de CM2 de Mme Malblanc et Mr Garcia. Dépôts de gerbe au monument aux Morts, minute de silence, appel aux Morts et enfin la Marseillaise chantée par les enfants ont fait partager un moment particulier à l'ensemble des participants.

IMG_0053.JPG

Puis le cortège comptant près de 300 personnes s'est dirigé vers le complexe Félix Roquefort pour déposer une gerbe à la stèle de l'ancien Résistant, conseiller général, député et maire de Conques : Félix Roquefort. De la Libération en 1945 à sa mort en novembre 1982, il a œuvré pour l'humain sans compter. Chaque 11 novembre, la population reconnaissante honore sa mémoire au pied d'une stèle érigée au milieu du complexe qui porte son nom. Le cortège a ensuite regagné l'Hôtel de ville où une dernière Marseillaise, reprise en cœur a précédé le verre de l'amitié offert par la municipalité.

12.11.2014

Bonus pour l’ECV XV et victoire de l’USC à l’extérieur

CONQUE-11FER14.JPG

Rugby : L’affiche était alléchante et l’après-midi rugbystique a bien commencé pour la réserve Honneur qui a fait un match plein face à Rives d’Orb avec 5 essais : Aguera (2), Pitié (2) et Bustafa. 24 à 12 au final et une quatrième victoire consécutive. L’équipe Honneur a eu du mal en fin de rencontre à contenir une équipe accrocheuse de Rives d’Orb. Les hommes de Barada et Théale ont su jouer contre le vent en première période en scorant avec un essai de Martial et trois pénalités de Guerrero, contre deux pénalités pour les visiteurs. En seconde période, malgré une générale, deux cartons blancs, 4 rouges, les ‘rouge et vert’ préserveront le bonus offensif jusqu’à l’ultime seconde. Ortiz avec le troisième essai en coin et une nouvelle pénalité de Guerrero parachèvent la victoire bonifiée.

Football : Le déplacement de l’équipe de DHR s’annonçait périlleuse en terre catalane. Les protégés du président Montespan on su préserver leur but d’avance et ramener les points de la victoire de Perpignan OC. Les séniors 3 remportent le derby face à Villalier (2 à 0) alors que les séniors 2 partagent les points avec Fanjeaux. Les U 13 réalisent un score fleuve face à l’Alaric.

11.11.2014

Commémorations de 11 novembre et hommage à Félix Roquefort

CONQUE-11ROQ14.JPG

Le mois de novembre est un moment particulier pour la population conquoise. Tout d'abord avec les cérémonies commémoratives de la fin de la première guerre mondiale et de l'Armistice de 1918. Et également, l'hommage à Félix Roquefort, décédé en novembre 1982. Félix Roquefort, un prénom et un nom à jamais liés à la commune. Il est né le 12 décembre 1913 à Lastours (Aude) dans une famille populaire : son père était mécanicien et sa mère couturière. Titulaire du certificat d'études primaires, il devient mineur, puis employé. Son engagement syndical date de 1933. Il participe à la constitution du syndicat CGT des Mines et Usines de Salsignes. Fait prisonnier en juin 1940, il s'évade le 5 novembre et participe à la Résistance à partir de 1942, dans le mouvement Combat. En 1943, il participe à la formation d'un des premiers maquis de l'Aude, avec deux de ses frères et son beau-frère qui, tous trois, ont été tués par l'occupant. En février 1944, Félix Roquefort est nommé chef régional de l'Action ouvrière des Mouvements Unis de la Résistance et membre du Comité régional clandestin de Libération pour le Languedoc-Roussillon. En 1944, il adhère au PCF. Félix Roquefort est médaillé de la Résistance française. Après la Libération, ses responsabilités politiques s'accroissent, nommé le 28 août 1944, président du comité de libération de Conques, puis il élu maire lors des municipales de 1945, fonction qu'il occupera jusqu'à sa mort. Sur le plan départemental, membre du Comité de l'Aude, au titre de la CGT, il devient le secrétaire de l'UD CGT, et membre de la direction fédérale du PCF. En 1945, il est élu conseiller général. Il conserve son mandat en 1951, puis le perd avant de le reconquérir en 1964, et de le conserver jusqu'à sa mort. En 1949, Félix Roquefort devient un des principaux responsables communistes audois. Il est élu député de 1956 à 1958 et siège à la Commission des boissons et à celle de la production industrielle et de l'énergie. Les propositions de résolutions ou de lois qu'il a déposé avaient pour but soit d'appuyer certaines revendications des mineurs, soit de défendre les intérêts des viticulteurs audois. Félix Roquefort s'est éteint le 25 novembre 1982 à Conques. On lui doit notamment : la salle polyvalente, piscine et création du SIVOM.