19.11.2014

Don de sang : vendredi les maladies comptent sur vous

CONQUE-11SAN14.JPG

Vendredi 21 novembre 2014 sera la dernière collecte de l’année pour l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Conques et ses environs. Elle se déroulera de 14h30 à 19h30 à la salle Félix Roquefort. « On trouve toujours une bonne raison pour dire que l’on est pas en forme ou je viens la prochaine fois et que l’on n’a le temps. Les malades en attente de produits sanguins n’ont pas d’autres alternatives. Sans ces produits indispensables à leur guérison ou leur traitement, ils sont en danger de mort. Alors pas de tergiversations ! Soyez généreux, soyeux volontaires pour donner un peu de votre temps et un peu de votre sang. Nous comptons sur toutes les personnes âgées de 18 ans à 70 ans, en bonne forme pour venir effectuer cet acte généreux irremplaçable » souligne le président Buisine. Comme pendant l’été, en pré période de fêtes, les volontaires sont moins nombreux, mais les besoins sont toujours en augmentation. Les bénévoles vous assurerons le meilleur accueil avec une collation après votre don. De même que pour le repas réalisé après la collecte avec au menu : salade, daube, patate, fromage, tarte pour 10 € seulement. Tout le monde peut y participer : donneurs, non donneurs, amis, sympathisants, …. Réservation souhaitée chez le président 04.68.77.15.28 avant le jeudi 20 novembre. Les bénévoles et les malades comptent sur vous !

18.11.2014

Patrimoine local : une initiative privée de qualité

20141111_100655.JPGLa mise en valeur du patrimoine local est un projet qui tient particulièrement à cœur la municipalité. Des architectes patrimoniaux, ainsi que des responsables de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) sont venus pour appréhender les lieux du centre du village à mettre en valeur. Le projet est colossal dans sa globalité. Cela représente des opérations à programmer sur une quinzaine d’années. « 15 ans cela semble beaucoup. Sans doute, mais si l’on ne commence pas, rien ne se fera. Il faudra d’abord réaliser des relevés topographiques et historiques, un état exhaustif des lieux. Après nous envisagerons un programme par tranches de démolition et de réhabilitation. Nous allons également nous appuyer sur l’association des ‘Amis de l’Orgue’ pour réaliser certains travaux à l’intérieur de l’église » souligne le maire Jean-François Juste. Mais les initiatives privées sont également possibles. Pour preuve la rénovation de la façade typique à l’angle de la rue Charles Portal et l’impasse Molière. Colombages, voûtes en pierres sont les caractéristiques d’une construction ancienne qui a été très bien conservée. Tony et Yvette (Chabaud) Bonomo en sont les heureux propriétaires. Amoureux des vielles pierres, il s’est donc mis en tête de refaire l’ensemble des joints des façades. Le résultat est magnifique et donne un cachet exceptionnel à cette façade. Souhaitons que d’autres résidents du centre ville s’en inspirent.  

17.11.2014

Le plaignant avait 2 gr d’alcool dans le sang

operation-securite-routiere-controle-alcoolemie_588393.jpegHier, en fin d’après-midi, une personne de sexe masculin s’est présentée à l’accueil de la brigade de gendarmerie de Conques pour faire une déclaration concernant des faits dont il aurait été victime. Arrivé en mobylette, l’homme semblait ne pas être dans son état normal. La conversation laissait poindre de forts signes d’alcoolisation. Les gendarmes prient le plaignant de se soumettre à l’éthylomètre électronique. Stupeur, le compteur après correction affiche 2 gr d’alcool dans le sang. L’entretien est stoppé et aussitôt, un membre de sa famille était avisé pour le ramener chez lui, de même que la mobylette. Notre personnage a été invité à se présenter le lendemain à la brigade pour reparler, dans des conditions normales, de son état de la veille. L’arroseur arrosé, tel pourrait être la morale de ce fait divers.

La sécurité par les cibistes de ‘Boulevards des Stations’

CONQUE-11CIB14.jpg

Le club cibiste Boulevard des Stations de Conques et section Limoux-Haute Vallée est présidé par le conquois Michel Corralès. Les bénévoles sous l’impulsion de leur dynamique président organisent plusieurs manifestations sur Conques, comme dimanche avec un vide-greniers qui a attiré un public nombreux et beaucoup d’exposants.   En fin de journée, les participants et les organisateurs étaient plus que satisfaits. Ces derniers malheureusement ont eu à déplorer le vol de leur plancha pendant le repas du soir. Cette manifestation, comme la participation à la fête de la pomme à Aigues-Vives, au championnat de France de trial à Saint-Denis, aux grands prix cyclistes de Villedubert et d'Armissan, au triathlon à la Cavayère ou au duathlon à Castelnaudary, permettent d'engranger des sommes nécessaires à l'entretien ou à l'achat de matériel indispensable pour assurer les prestations durant la saison. La trentaine de cibistes assurent la sécurité de nombreuses épreuves cyclistes et courses pédestres. PC de communication et voitures de sécurité permettent un relais efficace entre les organisateurs et le déroulement des épreuves. Mais pour l'heure, la période hivernale va être mise à profit pour la réparation du matériel radio et l’ébauche du programme 2015. Le club cibiste, créée en 1992, remercie la municipalité de Conques qui met les installations gracieusement à sa disposition. Contact : Michel Corralès, 13, rue de la Calade, 11600 Conques - 04 68 72 21 59 - Email : bd-station.club-cibiste@orange.fr.

16.11.2014

Le rétable en bois de l’église St Michel est une œuvre rare

IMG_0074.JPGMercredi dernier a eu lieu une visite importante de la Direction Régionale des Affaires culturelles à l’église St Michel et ses alentours.

En présence d’un architecte patrimoine mandaté par la municipalité, le rétable situé dans la chapelle de la Nativité qui est un chef d’œuvre rare a été l’objet d’une réunion, dont l’association des ‘Amis de l’Orgue’ est partie prenante.

Il s’agissait de poser les bases pour mettre en œuvre les procédures nécessaires au diagnostic et de réhabilitation du rétable en bois.

Ensuite en compagnie des élus, il a été fait l’inventaire de l’ensemble du quartier afin d’y déceler quelques vestiges du Moyen Age. Les signes des différentes époques de la reconstruction et reconstruction de l’église ont été confirmés.

Cette visite a même permis à la délégation de découvrir au détour des ruelles, des vestiges ‘rapportés’ sur des façades.