05.10.2014

Appel à don pour rénover le Coeur de Notre Dame de la Gardie

CONQUE-09VIT14.JPG

Paul Bertrou que l’on ne présente plus, est l’un des fidèles membres de l’association qui gère le site de la chapelle de Notre Dame de la Gardie. Vitime du temps qui passe, les fastes de la chapelle mariale ont perdu un peu de leurs éclats, malgré une attention particulière des bénévoles qui entretiennent le lieu. C’est le cœur de la chapelle qui est actuellement en cours de rénovation. Après les vitraux et les peintures des encadrements, ce sont celles des murs qui devraient connaître une restauration importante, sans toucher la qualité des murs et enduits. « La chapelle ne connaît plus la fréquentation d’antan. La boutique permettait de récolter un peu d’argent, de même que quelques collectes lors des mariages qui y étaient célébrés. L’association dont je suis le trésorier ne vit que par des dons et du bénévolat pour la réalisation de certains travaux. De plus de nombreuses incivilités ne nous aident pas comme des bris de vitres ou luminaires extérieurs » souligne Paul Bertrou. Dans la rénovation ou la restauration du Patrimoine, le nerf de la guerre reste l’argent. C’est un appel à don que l’association lance afin de réaliser les derniers travaux de peinture dans le cœur de la chapelle. Pour tout don, contact, prière de téléphoner au 04.68. ou envoyer vos dons à Paul Bertrou rue Fabre d’Eglantine. Contact : 04.68.77.18.45.

04.10.2014

La 47ème exposition photo ouvre ses portes vendredi

CONQUE-10JFK14.jpgPendant 3 semaines, les fidèles photographes de la section photo du foyer laïque présenteront leurs œuvres dans la salle des Oliviers, derrière l’Hôtel de ville. Pour sûr, il y aura foule, samedi 4 octobre à partir de 18h pour le traditionnel vernissage en présence des artistes et élus locaux. Chaque année les visiteurs apprécient ce moment de convivialité et d’échange. Durant l’ouverture au public ce sont près de 600 visiteurs qui pourront découvrir les clichés en argentiques des quelques 18 membres qu’il comptent en son sein. Claude Bonnafous en est le fer de lance et le catalyseur des ces talents d’amateurs avisés. Ses conseils sont écoutés quasi religieusement. Ne l’a-t-on pas surnommé le ‘gourou’ de la photo ? Sa patience, sa gentillesse, et son professionnalisme en font une référence, notamment auprès des scolaires qu’il reçoit et conseille en partenariat avec la classe de CM2 de Mme Malblanc. Les élèves sont récompensés par un voyage à Perpignan, afin de visite l’exposition photojournalistique internationale ‘Visa pour l’image’.

03.10.2014

Rugby : ouverture pour l’ECV XV en pays catalan

CONQUE-10SDF14.jpg

Rugby : Après un dernier week-end de repos, largement mis à profit par l'équipe dirigeante qui a organisé de mains de maître le traditionnel vide grenier, tout le monde sera sur le pont ce week-end. L'école de rugby selon les catégories, sera à Limoux, Narbonne ou Carcassonne (Romieu) pour le challenge Aude Rugby. Les juniors ‘Phliponneau’ accueilleront Salles/Fleury/Coursan samedi 16h à Douzens. Les ‘Bélascain’ joueront dimanche 15h à Villemoustaussou face à Prades/Canigou/Haut/Vallespir.Quant aux seniors, ils se rendent dimanche à Prades/Pic Saint Loup pour le premier match du championnat Honneur. Départ à 10h de la salle James Not.

Football : Samedi 4 : Plateau U7 de Saissac à 14h stade de Moussoullens - Plateau U9 de Quillan à 10h stade de Quillan – Triangulaire U11 1 Saissac/Conques/Limoux à 10h à Moussoulens – Triangulaire U11 2 Conques/Trébes/ Briolet à 10h à Conques – Triangulaire U11 3 Badens/Trébes/Conques à 10h stade d'Aigue Vives. Les U13 1 et 2 reçoivent au Stadium respectivement Lézignan et Trébes à 14h30 – Les U15 se déplacent à Alairac face au FC Malepére à 15h – Les U17 reçoivent Limoux/Pieusse à 15h et les Seniors 3 Badens à 20h. Dimanche 5 : Les Seniors 2 seront opposés au Stadium l’Alaric à 12h30 et les Seniors 1 à Castelnaudary à 15h. Après une brillante qualification en coupe de France les ‘jaune et noir’ seront opposés au Stadium pour le 5ème tour, à l’ESC Montferrier qui évolue également en DHR.

02.10.2014

2 emplois d’avenir pour la création de l’équipe de proximité

CONQUE-09PRX14.JPG

L’équipe de proximité promise lors de la campagne des municipale sera une réalité à partir du 1er octobre prochain. La municiapilté et l’Etat ont signé les deux contrats d’emplois d’avenir à la MLI (mission locale d’insertion). Florian Lafitte et Rémi Choisnel la composeront. Ils seront épaulés par un tuteur durant toute la durée du contrat de 3 ans, Yves Espanol, le Chef d’équipe des services techniques municipaux. C’est Mohamed Meghabbard qui a paraphé les contrats avec le maire Jean-François Juste, ainsi que Mme Sarah Arkam. La délégation municipale,  était également composée de Paulette Clary 1ère adjointe, Sylvie Dors Directrice générale des services et Jean-François Saury adjoint, preuve de l’importance qu’attache la municipalité à ces embauches contractuelles. Durant ce contrat, les deux jeunes recrues seront suivis par la MLI et un plan de formation sera mis en place. Ce nouvel apport aux services techniques devrait permettre l’entretien de proximité en centre ville en toute autonomie de travail. En effet, le binôme sera équipé d’un véhicule avec tout le matériel nécessaire. Avec cette équipe dédiée à l’environnement de proximité, la municipalité espère répondre aux attentes des habitants du centre du village. Elle travaillerera en étroite collaboration avec la Police municiaple. Après la signature, Mr Meghabbard a rappeleé que le dispositif se terminait à la fin de l’année et qu’il reste encore des possibilités pour des contrats d’avenir.

01.10.2014

Municipalité : ouverture d’une permanence à caractère social

CONQUE-10SOC14.JPGCette mesure tenait à coeur à Paulette Clary qui l’avait faite inscrire dans le programme de campagne des dernières municipales. « Aujourd’hui c’est une réalité. Nous nous y étions engagés, nous l’avons fait. C’est notamment grace à l’investissement de plusieurs élus et de bénévoles retraités, anciens professionnels en la matière que nous pourrons renseigner les personnes en difficulté. Nous travaillons également en relation avec les différents services territoriaux qui traitent le sujet » souligne Paulette Clary. La permanence sera ouverte sur rendez-vous uniquement le mercredi, à l’Hôtel de ville de 14h à 17h. Il y aura une possibilité de visite à domicile en cas de difficultés de dépalcement. « La permanence assurée par des élus et des bénévoles accueillera les personnes avec humanité, discrétion, respect et confidentialité. C’est un outil important en ces temps où il n’est pas toujours facile de démêler les méandres obscurs de certains dossiers » rappelle le maire Jean-François Juste. De nombreux dépliants et documentation seront également à disposition. Les missions se résument en trois axes : accueillir, écouter, orienter, accompagner et faciliter les démarches des Conquoises et Conquois en difficulté devant les administrations, autres services et en toutes situations ; aider les personnes dans la constitution de leurs différents dossiers ; répondre  à leurs attentes et améliorer leur accès au droit des particuliers.