10.10.2014

Sports: coupe de France pour l’USC et championnat pour l’ECV XV

 

CONQUE-10AFX14.jpeg

Rugby : Samedi, les Phliponneau défaits pour leur premier match par Salles Fleury Coursan (un  gros bras de la poule) se rendront à Bédarieux où ce n'est jamais de tout repos. Souhaitons leur de bien figurer et pourquoi pas de ramener une victoire.Les Bélascain, vainqueurs d'une belle équipe de Prades 18 à 15 voudront prouver qu'ils ont une équipe compétitive. Ils se rendront dimanche à Castanet. Les seniors accueilleront Rives d'Orb à Villemoustaussou : l'équipe réserve Honneur à 13h l'équipe Honneur à 14h30 (horaire avancé en raison du match USC - USAP). Pour les réservistes, auteurs d'une bonne prestation dimanche à Prades Pic Saint Loup et victoire à la clé 25 à 6, on attend confirmation, quant à l'équipe 1 elle devra montrer une autre envie et une autre détermination. La très lourde et surprenante défaite de dimanche dernier doit être oubliée au plus vite. Devant son public, l'ECV aura à cœur de se racheter face à un autre promu au risque d'aller vers une cruelle désillusion.

Football : Samedi 11 : Plateau U7 à 14h, à St Denis - Plateau U9 à 10h au Stadium – Triangulaire U11 1 : Conques/Ht Minervois/Fc Lauquet à 10h à Conques – Triangulaire U11 2 : Trapel/Conques/Cougaing à 10h Villemoustaussou – Triangulaire U11 3 Conques/Fac/Ht Minervois à 10h à Conques. Les U13 1 et 2 se déplacent respectivement à Maquens à 14h30 face au Fac et à 14h30 stade St Salvayre face à Narbonne. De même pour le U15 qui iront à Castelnaudary à 15h Stade Milhau, imité par les U17 à 17h  à Labastide d’Anjou. Dimanche 12 : 5ème tour de Coupe de France pour les seniors 1 face à St Clément Montferrier à 15h au Stadium.

09.10.2014

La nouvelle équipe de proximité est opérationnelle

IMG_0238.JPG

C’est le jour J pour la toute nouvelle équipe proximité qui vient d’intégrer le Service Technique municipal. « C’est la concrétisation de notre programme municipal de ce mandat. C’est également une forte attente de la population. Nous espérons que les efforts conjugués de la municipalité et des habitants vont contribuer à disposer d’un espace public en centre-ville digne de ce nom. Tout ne se fera pas en un claquement de doigts, mais nous espérons une amélioration assez rapide. En tout cas nous avons mis en place les moyens humains et techniques pour y parvenir » souligne le maire Jean-François Juste. L’équipe de proximité est composé par deux jeunes, embauchés pour un contrat de 3 ans au titre des emplois d’avenir. Leur rémunération est prise en charge à 75% par l’Etat. « Les emplois d’avenir est une action gouvernementale, orientée prioritairement vers les jeunes sans diplôme ou peu diplômés avec une logique de parcours, de formation et un accompagnement renforcé. Tout au long du contrat des rencontres et points seront effectués avec l’employeur, la MLI (mission locale d’insertion) et les jeunes » rappelle Mohamed Meghabbard, conseiller de la MLI qui suivra le binôme durant leur contrat. La nouvelle équipe sera équipée d’un véhicule avec tout le matériel utile pour assurer ses missions de proximité. C’est une première réponse aux habitants du centre-ville qui ont participé à la réunion organisée par la municipalité il y a quelques jours.

08.10.2014

Travaux et circulation modifiée en centre-ville

CONQUE-10VIL14.JPG

Le centre-ville connaît une activité particulière avec les différents travaux réalisés. Après la place de la Libération, l’impasse Gounod, une partie de l’avenue de Notre Dame qui ont vu le remplacement des branchements plomb en coordination avec Carcassonne Agglo, c’est maintenant le centre-ville qui va connaître pour quelques jours des travaux d’eau et d’assainissement, ainsi que le pluvial. « Nous essayons d’occasionner le moins de désagréments aux habitants et commerçants conquois. Malgré tout, nous somme tributaires des marchés passés avec les entreprises, ainsi que les délais concernant l’utilisation de subventions accordés au titre de ces dits travaux. Avec une ouverture de chaussée d’un mètre de large pour passer trois canalisations, il est évident que l’on ne peut maintenir la circulation des véhicules. Ce sera le cas avec la rue Jean Jaurès pendant quelques jours. Puis dans la foulée, les travaux du parking débuteront, tout comme ceux du théâtre. Nous sommes conscients des désagréments occasionnés, mais la moins mauvaise des solutions a été retenue » souligne le maire Jean-François Juste.

Image1 (7).jpg

Du 8 au 17 octobre, plusieurs mesures concernant la circulation ont été prises : fermeture de la rue Jean Jaurès aux véhicules de 8h à 17h (sauf samedi et dimanche) - stationnement interdit rue de Verdun de 7h à 18h - accès interdit aux véhicules de plus de 3,5 T en centre-ville (sauf livraisons) - modification du sens de circulation d’une partie de la rue du Commerce (de la rue Édouard Branly au croisement des rues du 8 Août et de Verdun).

07.10.2014

"Entre Rives Solidaires" : une ONG conquoise pour le Vietnam

CONQUE-09NAM14.JPG

Pour la deuxième année consécutive, l'association "Entre Rives Solidaires" a choisi la rentrée de septembre pour dédier une soirée à ce pays du bout du monde : le Vietnam. A l'origine de cette initiative, un audois rescapé d'un boat-people, Toan, qui a gardé le lien avec sa famille laissé sur la rive lointaine du Mékong et qui revient chaque année revoir les siens. L'association dirigée par Bernadette Ormières a déjà monté plusieurs projets pour venir en aide à son village dans la province de Can Tho. L'argent collecté en 2013 a permis d'acheter des fournitures scolaires pour l'école primaire. Les photos de cette remise de dons aux élèves ont été projetées sur le mur de la salle, avec les vues si typiques de ces canaux qui bordent les maisons basses. Un extrait de film montrant le sauvetage du bateau dans lequel se trouvait Toan sauvé par un navire canadien a permis de comprendre le difficile parcours de ces personnes qui quittent leur pays au péril de leur vie, pour fuir la misère ou la guerre. Le tirage de la tombola a permis aux chanceux de gagner de magnifiques peintures sur soie et a réjoui les convives. Des produits d'artisanat Vietnamien étaient aussi exposés sur une table. Ambiance dépaysante pour cette soirée conviviale qui réunit chaque année de plus en plus de sympathisants de cette petite ONG Conquoise. Contact "Entre Rives Solidaires" : 04 68 72 29 24.

06.10.2014

Des engagements confirmés après de la population du centre ville

CONQUE-09ENG.JPG

La nouvelle municipalité en avait fait une action prioritaire de son programme de campagne. Mercredi dernier, le maire Jean-François Juste avait convié les habitants du centre du village, la Gendarmerie nationale, la Police municipale à une réunion de concertation et d’information. Dans son introduction le maire a tenu a remercier la population du centre du village d’avoir répondu aussi nombreuse à cette invitation. Il a ensuite présenté le Lieutenant Ferrières qui vient de prendre le commandement de la communauté de brigade, ainsi que son adjoint du Mas-Cabardès. Il a rappelé les engagements pris, les premières mesures réalisées, la rencontre avec les différents services durant l’été, la collaboration avec la Gendarmerie nationale, les actions mises en place. « Nous avons pris les arrêtés municipaux pour interdire l’usage du domaine privé à des fins particulières. Plusieurs véhicules gênants ont été enlevés par la fourrière, une plainte a conduit le tribunal a sanctionner d’une peine de 15 jours de travail d’intérêt général un contrevenant. Depuis peu et après accord avec le Lieutenant de Gendarmerie, des patrouilles conjointes à pied ont été menées » a souligné le premier magistrat. Le dialogue s’est alors instauré à l’occasion de la présentation du mal vivre de certaines familles dans certains lieux bien identifiés. Tous les sujets ont été abordés, certes quelques fois avec passion, mais une écoute commune et une volonté afficher d’avancer sur plusieurs problématiques évoquées. Tous les participants ont partagé le verre de l’amitié o^les conversations se sont poursuivies en petit comité. L’assistance a souligné et remercié la municipalité de cette initiative qui ne doit pas rester sans lendemain.