15.10.2014

Randonnée pédestre pour les nouveaux mariés

CONQUE-10MAR14.JPG

Tous les jeudis après-midi, les marcheurs du club du 3ème Age se retrouvent vers la Tuilerie pour marcher au grand air dans la garrigue. Jeudi dernier, cette marche était un peu particulière pour un nouveau couple qui venait d’officialiser devant Mr le maire leur union.

C’est pour cela que la balade d’environ 3 heures a été légèrement écoutée car les nouveaux époux avaient souhaité partager le verre de l’amitié avec le groupe. Groupe qui comportait ce jeudi une bonne trentaine de personnes.

IMG_3504.JPGAprès une marche dans la garrigue sous un soleil radieux, André Baccaro et son épouse Yvette ont offert un pot suite à leur mariage en date du 27 septembre.

Cette collation sympathique s’est déroulée dans la salle Hélène Germa avec gâteaux et blanquette, sans oublier quelques jus de fruits.

La fatigue accumulée par la marche a été bien vite oubliée lorsqu’il a été question de trinquer en félicitant les nouveaux mariés.

A noter qu’ils sont très impliqués dans les associations de Conques : 3ème Age, marche, construction des capitelles, un couple très discret et très apprécié de tous.

Tous nos vœux de bonheur à André et Yvette !

14.10.2014

Près de 200 personnes pour le vernissage de l’expo-photo

CONQUE-10SAS14.JPG

C’est un rendez-vous incontournable culturel sur le territoire que donne chaque année la section photo du Foyer Laïque de Conques. La salle des Oliviers qui sert d’écrin à l’exposition était pleine à craquer, de même que la cour derrière l’Hôtel de ville. La présidente Yolande Bonnafous a tenu à remercier les partenaires historiques comme la municipalité ou le Conseil Général au travers Alain Marcaillou, le représentant du territoire retenu par des obligations familiales. Elle a émis la volonté de continuer l’œuvre entreprise avec l’apport chaque année de nouveaux jeunes photographes de talent. Le travail avec les scolaires se poursuit avec la classe de CM2 de Mme Malblanc. Elle a également souligné que c’est la 47ème édition de l’exposition, mais que le club existe depuis plus de cinquante ans. Jean-François Juste le maire, a félicité les exposants pour leurs œuvres d’une grande qualité. Il a rappelé le soutien de la municipalité au travers des différents mandats de Georges Martzel et Jean Chapet en matière de culture au sens large. Il a mis en avant les actions envers l’école de musique au travers des différentes intercommunalités, avec également le commencement des travaux du théâtre qui sera doté de tout le matériel nécessaire aux spectacles mais aussi les conférences ou séminaires. Après la visite de l’exposition, les quelques 200 présents ont été invités à partager un excellent buffet servi dans la cour. L’exposition est ouverte tous les jours jusqu’au 19 octobre : du lundi au vendredi de 17h à 19h, samedi et dimanche de 14h à 19h.

13.10.2014

Une formation gratuite pour rénover votre habitat

CONQUE-10REN14.jpg

A l'automne 2014, le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de l'Aude organise des formations gratuites pour les particuliers : "les ateliers d'architecture". Trois sessions sont prévues, les samedis matins suivant : 11 octobre : rénover son habitat - le bâti avant 1950, 18 octobre : rénover son habitat - le bâti après 1950, 6 décembre : réaliser des travaux chez soi : choisir un artisan. Chaque séance (9h/12h) se déroulera en deux temps. Une première partie théorique sera suivie d'ateliers pratiques où chacun pourra travailler sur son projet et échanger avec les architectes du CAUE et les autres participants. Les formations ont lieu à la Maison de l'Architecture et de l'Environnement (MAE), 28 avenue Claude Bernard à Carcassonne, à partir de 9h. Si vous souhaitez vous inscrire ou avoir des renseignements complémentaires, merci de contacter le 04 68 11 56 20 ou par mail : caue.aude@gmail.com.

12.10.2014

Club du 3ème Age : service des moules en marinière

CONQUE-11MOU14.JPG

La salle Félix Roquefort était chaleureusement décorée avec de magnifiques rideaux réalisés par les bénévoles du club. Pour ce repas moules-frites, 154 convives avaient répondu à l’invitation du Président Gérard Rodriguez et son conseil d’administration. « Si les bénévoles répondent présents, bravo surtout aux cuisiniers fidèles et compétents qui se  reconnaîtront. Un grand merci à la muncipalité pour la mise à disposition des salles et à l’ECV XV pour le prêt de sa cuisine. C’est le premier rendez-vous de la nouvelle saison qui sera ponctuée par d’autres rendez-vous, notamment la semaine prochaine avec la fête de la chorale, le samedi 4 octobre à 14h30. L’entrée est fixée à 5 € avec le gouter offert » rappelle le président. Au programme :  la chorale ‘Canto Lauseto’ dirigée par Jérôme Julian précèdera une pléiade de chanteurs locaux de talent avec Yvette Iché, Michel Conquet, Gisèle Torregrosa, Pascal Lecocq, Guy Robert et Jérôme Julian. Un après-midi exceptionnel pour lequel on peut réserver sa place dans les commerces locaux : Proxi, tabac/presse et salon de coiffure Gourbeille. Ce spectacle est bien entendu ouvert à tout public. Attention : rappel  pour les deux voyages proposés en Espagne et en Croatie, prière de se rapprocher rapidement des membres du bureau pour les inscriptions. Toutes les informations sont disponible susr le nouveau site du club : www.seniorbiel.fr.

11.10.2014

Chorale : 40 ans et un après-midi extraordinaire

CONQUE-10CTY14.JPG

Près d’une heure avant la représentation, le complexe Félix Roquefort fourmillait déjà avec l’arrivée incessante de voitures. Il est vrai que l’affiche était plus qu’alléchante. La chorale du Club du 3ème Age fêtait ses 40 ans d’existence. 39 exactement avouera le Président Rodriguez dans son introduction. C’est en 1975 qu’Hélène Germa, alors première adjointe et présidente du Foyer Laïque propose fonder une association 3ème Age. Une chorale est même créée, malgré la bonne volonté des participants, les débuts sont difficiles. Angèle Guilhem et Andrée Faury contactent Louis Bièche, professeur de musique et ex-animateur du Cercle Musical Conquois - qui comptera jusqu’à 350 musiciens de tous âges – qui veut bien s’en occuper. Yvette Iché qui débute dans la chanson, essaie de guider ce groupe qui persiste dans son projet de chorale. Les maisons de retraite des alentours sont leur premier public. Elle animera les repas des anciens, ainsi que les défilés lors des cérémonies officielles. En 1979, l’association du 3ème Age devient indépendante et incluse la chorale dans ses projets. En 1985, Mr Bièche est secondé par Jérôme Julian. Puis ce sera avec Jean Gibert (ancien maire de Villalier). Jérome Julian, alors employé municipal décide en 1995 de s’impliquer et prend la direction de ce groupe. Aujourd’hui la chorale compte une cinquantaine de personnes qui se produit dans le département et ailleurs, dans des réunions de plusieurs chorales. Le groupe a enchanté le public qui l’a bissé et ovationné pendant de longues minutes.