21.10.2014

Noces d’or pour Amélie et José Canovas

CONQUE-10TRY14.jpg

C'est entourés de leurs enfants Pierre et Marie-Isabelle, de leurs cinq petits-enfants Julie, Émilie, Arnaud, Pierre-Alexandre et Sébastien, des familiers, de quelques amis que nos deux purs conquois «made in Priourat» Amélie et José Canovas ont fêté leurs noces d'or au gourmet restaurant de Conques de Florian Del Burgo qui porte bien son nom : L'Épicurien, ouvert du mercredi dès midi au dimanche soir (contact : tél. 04 68 77 06 33 ou 06 49 52 55 86). Il y a donc un demi-siècle que Lilly et José ont prononcé le «oui» les unissant pour écrire le livre de leur vie. C'est lors d'un match de foot au stade Joliot-Curie que le très compétent carreleur José et sa dulcinée Lilly ont eu le coup de foudre. Amélie, quant à elle, a terminé sa belle carrière professionnelle à la polyclinique Montréal. Comme tous les couples, ils ont connu des épreuves, des tempêtes et partagé des moments de bonheur. Ils ont su tenir le gouvernail pour mener à bien la barque familiale, déjouer les caprices du fleuve imposés par la vie et ce afin d'assumer l'avenir, l'éducation de leurs enfants. Aujourd'hui, ils profitent de leur retraite en allant à la mer ou la montagne. Beaucoup de joie, d'émotions et d'excellentes agapes ont égayé ce superbe anniversaire. Nous souhaitons à ce couple en or la santé et toutes nos félicitations, leur donnant rendez-vous dans dix ans pour les noces de diamant.

20.10.2014

Parents d’élèves : un nouveau président pour l’élémentaire

CONQUE-10ELE14.JPG

Programmée derrière l’assemblée générale, celle de l’élémentaire n’a pas rassemblé beaucoup de famille: 7 pour la maternelle et 5 pour l’élémentaire. La présidente sortante a tenu a remercier la municipalité, les enseignants et enfin, les parents bénévoles.qui ont apporté leur soutien pour la réussite des diverses manifestations. En particulier, le comité des Fêtes de Conques pour l’organisation et le financement du Carnaval ; le Maire, le conseil municipal pour l’aide apportée via les services techniques et la police municipale ; toute l’équipe de l’association qui a œuvré cette année. Toutes les manifestations sont organisées conjointement avec l’association de l’école maternelle et les 2 équipes enseignantes : le loto le père Noël et son lutin, le carnaval financé par le comité des Fêtes de Conques, le vide-grenier. Par manque de temps pour l’organisation, le repas de fin d’année n’a pas eu lieu. Il devrait être reprogrammé cette année, car il s’agit d’un moment convivial important pour tous les parents qui s’investissent à l’école et en dehors. Les frais ainsi que les bénéfices sont partagés aux prorata des élèves des 2 écoles. Le rapport moral et financier sont adoptés à l’unanimité. Le programme des manifestations 2014-2015 est arrêtré : loto le 28 Novembre 2014 et le vide-grenier le 17 Mai 2015. Le nouveau bureau a été élu à l’unanimité : président René Mosser, trésorière Sylvie Ségura, secrétaire Jean-Philippe Garino.

18.10.2014

Chasse : du poil et de la plume dans les gibecières

IMG_8907.JPG

Le grand jour d'ouverture dans les vignes pour les chasseurs au petit gibier, est un rituel convivial. On ne se bouscule pas dans les vignes comme autrefois, même s'il y a du mieux, notamment pour les lièvres en augmentation. Les perdrix, sans être aux abonnés absents, ont posé à nouveau un lapin. La météo chaotique et humide des derniers mois n'a pas été propice à une bonne reproduction des couvées. Le faisan, qu'il est convenu d'appeler gibier de tir, lâché quelques jours avant, voire la veille et quelques palombes ont permis à de nombreux encartés de ne pas rentrer bredouilles. Qu'importe, tous ces amoureux de la nature ont pris beaucoup de plaisir à regarder leurs chiens suivre les traces. Quelques coups de fusil des plus chanceux ont réveillé le paysage évitant de ne pas conserver le carnet de prélèvement vierge et de rendre quelques bagues. Le président de la pêche locale Patrick Ventresque, également chasseur a réussi son ouverture. Après un bon casse-croûte, aux côtés de son fils Rémy (un faisan) et de David Berjeau (une palombe), le président du Scion conquois a bien visé un lièvre de 4,3 kg, rentrant tout juste dans sa gibecière. La mise en place du schéma départemental de gestion cynégétique pour le petit gibier est en train de donner les résultats escomptés, notamment pour le lièvre.

17.10.2014

Coupe de France pour l’USC et championnat pour l’ECV XV

CONQUE-10ABD14.JPG

Rugby : l'école de rugby se déplace à Tournefeuille pour certaines catégories. Les ‘Phliponneau’ jouent leur 1er match retour contre Tauch Montredon samedi à 15h30 à Villemoustaussou. Si victoire, elle serait dédiée à leur coach Justin Guerrero à qui nous souhaitons un prompt rétablissement. L’équipe B (qui pourra bénéficier du renfort de joueurs Bélascain qui ne jouent pas) et l’équipe 1 se déplacent à Fleury (départ 11h salle James Not). Les cartes d'abonnés : 60 € individuel ou 100 € pour un couple sont disponibles.

Football : samedi 18 : En coupe de l'Aude, les U13 2 reçoivent Quillan à 14h30 à Conques. Les U15 seront opposés à Mas St Puelle à 15h toujours au Stadium. Les U17 se déplacent à Palaja face au FC Briolet à 15h. Les Seniors 2 rencontrent en nocturne Gruissan à 20h au Stadium. Dimanche 19 : reporté pour cause météo, la rencontre pour le compte du 5ème tour de la Coupe de France opposera les Seniors 1 à St Clément Montferrier à 15h au Stadium. Les Seniors 3 se déplaceront à Lagrasse à 15h.

Fitness : Des nouveaux cours sont proposés ainsi que de nouveaux horaires. Lundi : 19h15/20h15 abdos fessiers (salle F. Roquefort FR) – Mardi : 10h30/11h30 abdos fessiers stretching (FR), 19h/20h danse africaine, 20h/-21h zumba (FR) – Mercredi : 18h/19h modern jazz (salle Montagne Noire MN), 18h15/19h15 yoga, 19h15/20h15 abdos fessiers (FR) – Jeudi : 19h/19h45 step (FR) – Vendredi : 18h/19h yoga (MN).

16.10.2014

Nouveau bureau pour les parents d’élèves de la ‘souris verte’

IMG_0368.JPG

La présidente sortante Pascale Hafeji a tenu à remercier la municipalité, l’équipe enseignante de la ‘Souris verte’ pour leur collaboration durant l’année scolaire passée. L’association a organisé durant l’année scolaire diverses manifestations. Le loto de novembre a connu une grosse affluence. Merci à Monsieur Pujos pour l’animation et la Chorale Variety Gospel pour la sonorisation. Pour que le père Noël puisse arriver dans de bonnes conditions, Julien Campaci a gracieusement prêté son quad. Raymond Lloris a endossé le costume du père Noël et Alain Busine celui du lutin, suivi d’un gouter offert par la municipalité. Le carnaval a pu cette année s’effectuer dans les rues du village, même si les enfants ont, tout comme l’année passée, fait carnaval d’abord dans les cours des écoles. Un grand merci encore à Fêtes de Conques ainsi qu’à tous les parents qui se sont investi avec l’aide des associations, des enfants et des maitresses pour réaliser le magnifique char. Enfin, le vide-grenier avec beaucoup d’exposants et des bénéfices appréciables. Tous les fonds récoltés permettent de financer des spectacles et des loisirs. Les frais et les bénéfices sont partagés aux prorata des élèves des 2 écoles. Les finances sont saines et laissent apparaitre un léger solde positif. Le rapport moral et financier sont adoptés à l’unanimité. Après le vote des membres du conseil d’administration, ce dernier s’est retiré pour désigner son bureau : présidente Audrey Pujos, trésorière Elodie Colin et Séverine Guillaume qui assurera le secrétariat.