26.10.2014

Le patrimoine local au cœur des « Projets 100% Gagnants ».

CONQUE-10GAG14.JPG

Depuis 2011, le CIAS Carcassonne Agglo Solidarité participe au dispositif « 100% Gagnants ! » de la CAF de l’Aude. L’objectif de ce dispositif est de redynamiser les projets de jeunes ainsi que de favoriser l’augmentation de la fréquentation dans les accueils de loisirs. Au travers de plusieurs thématiques principales, il s’agit d’accompagner des groupes de jeunes de 11-17 ans, inscrits dans des Accueils de Loisirs et dans la concrétisation de leurs projets. L’AL Ados Conques du CIAS Carcassonne Agglo a répondu à cet appel à projets. Pour 2014, la découverte du patrimoine a été retenue. Le thème est « Notre patrimoine, connaissons le » et le projet est intitulé « Ouvrir ensemble avec les séniors les portes du patrimoine local ». Malick Niang responsable de l’AL s’est entouré d’une équipe pédagogique avec R. Ait Had, R. Ould Boumaza, M. Boutaleb et C.Sire. Un groupe de douze ados s’est constitué, porteur et acteur du projet et mis en place des actions pour la découverte et l’initiation à la Culture. A partir de janvier, le projet a été conçu et sa réalisation a débuté début juillet. Dans ce cadre les ados ont effectué des visites au musée de St Ferréol, à la Cité, des ballades en péniche. Ils ont participé aux ateliers de créations artistiques (fresque portative) avec les intervenants Zarno et Céline, sans oublier les ateliers d’écriture d’un livret de chemin du patrimoine local. "C'est avec une grande attention et assiduité que nous accompagnons cette opération originale qui permet au travers de son thème, un rapprochement intergénérationnel. Le président du club du 3ème Age Gérard Rodriguez, répond favorablement à l'invitation" souligne Paulette Clary maire-adjointe en charge de la jeunesse. ". Vendredi prochain, un après-midi portes ouvertes est organisé à Conques, de 14h à 18h, où seront présentées les réalisations des jeunes.

25.10.2014

Pêche mystérieuse et inquiétante pour Jean-Claude Amiel

IMG_0184.JPG

C’est au retour d’une pêche en mer entre amis que Jean-Claude Amiel a effectué une prise qui a intrigué notre pêcheur local, mais aussi les autorités maritimes. La prise est un poisson de forme différentes des poissons que l’on peut trouver en méditerranée. Après s’être rapproché des marins pêcheurs, c’est  le professeur Patrice Francour  chercheur et directeur du laboratoire  Ecomer environnement marin de la faculté de Nice Sofia Antipolis, expert pour la France des espèces invasives  et internationalement reconnu pour ses travaux et publications scientifiques.  Il a fait le déplacement de Nice à Gruissan  afin de récupérer le poisson pour l’étudier plus en détail. Il pense qu’il s’agit d’un lagocephalus sceleratus qui a envahi les rives sud de la Méditerranée. Surtout, si vous en péchez un, ne le consommez pas.

IMG_0173.JPG

Le spécimen pêché le 9 août dernier par Jean Claude Amiel mesurait 50 cm pour un poids de 1.4 kg. Ce poisson est totalement impropre à la consommation, car ses viscères et sa peau sont riches en tetrodotoxines mortelles. Il n’existe pas d’antidote à ce poison. Cette espèce est arrivée il y a quelques années  de la Mer Rouge par le canal de Suez et provoque de gros dégâts dans les filets des pécheurs Turcs, Libyens, Tunisiens et maintenant Algériens. C’est à ce jour le premier spécimen signalé sur les côtes françaises de la Méditerranée. Ce poisson est conservé à la Faculté de Nice et fera l’objet d’une communication dans les revues scientifiques. Rappel : Si vous en péchez un, ne le consommez pas, ne le mélangez pas aux autres poissons de votre pêche. Même la cuisson ne détruit pas les toxines.

24.10.2014

Expo-photo : près de 600 visiteurs pour l’édition 2014

CONQUE-10TER14.JPG

Dimanche dernier s’est terminée l’exposition annuelle de la section photo du Foyer Laïque. Après deux semaines d’exposition les membres du club ont récupéré les 105 œuvres exposées qui représentaient le travail de l’année écoulée. « Ce sont quelques 600 personnes qui ont visité cette présentation de photos en ‘noir et blanc’ exclusivement » souligne la président Yolande Bonnafous. Le mariage des photos numériques et argentiques a permis à chaque membre de développer son talent suivant son procédé favori. Le club photo va pouvoir à compter du mois de décembre, reprendre la formation aux personnes intéressées par la photo argentique uniquement. La salle mise à disposition par la municipalité comporte un laboratoire qui permet de se former aux techniques du développement du négatif et de la mise en image sur le papier. Les cours dispensés par Claude Bonnafous, que l’on ne présente plus, donnent aussi les techniques de prise de vue tant pour les paysages, natures mortes ou portraits. Les personnes intéressées peuvent se faire inscrire au 04 68 77 01 25.

23.10.2014

Le club des Aînés compte 334 adhérents

CONQUE--10AG14.jpg

Le club du 3ème Age de Conques a tenu son assemblée générale samedi dernier dans la salle des mariages. Dans son introduction le président Rodriguez a tenu à remercier la municipalité, les correspondants locaux, l’ECV XV pour le prêt de la salle, le conseil général et excusé Alain Marcaillou. Le président Gérard Rodriguez a ensuite demandé une minute de silence en hommage aux regrettés défunts : Yvette Paséro, Marie-Lousie Audirac, Jackie Chabaud, Jeanne Fabre, André Saury, Yves Aniort, Salvador Camba. Il a mis en avant son équipe de bénévoles, lesquels s'investissent énormément, comme Irène Belmas (ouverture de la salle Hélène-Germa et goûters belote) - Henri Guyot (concours de cartes) - Armonie Martinez et Andrée Cros (gym) - Jean Faury, Henri Guyot, Jérôme Julian (chorale) - Dominique Roméra et Maryse Rodriguez (informatique) - Erik Mikolasek et Argentine Moréno (marche), Eugène Baux et Jean Portet (repas tripes-daube) - Gérard Danjard et Joachim Garcia (aménagement nouveau local). Le club compte 334 adhérents et a organisé 22 manifestations, dont 5 lotos, 7 concours de belote, repas moules-frites, galettes des Rois, sorties à la journée, voyage en Toscane, croisière aux îles grecques et Turquie. Josie Azéma a affiné ce rapport moral avec des infos sur la chorale, la gym, l'informatique, la randonnée et la belote. Le rapport financier au centime près équilibré a été présenté par Andrée Cros. Les rapports ont été votés à l'unanimité.

22.10.2014

L’ECV XV se rassure, l’USC quite la coupe

CONQUE-10FIN14.jpg

Rugby : Samedi, les Phliponneau ont raté quelque chose face à Tauch Montredon. Trop d'imprécisions et de maladresses pour pouvoir l'emporter. Mais la courte défaite 9-3 ne doit pas les décourager. La victoire de l'équipe 1 (24 à 18 à Fleury) fait du bien au moral. En revanche, L'équipe B dans laquelle étaient incorporés des Bélascain n'a disputé qu'une mi-temps ! Une première "générale" au bout de quelques minutes a mis le feu aux poudres et juste avant la mi-temps, une deuxième échauffourée a obligé l'arbitre à mettre un terme à la rencontre. Juste que la jeune équipe de l'ECV n'était pas venue pour en découdre autrement que par le jeu. Les deux bagarres sont survenues au moment où l’ECV prenait le dessus. Attitude très discutable du banc de Fleury. Alors que l'encadrement de l'ECV faisait tout pour séparer les joueurs, un entraîneur local jouait des pieds sur un joueur au sol … Victoire sur le terrain 14 à 7 avec un superbe essai de Pierre Raynaud après 60 mètres de course mais la commission de discipline tranchera. Petit clin d'œil aussi à l'école de rugby dont les ‘2008’ ont brillamment remporté le tournoi de Tournefeuille.

Football : Les séniors 1 quittent la coupe alors que la victoire était à leur portée. Des maladresses à la finition sortent les ‘jaune et noir’ de la coupe de France. En promotion honneur, les séniors 2 partagent les points avec Gruissan. En 2ème division, les séniors 3 écrasent Lagrasse 6 à 1. Les U17 remportent une belle victoire à l’extérieur  3 o 2 face à Briolet. Quant aux U15, ils ne font pas de sentiments face à Mas St Puelles : 10 à 1