25.09.2014

Les marcheurs du 3ème Age ont fait leur rentrée

 

CONQUE-09VID14.JPG

Marche : Jeudi dernier a eu lieu la reprise de la marche toujours sous la houlette d’Eric Mikolasek. Avec une arrière-saison ensoleillée, les trois heures de marche dans la garrigue jusqu'aux panneaux photovoltaïques, le lac de Barrière et retour ont fait le bonheur des participants. Quelques nouveaux sont venus grossir les rangs de ce groupe où la convivialité est de rigueur. Pour cette reprise, quelques anciens étaient absents. Au terme de ces trois heures de marche, chez certains les muscles commençaient à faire mal, on voit que les vacances sont passées par là, il faut remettre la machine en marche après une certaine passivité estival. Vous aussi n’hésitez pas à rejoindre le groupe, tous les jeudis après-midi, rendez-vous place du 19 mars à la Cité Joliot-Curie.

Consiel municipal : le conseil municipal ese réuniera le vendredi 26 semptembre à 20h30, avec à l’ordre du jour : acquisition, délibérations fiscales, taxe d’électricité, scènes d’enfance 2015, demande de subvention, réforme de matériel, affaires et questions diverses. Rappel, la séance est ouvette au public.

Vide-greniers : l’ECV XV organise son vide-grenier annuel au complexe Félix Roquefort, dimanche 28 septembre. Réservation au 06 81 44 02 97 – 06 83 49 50 84 – 06 83 57 15 35. Buvette et restauration sur place.

24.09.2014

Sports : l’USC et l’ECV XV en manque d’inspiration

IMG_0183.JPG

Football : Samedi, les équipes de jeunes U13  1 et 2, U17 et U15 avaient montré la voie aux séniors. Dans le derby face à Villedubert, les séniors 3 n’ont pas fait de détail pour l’ouverture du championnat à domicile, en infligeant une sévère défaite 5 à 0 à leur adversaire du jour. Les séniors 2 les ont imité dimanche face au Minervois (3 à 2), grace à Lopez, Marty ey Jalbaud sur pénalty. Les hommes de Gallardo recevaient Cabestany sous un soliel de plomb. Dès la 9 mn, Almeras profite d’une erruer du défenseur et ouvre la marque. La rencontre est agréable et équilibrée. Il faudra un pénalty pour que les visiteurs égalisent à la 25 mn. Dès la reprise, les ‘jaune et noir’ poussent. Mellouck intercepte une relance sur le côté, déborde et adresse un centre parfait repirs par Parra (52 mn). Durand d’une passe millimétrée sert Almeras qui réalise le doublé. On pense que la partie est gagnée. Cabestany endort quelques peu les ardeurs conquoises et à la 80 mn revient au score. Pire, à la 89 mn, sur un corner, Cabestany égalise sur le fil (3 à 3).

Rugby : Le déplacement en terre héraultaise ne s’anonnçait pas facile pour les ‘rouge et vert’ à Olonzac. Malgré une bonne entame et un essai non transformé, les ‘rouge et vert’, fébriles ont vu leurs adversaires refaire leur retard pour terminer le temps réglementaire à égalité. Les prolongations ne donneront pas de vainqueur. Par 3 tirs au but à 5, l’ECV XV quitte la coupe du Languedoc.

Vide-greniers : l’ECV XV organise son vide-grenier annuel au complexe Félix Roquefort, dimanche 28 septembre. Réservation au 06 81 44 02 97 – 06 83 49 50 84 – 06 83 57 15 35. Buvette et restauration sur place.

23.09.2014

Rencontre fructueuse des élus avec le tissu associatif

CONQUE-09ASS14.JPG

Après la trêve estivale, la nouvelle municipalité a souhaité rencontrer le monde associatif, moteur important de la vie sociale de la commune. Jean-François Juste, le maire a souhaité la bienvenue à tous les présents et s’est félicité de l’activité associative sur la commune au travers des différentes disciplines proposées. Il a souligné que la municipalité a toujours accompagné et continuera d’accompagner les associations locales pour les prêts de salles et matériels, mise à disposition exclusive de salles et matériels, mise à disposition des infrastructures sportives et culturelles. Jean-François Saury, maire-adjoint en charge des associations a rappelé les conditions de mises à disposition des installations et des salles, ainsi que les attentes en matière d’utilisation. Le nouvel organigramme des clés du complexe Félix Roquefort a été présenté avec les nouveaux aménagements et mises à dispositions des locaux. L’ergonomie générale du nouveau site internet en construction a permis la visualisation des nouveaux onglets spécifiques mis à la disposition des associations. Enfin, le calendrier des manifestations 2014/2015 a été amorcé, l’intérêt étant d’espacer les manifestations des uns et des autres pour une meilleure participation du public. Un ‘questions/réponses’ a clôturé cette réunion où 24 associations ou sections étaient présentes ou représentées sur les 32 que compte la commune. Une réunion spécifique aux sports avec l’USC et l’ECV XV a eu lieu en suivant, pour traiter l’utilisation des stades et l’harmonisation des calendriers.

22.09.2014

Chasse : le lapin grand absent pour l’ouverture

CONQUE-09CUS14.jpgChasse : Pour l'ouverture de la chasse, tirer le lapin de garenne, maillon capital de la chaîne alimentaire de la faune sauvage était l’objectif premier des chasseurs. Il ne fallait pas oublier le faisan ou autres «plumes», en attendant de chasser perdrix et lièvres après les vendanges. Encore une fois, l'ouverture a été maussade. Seuls  quelques faisans sont venus remplir les gibecières, notamment celle de l'ami Thierry Guyot, adepte du gros gibier. Cela aura permis aux chiens de courir dans la garrigue en attendant des jours meilleurs. L'ouverture de la chasse au lièvre et à la perdrix, en octobre, semble plus prometteuse. Cette campagne 2014 porte les stigmates d'un hiver doux, suivi d'un printemps et d'un été pourris. Le décalage des dates des récoltes a bénéficié à certaines espèces localement. Cela n'a pas compensé les couvées détruites par les intempéries, ni la pression des prédateurs. Les chasseurs commencent à recueillir les fruits de leurs investissements dans la préservation de la biodiversité. Fitness : Les cours ont repris : lundi  de 19h15 à 20h15 abdo fessiers - mardi de 10h30 à 11h30 abdo fessiers ; de 19h à 20h danse africaine ; de 20h à 21h zumba - mercredi modern jazz ado, yoga de 18h à 19h ; de 19h à 20h abdo fessiers – jeudi step de 19h à 19h45 - vendredi yoga de 18h à 19h. Renseignements sur place ou au 06 70 28 41 68.

21.09.2014

Aînés : un site internet et l’anniversaire de la chorale

CONQUE-09CHO14.JPG

Le président Rodriguez et son conseil d’administration ont mis à profit la période estivale pour proposer en cette mi-septembre le lancement du site internet du club : http://www.seniorbiel.fr/. On y retrouve tous les renseignements concernant les différentes activités, les évènement programmés, l’organigramme du club, la revue d epresse et certains liens utiles. « Chaque Président a apporté sa pierre à l'édifice, aidé de ses adhérents, pour faire grandir et évoluer le club. A la suite de Madame Germa, ce fut Madame Severac de 1999 à 2004, puis Monsieur Faury de 2004 à 2009. C'est en m'inspirant de leur action que j'essaie de faire vivre et évoluer l'oeuvre qu'ils ont entamée.  Alors que nous sommes entrés dans le 21ème siècle, nous ne pouvions plus rester à côté de la toile. Ce site web permettra à tous, je l'espère, de participer toujours mieux à la convivialité de notre association » a souligné le président Gérard Rodriguez. De même, une après-midi festive est proposée, à la salle Félix Roquefort pour la fête de la chorale à partir de 14h30, le samedi 4 octobre. Au programme : première partie la chorale ‘Canto Lauseto’ dirigée par Jérôme Julian, suivie en seconde partie par une pleäde de talents du cru : Michel Conquet, Yvette Icher, Jérôme Julian, Pascal Lecocq, Guy Robert et Gisèle Torregasa. Le prix d’entrée est fixé à 5 € avec le gouter offert. Les billets sont en vente chez Proxi, salon de coiffure Gourbeille, tabac presse Bougeois. Un rendez-vous à cocher immédiatement sur votre agenda.