16.05.2011

Noces de diamant pour Jacqueline et René Mot

CONQUE-05MOT11.jpg

Le diamant est une pierre précieuse dure et brillante. Le diamant brut qui symbolise les 60 ans de mariage de René et Jacqueline Mot, domiciliés à Notre-Dame, étincelle toujlours d'un éclat aveuglant. C’est le 4 mai 1951 que Jacqueline Falandry de son nom de jeune fille, née le 22 mars 1934, et René Mot, le 5 mai 1929, tous deux conquois de pure souche, se sont échangés l'anneau d'or devant le regretté maire Félix Roquefort.  Des années bien pleines, actives qui sont passées à un rythme effréné. De cette union sont nés Michel et Monique. Le cercle familial s'est élargi avec la venue au monde de Karine et Sandy et de cinq arrière-petits-enfants Lucas, Luna, Jade, Noan et la toute dernière de l'arbre généalogique Ambre, 3 mois. René, qui a fêté ses 82 ans, a travaillé successivement à l'usine de drap de Lastours, à la Soméca et dès 1956 à la SNCF jusqu'à sa retraite. Comme toute la dynastie Mot, il adore le foot, le rugby, le sport et jouer aux boules. Quant à Jacqueline, elle a travaillé à la Soméca, au magasin Laura, aime lire et s'occuper des petits-enfants. Ils n’ont pas manqué de donner rendez-vous dans dix ans pour les noces de platine. Toutes nos félicitations, tous nos vœux de santé et de bonheur à René et Jacqueline en ce joli moi de mai.

15.05.2011

Devoir de mémoire pour la jeunesse conquoise

CONQUE-05DEF11.JPG

Malgré un temps incertain, ce sont près de 150 personnes qui ont assisté au défilé des cérémonies commémoratives du 8 mai 1945. A noter cette année une forte participation des scolaires et des jeunes. « Il ne faut pas oublier ces moments tragiques de notre histoire, même si elle s’est terminée par la victoire. Beaucoup de jeunes y ont laissé leur vie afin de défendre la liberté du pays. Nous les jeunes avons un devoir de mémoire pour ceux qui se sont sacrifiés. C’est pour cela que nous participons à ces cérémonies » souligne Maximilien, le président de l’association des jeunes citoyens. Les autorités civiles et militaires ont participé en nombre à ce défilé et à la dépose de gerbes aux monuments aux Morts. C’est en août 1944, à Trassanel que 13 jeunes conquois du Maquis, sous le commandement d’Antoine Armagnac, ont été tués lors d’une attaque des forces d’occupation. Depuis quelques années, la cabane où est mort Antoine Armagnac et la grotte de Trassanel, sont de plus en plus visitées, grâce à des bénévoles, résistants et membres des familles de disparus qui assurent le maintien du patrimoine et des visites commentées sur place. Chaque année, ces évènements donnent lieu à des cérémonies spécifiques à la Grave et Trassanel. Dans son allocution, le maire Jean Chapet a tenu à remercier les participants et tout particulièrement Mme Malblanc, qui accompagne avec les enfants tous les défilés en interprétant à capela la Marseillaise. Le verre de l’amitié offert par la municipalité a clôturé la matinée.

14.05.2011

Journée festive en ouverture de l’’Eurorando 2011’

CONQUE605EUR11.jpg

Le comité départemental de la randonnée pédestre organise, le dimanche 15 mai, la journée annuelle audoise de la randonnée. Cette journée est le prélude du grand rassemblement européen ‘Eurorando 2011’ qui se déroulera du 7 au 17 octobre en Andalousie. 4 randonnées sont organisées au départ de Monze, Alairac, Carcassonne et Conques. Le rassemblement est prévu vers 12h30 place St Nazaire. Le départ de Conques s’effectuera au complexe Félix Roquefort. Accueil à partir de 8h et départ sur le GR36 à 8h30. Le parcours de 14 km est linéaire et ne comporte aucune difficulté. « L’originalité de cette journée est la collecte d’eau de sources mythiques audoise qui seront regroupées dans une amphore. Elle sera ensuite emportée par les randonneurs à Grenade (Espagne) et l’eau sera versée dans la fontaine des Lions à l’Alambra. En effet, le thème de cette Eurorando 2011 est ‘l’eau et les sentiers’ » souligne le président audois Jean-Marie Sanchis. Pour participer, il suffit de se présenter au départ, tout en respectant bien entendu les règles du Code rural et du Code de la route, ainsi que les propriétés privées, les personnes et la nature. Des navettes vers les lieux de départ seront mises à disposition des randonneurs à partir de 16h au départ de la Cité de Carcassonne.

13.05.2011

Léo Malblanc représentera l'école en finale départementale

CONQUE-04VEL11.jpg

Permis vélo : Le Sous-Brigadier Philippe Bes et l'Adjoint de Sécurité Yannick Broto de la CRS n° 57 de Carcassonne dirigée par le commandant Thierry Saforcada, en partenariat avec la prévention routière de Carcassonne ont fait passer les épreuves du permis vélo aux élèves du CM2 de Conques. Le permis se déroule en deux phases. Le matin, cours théorique concernant la circulation des piétons en et hors agglomération, passagers de voitures et bus, l'enfant à vélo. A l’issue du cours, les élèves ont subi des épreuves écrites portant sur les notions abordées durant la matinée. Ce questionnaire est bien entendu noté. L’après-midi, application de consigne de comportement et parcours de maniabilité. Cette seconde épreuve de maniabilité est également notée. Tous les élèves ont obtenu de très bon résultats et décroché le ‘permis vélo’ avec brio. Léo Malblanc ayant obtenu la meilleure note, est qualifié pour la finale départementale qui se déroulera le 15 juin 2011 à Villegly. L’an dernier, l’école de Conques a terminée 9e de cette finale.  

Football : Samedi 14 : Les U19 excellence reçoivent Bagnols à 16h. Les U13 1 seront opposés à Narbonne à 15h, les U13 2 se déplacent à Carcassonne à 15h. Dimanche 15 : Les U17 Honneur se déplacent à Béziers à 10h30. Les séniors 1 et 2 affronteront au Stadium respectivement Saissac à 15h et Malves à 13h. Les U17 District vont à Narbonne à 10h30, les U15 reçoivent l’OC Carcassonne à 10h. Challenge des U11 à 9h, plaine Mayrevielle samedi avec la présence de 16 équipes.

12.05.2011

Palmarès de concours photo ‘Pierres en Cabardès’

CONQUE-05VAL11.jpg

L'association Patrimoines, Vallées des Cabardès remercie tous les photographes amateurs qui ont participé au concours photo « Pierres en Cabardès ». La pierre est une composante importante du paysage et est bien présente sur notre territoire, aussi bien dans le paysage que dans le bâti. Les clichés proposés étaient de grande qualité dans les différentes catégories ouvertes aux photographes amateurs, mais aussi talentueux. Le jury a apprécié les approches artistiques, sensibles parfois différentes et ont eu beaucoup de mal à départager les lauréats. La remise des prix a été effectuée lors de la présentation officielle du cahier n° 5, tout en couleur, riche de 102 pages, à se procurer sans tarder (12 € ou 8 € adhérents) auprès de Jean-Claude Capéra, Paul Agnel, Maurice Picarel, salon de coiffure Gourbeille. Trois adhérents de la section photo du foyer laïque, animée par l’amateur professionnel de la photo conquoise Claude Bonnafous, ont remporté l'édition 2011. L'eau sera, en principe le thème 2012. Le palmarès 2011 : catégorie noir et blanc : Saurine Bonnafous (La Matte) - catégorie couleur : Elodie Ders (une capitelle parmi la montagne) et pour le prix public : Christiane Picarel (rêve de pierre). Toutes les photos présentées ont démontré un sens artistique et un œil averti des protagonistes, prêts à en découdre pour la prochaine édition.