21.05.2011

Randonnée sur les chemins de la Résistance

CONQUE-05GRO11.JPG

Randonnée résistance : Le printemps des fleurs a cheminé avec les randonneurs sur ces sentiers de souffrance, de mort et de Résistance. Il y a 66 ans, entre le 6 et le 8 août 44, des hommes au printemps de leur vie suivaient à peu près ces mêmes chemins qui allaient les mener à la tuerie. Après Serviés, La Grave, Trassanel l'an dernier, l'association Patrimoines Vallées des Cabardés a organisée une sortie sur les chemins des souvenirs : Vialelle, Picarot le bas, Montredon, la cabanne d'Armagnac, la grotte des Maquisards. Le vent a chassé parfois cette impression de drame qu’ont partagé une cinquantaine de personnes, mais la lecture des textes de Félix Roquefort, de L. Maury et le témoignage d'André Belaud les a replongés dans ce monde de tristesse et d'espoir. D'espoir, parce que André est l'un des derniers à avoir connu l'atrocité, espoir parce que les fleurs refleurissent, parce que le vent dissipe les miasmes. Il fallait se ressouvenir, il faut croire.

Groupes thématiques : Après l'Assemblée Générale de l'association Patrimoines, vallées des Cabardès et le souhait de certaines personnes, il s'agit de mieux fédérer pour être plus efficace dans le fonctionnement des groupes de travail thématiques. Ces groupes recherchent des informations sur différents sujets et chacun peut apporter ses connaissances, son aide et son soutien. Une réunion des coordonnateurs, ouverte à tous, aura lieu le mardi 17 mai à partir de 17 h 30, à Conques-sur-Orbiel, salle Montagne Noire, derrière la Mairie. Toutes les personnes intéressées par la découverte de nos patrimoines particulièrement riches et variés et prêts à apporter leur aide sont les bienvenues.

20.05.2011

Sang : l’amicale a participé au relais de la vie 2011

IMG_0520.JPG

C’est à Sigean que s’est déroulé l’édition du relais de la vie 2011, organisée par le comité d’animation de l’UD 11 et l’amicale des donneurs de sang de Sigean. La délégation conquoise à cet évènement était fournie avec 12 membres de l’amicale. Le groupe a effectué la boucle de 12 km autour de Sigean sous le soleil et quelques rafales de vent. Après 2h30 de marche, les 430 participants se sont retrouvés dans la salle des fêtes pour partager le verre de l’amitié bien mérité et partager un repas où l’ambiance a été des plus conviviales.

IMG_0525.JPG

« Cette manifestation est importante pour tous les donneurs de sang de l’Aude. Cela démontre un état d’esprit et un signe fort pour l’attachement des donneurs à l’éthique actuelle concernant le don du sang : volontariat, bénévolat, anonymat » souligne Alain Buisine. La paëlla concoctée par les bénévoles a été fort apprécié, comme tout le reste du repas.

19.05.2011

Soirée fitness, sport et vide-grenier au programme du week-end

CONQUE-9FIT09.jpg

Fitness : Vendredi se déroulera la soirée anniversaire des 10 ans du club de fitness, présidé par Marie-Lise Claret. La soirée est ouverte à tous sur réservation au 04.68.72.26.25.  Elle débutera vers 19h, salle Félix Roquefort avec des démonstrations des enfants et adultes du club avant l’apéritif, le repas et la soirée dansante animée par le DJ Cortez.

Football : Samedi 21 : les U13 1 se déplacent à Trébes à 15h, les U13 2 reçoivent Alzonne FC à 15h. Dimanche 22 : les U15 iront à Saissac (stade de St Denis). Les U17 Honneur et District reçoivent respectivement Palaja et Perpignan à 10h30. Les U19 Excellence se déplacent à 10h30 à Séte (stade G.Bayrou).

Vide-grenier des écoles : le traditionnel vide-greneirs des écoles se déroulera dimanche 22 mai à l’espace Félix Roquefort. Buvette et restauration sur place. Réservation : 04.68.47.09.93 – 04.68.76.38.84 – 06.75.68.67.16.

Scion conquois : Le Scion Conquois organise le 5 juin 2011, une journée pêche qui sera uniquement réservée aux adhérents. Début de la journée 8h30 à 11h30, un apéritif sera offert par le Scion Conquois. Pour les personnes désirant continuer cette journée une grillade sera organisée à midi  (7 € par personne). Les pêcheurs ayant fait leur carte eux-mêmes, habitants à Conques sur Orbiel et adhérents à l'UPA,  peuvent s'inscrire avant le 30 mai auprès de M. Ventresque Patrick 7, rue Georges Brassens à Conques. Tél : 04.68.72.24.57 aux heures des repas.

18.05.2011

Exercice d’évacuation réussi pour les scolaires

IMG_0503.JPG

Chaque année, la municipalité organise un exercice d’évacuation des écoles maternelle et élémentaire. Cette organisation est prévue dans le plan local de sauvegarde. Cet exercice n’est pas annoncé, ce qui permet de tester les durées d’évacuation et l’efficacité du cheminement avec les accompagnateurs. « Même si ce n’est qu’un exercice, l’organisation est identique à celle qui serait mise en place en cas de risque d’inondation des écoles. La police municipale, les équipes enseignantes, le personnel communal et celui des Francas de l’Aude ont participé à l’exercice. Tout s’est très bien déroulé » souligne le maire Jean Chapet. « Les enfants réagissent assez bien. L’annonce par la sirène de l’ordre d’évacuation a un peu perturbé les plus jeunes, mais avec l’encadrement prévu, tout est rapidement dans l’ordre et tout s’est passé normalement dans le calme. Cet exercice nous permet d’apprécier les mesures préconisées afin que si pareille circonstance devenait réalité, l’évacuation ait lieu dans les meilleures conditions de sécurité pour les enfants » rappelle Mme Demonceaux, la directrice de l’école maternelle. Vers 11h15, notre gentille troupe a regagné la partie basse du village après un moment de repos à l’Hôtel de ville. Les enfants auront à cœur de raconter leur aventure matinale en rentrant chez eux.

17.05.2011

Concert : Grands frissons à l’église St Michel

IMG_0515.JPG

L’église St Michel aura connu un évènement de grande qualité avec le concert donné par les Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Les quelques 500 spectateurs ont applaudi de longues minutes les enfants qui ont interprété de magnifiques œuvres sacrées ou contemporaines. « L’interprétation au millimètres par ces enfants a donné le frisson au public qui a même de temps en temps versé une larme de bonheur devant la voix cristalline des solistes. Cette soirée a été très professionnelle, démontrant la technique et le travail du groupe pour arriver à un tel niveau d’interprétation » a souligné Yvette Yché à la sortie du concert. Le public a eu du mal à quitter l’église Saint-Michel et a tenu à féliciter les organisateurs.

IMG_0514.JPG

« Le pari de remplir l’église n’était une chose acquise à l’avance. Grâce à l’appui des bénévoles, de la paroisse St Roch en Cabardès et de la municipalité, nous avons vécu un moment exceptionnel. Le public a pu apprécier cette ‘légende chantante’ qui sillonne le mode depuis plus de 100 ans » a rappelé le président des ‘Amis de l’Orgue’, Jean Maurel. Ce concert aura été une réussite et permis de présenter une pointure internationale de premier plan. « Ce concert ponctue l’actualité locale qui aura été d’une rare intensité ces derniers mois. Preuve qu’il se passe toujours quelque chose sur la commune avec l’appui des associations. La municipalité accompagne toutes ces manifestations dans la mesure de ses moyens en mettant à disposition les salles et matériels nécessaires. Avec le cabaret des écoles, les chœurs de St Petersbourg, la journée de remise du livre sur Conques, la soirée des Printanières avec Yvette Yché et Philippe Munck, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois et Olivier Villa (3 juillet) et le groupe Rodinka (1 octobre), la programmation 2011 sera particulièrement de qualité et très éclectique » a souligné Jean-François Saury, maire adjoint en charge des animations.