20.04.2010

Don du sang : Médaille et décorations pour le 20e anniversaire

CONQUE-04STE10.JPG

Le 20e anniversaire de l'amicale des donneurs de sang de Conques sur Orbiel et ses environs aura été fêté en grandes pompes. Il s'est déroulé en présence de nombreux élus : Alain Marcaillou conseiller général, Jean Chapet le maire, Alain Gazo vice président de la FFDSB, André Martinole président de l'UD 11, Roger Trigueros vice président de l'UD 11 et France ADOT. La journée a commencé par l'assemblée générale où le président a retracé les 20 dernières années de collecte, de voyages, d'animations, tout cela avec la générosité et la convivialité comme fil rouge. « Ceux et celles qui ont entamé cette belle aventure sont encore aujourd'hui avec nous. C'est la preuve que les attaches entre les anciens et les nouveaux sont très forts. Pour preuve la participation de tous aux repas de fin de collecte qui réunissent chaque fois une bonne cinquantaine de personnes. Merci à toutes et à tous, donneurs en premier lieu et au sympathisants qui nous accompagnent depuis 20 ans. Bon anniversaire ! » a rappelé Jean-François Saury. SANG 17 avril 2010 021.JPGAprès l'approbation du rapport d'activités et financier, il a été procédé à la remise des diplômes aux donneurs, ainsi que la médaille de Chevalier du Mérite du Sang à Annie Oustric la présidente fondatrice de l'amicale.

 

 

 

 

SANG 17 avril 2010 029.JPG« Ma chère Annie, voilà 20 ans déjà que s'est créé cette amicale avec des bénévoles. Aujourd'hui, au travers de cette distinction, ce sont tous les bénévoles et donneurs qui sont récompensés et mis à l'honneur. Merci de ton investissement, merci au nom des malades en attente de produits sanguins » a rappelé Roger Trigueros. Puis l'assemblée s'est déplacée au complexe Félix Roquefort pour l'inauguration d'une stèle en hommage aux donneurs de sang bénévoles du territoire.

19.04.2010

Les rencontres ‘manger, bouger, pour mieux grandir’ plébicitées

CONQUE-04COD10.JPG

Communauté des communes : La Communauté des Communes du Minervois au Cabardès, fortement impliquée dans les actions de prévention et d'éducation pour la santé dans le secteur de la petite enfance participe avec le soutien du Comité Départemental d'Education pour la santé (CODES) à l'action « manger, bouger, pour mieux grandir ». Les habitudes alimentaires s'installent dès la petite enfance. Le rituel alimentaire est en perte de vitesse dans nos sociétés, aussi bien en termes de lien social et de convivialité que d'apports nutritionnels. Les rencontres programmées permettent de partager, débattre et redéfinir ce qu'est l'équilibre alimentaire tant au niveau familial qu'au niveau des services d'accueil. Deux autres interventions sont prévues auprès des parents et des professionnels de la petite enfance à Conques sur Orbiel, le mardi 6 avril 2010 à 20h15 pour les parents en présence d'une psychologue et d'une psychomotricienne et le jeudi 06 mai 2010 à 20h45 pour les parents en présence d'une diététicienne et d'un médecin. La Communauté de Communes du Minervois au Cabardès reste très attentive à la santé de nos enfants et n'hésite pas à solliciter ses équipes afin de veiller à leur bien-être.

Terres d'Orbiel : A l'ordre du jour de l'assemblée générale de Terres d'Orbiel du vendredi 23 avril 2010 à 20h30, salle Félix Roquefort : rapport d'activités, rapport financier, fixation montant cotisation, perspectives et questions diverses.

18.04.2010

Le foyer laïque perpétue la tradition de l’omelette de Pâques

CONQUE-04FOY10.jpgComme chaque année le foyer laïque avait invité ses adhérents à manger l'omelette pour le lundi de Pâques. Compte tenu du temps maussade du dimanche la décision a été prise de célébrer cet évènement à l'intérieur et non dans la garrigue comme il était prévu initialement. Finalement le temps a été de la partie et si le repas a été pris à l'intérieur, l'apéritif a pu bénéficier de la clémence des cieux et se dérouler à l'extérieur. De même, après le repas la quarantaine de convives a pu se prélasser sur la terrasse au soleil. Comme à leur habitude Jacques et Maurice ont couru la garrigue pour ramasser les asperges sauvages, tant appréciés, indispensables à l'omelette de Pâques. 2010_0405(012).jpgQuant à Claude et Jocelyne se sont les cèpes qu'ils ont offerts, comme chaque année, pour agrémenter savoureusement les omelettes pascales. Des mets succulents qui ont régalé les papilles averties des convives. Le matin, les plus courageux ont fait une randonnée dans la garrigue pour se mettre en appétit, les autres ont préparé la salle et d'autres encore ont concocté pizzas et autres douceurs qui furent appréciées de tous. Cette journée conviviale a permis de rassembler la plupart des adhérents qui fréquentent les diverses activités du foyer laïque : randonnée pédestre, club photo, restauration des constructions en pierres sèches.

17.04.2010

Grande lessive par grand vent et sous le soleil

CONQUE-03GRA10.JPGL'opération 'La grande lessive' a connu un franc succès sur la commune. L'accueil de loisirs du CLICIS  de la Communauté de Communes « Minervois au Cabardés » géré par les Francas de l'Aude a participé à l'opération. Cette démarche collective a permis aux enfants 6 ans à 12 ans encadrés par Aurélie, Stéphanie et Hélène de réaliser un dessin sur un thème libre. Les deux groupes scolaires ont également exposé leurs œuvres sur les cordes à linges placées entre les arbres de l'avenue Félix Roquefort.

la grande lessive 2.jpg« L'organisation à la hâte n'a pas permis une communication satisfaisante sur toute la commune. Malgré oout unes centaine de dessins ont pu être exposé pour le plus grand plaisir de leurs auteurs. Nous avons cette année amorcé le mouvement, la prochaine édition sera plus médiatisée en amont afin de faire participer outre les enfants, les adultes » souligne Paulette Clary maire adjointe.

 

 

 

steph et les enfants.jpgLa Grande Lessive est le titre d'une installation artistique éphémère qui a lieu deux fois par an en France et dans le monde. Initiée il y a deux ans par la plasticienne et enseignante Joëlle Gonthier, elle a lieu partout en France, au printemps et à l'automne, durant une journée. Une façon artistique de nouer des contacts intergénérationnels de plus en plus rares. Prochain endez-vous à l'automne pour une nouvelle lessive.

16.04.2010

L’opération ‘brioches’ a connu un magnifique succès

CONQUE-04BRI10.JPGLa population conquoise a été par le passé l'une des plus généreuses du département pour l'opération 'brioches' organisée au profit de l'Afdaim-Adapei 11. Sur fond de crise économique, un report pour cause de risque d'épidémie, les bénévoles redoutaient cette campagne 2010. Pour mémoire, l'opération 2008 avait permis de récolter 3927 €. Au terme de la semaine de vente, assurée par les membres du 3e Age et cette année avec le coup de main des membres du tout nouveau club ATEC de Conques (association temporaire d'enfants citoyens), toutes les brioches ont été vendues. Un record pour cette opération 2010 avec 628 brioches vendues. Marie-Claude Lanes et Martine Mot, chevilles ouvrières locales, ont tenu a remercier l'ensemble des bénévoles et des donateurs «L'argent récolté va permettre d'assurer le quotidien, indispensable au bon fonctionnement des structures. Plusieurs actions pour les pensionnaires seront également financées par les fonds de cette opération. Merci à tous pour cet énorme geste de solidarité. Les 4190 € récoltés constituent un magnifique record qui dépasse les chiffres les plus optimistes de début de campagne. Bravo et encore une fois merci à toutes et à tous ». La population conquoise s'est mobilisée autour d'un projet qui bénéficie à des enfants et adultes du territoire. Une œuvre de solidarité et de proximité, fortement appréciée par les dirigeants de l'Afdaim-Adapei 11.