08.03.2015

Patrimoines : 56 espèces d’orchidées répertoriées

CONQUE-03ORC15.jpgLa conférence ‘Découverte des orchidées en Cabardès’, animée par Françoise et Daniel Vizcaïno a connu un vif succès. Pendant près d'une heure et demie, la centaine de personnes présentes a apprécié la présentation millimétrée concernant la reproduction et la floraison de cette famille de fleurs qui compte pas moins de 45.000 espèces dans le monde

Dans l'Aude, on en dénombre 160 différentes et notamment dans le Cabardès avec 56 classées en 14 familles. Daniel Vizcaïno, issu du milieu forestier, s'est très vite trouvé passionné par ces fleurs rares et magnifiques. Il a confectionné un inventaire exhaustif des espèces locales, grâce à un travail personnel de terrain et au recueil de données existantes sur le sujet. « Il n'est pas rare de nous voir parcourir le Cabardès, de mars à juillet, à la recherche d'orchidées. Souvent, on peut nous observer couchés dans les prairies pendant de longs moments. Nous ne faisons pas la sieste, nous recherchons juste le bon profil de ces plantes majestueuses » ont souligné les conférenciers.

Effectivement, le public a pu apprécier les superbes prises de vues qui auraient leur place dans les meilleurs livres de botanique. Félicitations à Daniel et Françoise, qui partent déjà pour une nouvelle aventure, passion du couple également : les papillons. Le verre de l'amitié offert par l'association a clôturé permis aux participants de clôturer cette magnifique soirée.

Les commentaires sont fermés.