31.01.2015

Faux agents : attention aux arnaques

CONQUE-01ARN15.jpg

Les habitants sont appelés à la plus grande vigilance par rapport aux agissements d’individus se faisant passer pour des policiers, agent de l’EDF, du CIAS, ... Depuis plusieurs semaines, des vols par ruse ont en effet été enregistrés dans certaines communes du canton. Le mode opératoire est le suivant : un individu se présente au domicile de la victime (des personnes âgées principalement) se disant employé d’une société ou service pour entrer à votre domicile. Voici certaines précautions que vous devez prendre face à ces démarcheurs frauduleux. En mettant en application quelques règles simples, il est possible de s’en prémunir. N’ouvrez pas à n’importe qui ! Vérifiez l’identité des personnes qui frappent à votre porte : méfiez-vous de faux employés EDF-GDF, de la Poste, de France Telecom, des faux policiers ou gendarmes et autres usurpateurs de qualité. Demandez à voir la carte professionnelle, même si la personne est en tenue d’uniforme. Ne recevez pas de démarcheur si vous êtes seul(e), ne signez pas de papier dont le sens ou la portée ne vous semble pas clairs. Méfiez vous des visiteurs se prétendant : amis de votre famille, anciennes relations de travail, représentants de commerce, des femmes accompagnées d'enfants réclamant un verre d'eau ou autre service. En cas de doute : faites immédiatement ou dès que possible le 17.

30.01.2015

Toutes les équipes ‘jaune et noir ‘ sur le carré vert

CONQUE-01DCD15.jpgFootball : Samedi 31 : Plateau U7 de Conques à 14h - Plateau U9 de L'Alaric à 10h stade de Capendu - U11 1 : Arzens/Trébes/Conques/Trapel/Briolet à 10h stade d'Arzens - U11 2 : Conques/Fac/Chalabre/Fresquel à 10h à Conques - U11 3 : Bram/Conques/Fresquel/Mas St Puelle à 10h stade de Bram – Les U13 1 se déplacent à Perpignan OC à 15h au parc des sports 4  et les U13 2 à 15h au stade de Pieusse. Au Stadium, les U15 reçoivent l’US Minervois à 15h et les Seniors 3 la Malepère 2 à 20h. Dimanche 1 : 3 rencontres à domicile pour les joueurs d’Eric Robert en U17 face au Fac 2 à 10h, les Seniors 2 seront opposés à St Nazaire à 12h30, enfin les Seniors 1 tenteront de l’emporter face au Fac 2 à 15h.

Rugby : Déplacement périlleux à Bédarieux pour les deux équipes de l’ECV XV dimanche 1er février : réserve à 13h30 et Honneur 15h. Les ‘rouge et vert’ doivent engranger les points après leur victoire à domicile face au leader de la poule. Quant aux ‘Phliponeau’, ils iront en terre chaurienne, le samedi 31 janvier affronter le RELM à 16h, stade Pierre de Coubertin de Castelnaudary.

29.01.2015

Plus de 200 personnes participent au ‘Dimanche autrement’

CONQUE-01MES15.JPG

La journée a débuté à 10h sous l’autorité bienveillante des prêtres André Gils, Guy Sabatier, Marc Fournier, de la paroisse St Roch en Cabardès dans la salle Félix Roquefort copieusement remplie. Trois temps forts pour cette journée intitulée ‘Dimanche autrement’ : une réflexion sur la différence, la célébration de la messe, le partage d’un repas. Après le visionnage d’un diaporama situant le thème qui allait être abordé, les participants se sont répartis dans plusieurs ateliers pour réfléchir et discuter d’un sujet plus que d’actualité : la différence. Différences physiques, de couleur de peau, de religion, d’éducation, … aucun sujet n’a été tabou, ce qui a enrichi les échanges toutes générations confondues. Après plus d’une heure d’échanges, le temps de la célébration avec la messe a pris la suite de la matinée. Chants, vœux de baptême, célébration et communion ont ponctué un office où l’on pouvait sentir une ferveur commune très forte. Puis est venue le temps du partage du repas. Chacun avait porté une entrée, un plat ou un dessert. Rien n’a manqué. La convivialité et les échanges ont continué jusqu’au café, avant que tous les participants ne rejoignent leurs foyers, satisfaits par cette journée où spiritualité, échanges et partage ont été mis en exergue.

28.01.2015

L’US Conques met à l’honneur ses bénévoles

CONQUE-01FIN15.jpg

Dans toutes les associations, les bénévoles se font de plus en plus rares. Pour administrer un club comme celui de l'US Conques, il faut une équipe dirigeante, des éducateurs, joueurs, arbitres, une poignée de parents et des bénévoles. Individualisation des modes vie, charge de travail importante, la crise du bénévolat est réelle au sein des associations. De nombreuses petites mains partent, résignées. Leur action n'est ni reconnue ni soutenue. Beaucoup critiquent l'ampleur de la paperasserie entre autres imposée par les instances fédérales. Le club jaune et noir peut s'enorgueillir d'avoir dans ses rangs un encadrement à la hauteur. Parmi ces personnes dévoués, le président Henri Montespan peut compter sur la secrétaire Nathalie Boyer et la trésorière adjointe Marie-Pierre Frutos, pièce maîtresse du tournoi Les Trois Conques. Lors de la dernière galette des Rois, Nathalie et Marie-Pierre, longuement applaudies, se sont vues remettre un bouquet printanier par Raymond Lloris. Tous ces bénévoles créent du lien social et entretiennent ce morceau de vie indispensable dans une cité. Merci à tous ces bénévoles qui font vivre le tissus associatif local de fort belle façon !

27.01.2015

Sports : belles victoires des clubs locaux

CONQUE-01VIC15.JPG

Rugby : Malgré une semaine assez agitée, l’ECV XV a donc renoué avec la victoire, dimanche sur le terrain de Villemoustaussou. La rencontre quoique dominée par les ‘rouge et vert’ aura été indécise jusqu’à la dernière minute. Baradat, le buteur de service avait ouvert le score. Aux citrons Fleury même au score 8 à 6. Dès la reprise, les hommes du Cabardès assiègent la ligne adverse et en force, c’est Poret qui pointe. 11 à 8 à10 mn du coup de sifflet final. Chaque équipe aura l’opportunité de prendre le large ou d’égaliser, en vain. Belle performance et un bon état d’esprit de l’ensemble des joueurs.

Football : Belles victoires des équipes séniors en lice. En ouverture, les ‘jaune et noir’ disposent de Limoux-Pieusse 1 à 0. Quant à l’équipe fanion, elle s’adjuge la victoire face au Haut Minervois 2 à 1 (but de Mellouc et Denat). Malgré une supériorité technique, les conquois n’ont pas su exploiter les nombreuses occasions de scorer et tuer très vite la rencontre. L’égalisation des visiteurs réveillera l’orgueil des protégés de Gallardo et Parra qui sur pénalty, empochent les 4 points de la victoire et prennent la tête provisoire de la poule.