31.12.2014

Deux gendarmes adjoints volontaires honorés

CONQUE-01MED15.JPG

Le 18 décembre dernier, s’est tenu une prise d’arme à la toute nouvelle brigade de gendarmerie de Conques sous l’autorité du Chef d’Escadron Marie-France Sauvignac. Tous les maires du territoire avaient été invités et bon nombre d’entre eux étaient présents, de même que le porte-drapeau André Belaud. Cérémonie solennelle avec la décoration de deux gendarmes adjoints volontaires. Il s’agit de Tiffany Sattler, âgée de 21 ans de la brigade de Saissac et Carlo Frey, 21 ans de la brigade du Mas-Cabardès. Le Chef d’Escadron lors de son intervention a souligné l’engagement des deux gendarmes adjoints volontaires. C’est d’ailleurs à ce titre qu’ils ont obtenu cette première décoration. A cette occasion, la prise de commandement du Lieutenant Ferrières a été officialisée par cette prise d’arme. Militaires, élus et civils invités ont pu ensuite partager le verre de l’amitié dans la salle des Oliviers de l’Hôtel de ville mise à disposition pour l’occasion. « Je félicite plus particulièrement le Lieutenant Ferrières, avec qui nous avons, dès son arrivée, collaboré pour le bien de la population conquoise » a souligné le maire Jean-François Juste. 

30.12.2014

Les CM2 en spectacle à Korian La Vernède

CONQUE-12VER14.JPG

Le jeudi 18 décembre, les élèves de CM2 de l’école élémentaire de Conques ont donné un récital à la maison de convalescence Korian La Vernède. Les enfants ont fait le spectacle avec la présentation avec mise en scène de de 5 poèmes (Maurice Fombeure, Jacques Prévert, x2, Théophile Gautier, Grosser) pour la premire partie. Puis, pour la seconde partie, place aux chants de Noël (Petit garçon, Vive le vent, Noël des enfants du monde, Noël jazz,…), repris en cœur par les pensionnaires dans le réfectoire de l’établissement.

P1090510.JPG

Après plusieurs rappels, tout le monde a pu partager le goûter préparé par la direction de Korian La Vernède, mais également échanger avec les personnes hospitalisées momentanément. L’espace d’un après-midi, les enfants ont apporté des instants de joie et de douceur aux résidents qui en ces périodes de fêtes sont en difficultés physiques ou morales. Penser à autre chose durant quelques heures est une bonne thérapie. Après les remerciements et quelques embrassades appuyées, les enfants sont rentrés, avec le sentiment d’avoir partagé un moment intergénérationnel très fort.

29.12.2014

Scolaire : goûter de Noël en chansons

CONQUE-12ECO14.JPG

La salle Félix Roquefort a connu une belle effervescence vendredi dernier pour la clôture de l’année 2014. Après les chants des classes de CM2 de Mme Malblanc et Mr Garcia, le Père Noël a pointé le bout de son nez sous les clameurs aigües des enfants. Retenues par des obligations à carcassonne Agglo, le maire Jean-François Juste et Paulette Clary adjointe au secteur scolaire étaient représentés par Jean-Fançois Saury maire-adjoint qui a remis les cadeaux à chaque enfant. Tous ces cadeaux ludiques sont chaque année offerts par la municipalité, tant à l’élémentaire qu’à la maternelle. Tout ce petit monde a ensuite été invité à un goûter sur place où friandises et couronnes des rois ont été très appréciées, accompagnées de succulentes mandarines.

IMG_0384.JPG

Cette manifestation sympathique a donné le départ à quelques jours de fêtes en famille, où les enfants et les cadeaux en seront les principales vedettes. Mais dans quelques jours, ce sera le retour sur les bancs de l’école pour entamer le second trimestre qui est le plus long de l’année scolaire. En attendant, tout ce petit monde espère pouvoir découvrir ses présents en déchirant le plus possible de paquets cadeaux.

28.12.2014

Amis de l’Orgue : un concert de Noël exceptionnel

IMG_0390.JPG

Le soleil d’hiver, la proximité de Noël avec les achats de dernière minute, n’auront pas permis au public d’assister en nombre au dernier concert organisé par les ‘Amis de l’orgue St Michel de Conques. Seulement 150 personnes ont pu apprécier durant 1h30 une formation de très haut niveau. « Il y a le concert du 1er de l’an à Vienne, et il y a eu ce concert de ce quintette à Conques de toute beauté. Bravo aux artistes et merci aux organisateurs pour ce moment d’exception » a souligné une participante à la sortie de l’église, visiblement émue par la prestation. Effectivement le concert a révélé cette formation au public, ainsi que Jean-Luc Alibert qui a interprété deux morceaux à l’orgue.

CONQUE-01CUI15.JPG

« La date n’était pas certainement la meilleure. Mais avec les différentes manifestations, la disponibilité des artistes, il faut composer. C’est dommage que notre public n’st pu se libérer pour y assister » rappelle le président Jean Maurel. Après le concert, tout le monde s’est retrouvé au presbytère pour partager friandises et le pot de l’amitié. Les artistes ont apprécié l’accueil qui leur a été réservé et les deux rappels en fin de prestation. Le prochain concert est programmé en juin 2015.

27.12.2014

Les maires et president de l’ECV XV honorés par le comité

CONQUE-01PAR15.JPG

Dimanche dernier à l’occasion de la journée des sélections régionales, le président Mignard a tenu à honorer les maires des deux communes de l’Entente Conques Villepoustaussou, ainsi que le président Teddy Aguera. Le club sait recevoir et beaucoup de comités qui doivent effectuer des déplacements pour le compte des rencontres de sélections, demandent à être reçus à Conques. « L’organisation de ces rencontres et surtout de l’intendance demandent la mobilisation de l’ensemble des dirigeants du club. Traçage de terrain, réception des équipes, repas joueurs, repas dirigeants et arbitres, réception d’après match et enfin casse-croûtes pour le retour, ce n’est pas simple. Ce dimanche, nous avons confectionné 120 repas joueurs, 60 repas dirigeants et 200 sandwichs. Bravo à l’intendance qui vraiment assuré » souligne le président Aguera. Effectivement, tout le monde a été sur le pont puisque 3 rencontres ont eu lieu dont une sur le terrain de Villemoustaussou. Pour l’occasion, les maires des deux communes ont été invitées. « Ce sont des moments de convivialité que nous apprécions particulièrement » ont rappelé les deux maires avant d’aller assister aux rencontres.

Dimanche 28 décembre : journée de rattrapage Honneur au stadium face à Plages d'Orb à 13h30 et 15h.