03.11.2014

Croix et statue de la Vierge reprennent des couleurs

CONQUE-10VIE14.JPGClaude Gironis est un passionné de son village qu’il arpente de nombreuses fois dans la journée, afin de dénicher un cliché rare ou insolite. C’est précisément dans le cœur du village dans le Priourat, rue de la Vierge qu’il a immortalisé la réfection de la Vierge. A son premier passage, la mousse et autre affres du temps avaient disparus pour laisser la statue toute blanche.

Après une enquête de proximité, c'est à l'initiative d’un bénévole : Gilbert Martinez, ancien boss retraité des monuments funéraires, de la marbrerie de l'Orbiel. Mais cette réhabilitation a un commanditaire qui n’est autre qu’André Calvet, amoureux du patrimoine conquois, comme Gilbert qui a fourni gracieusement la peinture… (tous les anciens se souviennent du café Calvet).

Excellente idée de décaper, nettoyer et ainsi redonner de l'éclat à cette statue plus que séculaire dans cette rue qui porte bien son nom, rue de la Vierge, à quelques pas de l'église Saint-Michel. La voilà plus resplendissante et coquette maintenant pour quelques années.

Gilbert a continué à manier la brosse et le pinceau pour nettoyer et redonner éclat à la croix, située à l'entrée du village.

Merci à Gilbert Martinez et au nonagénaire André Calvet, domicilié à Malves, pour cette heureuse et profitable initiative appréciée par tous les Conquois.

Les commentaires sont fermés.