31.08.2014

Jacqueline Chabaud s’en est allée

CONQUE-08CHA14.jpgJacqueline Chabaud née Serna, domiciliée la cité Joliot Curie, luttait depuis plusieurs mois, contre la maladie qui a pris le dessus en cette veille de fête locale. Jackie a rendu son dernier soupir à l'âge de 79 étés, entourée des soins affectueux et permanents de son mari Pierre, de ses 4 enfants, petits et arrières petits-enfants, du médecin, infirmiers du groupe médical de l'Orbiel et du personnel de l'hôpital. Elle s'est éteinte comme elle a vécu, dans la sérénité, le courage, l'espérance et les valeurs humaines qui étaient sa propre éthique, elle, qui était de surcroît une personne très attachante, toujours prête à rendre service. Ceux qui ont eu le privilège de la connaître ne peuvent qu'aujourd'hui, qu'en apporter le témoignage indélébile. Dans son cercle familial, elle a joué admirablement son double rôle d'épouse et de mère, consciente de ses responsabilités qu'elle a toujours assuré avec délicatesse, tendresse et effacement total qui sied aux personnes de grand cœur. Nous garderons d'elle l'image d'une dame qui aimait la vie, l'animation participant avec engouement au sein du club du 3e âge, en tant que membre active quand sa santé le lui permettait. C’est une résidente historique de la cité Joliot Curie qui disparaît. L'église St Michel était trop petite pour accueillir une foule de parents et amis venue lui rendre un dernier hommage. Nous prions sa fille Yvette, ses trois fils Jacques, Louis, Robert, leurs familles respectives, parents, alliés, proches de bien vouloir accepter nos sincères et amicales condoléances amicales.

30.08.2014

Football : stand à la féria et coupe de France

CONQUE-08FER14.jpg

Féria : L'incontournable feria de Carcassonne débute jeudi 28 jusqu'au dimanche 31 août. Le chef-lieu audois va se parer aux couleurs de fête pour ces quatre jours conviviaux avec sangria, fiesta, bodégas… autant de mots qui rappellent l'Espagne. Dans ce grand village de «festéjaïres» au pied de la Cité, il y aura la «casita» jaune et noir avec des conquois de l'US Conques, au jardin André-Chénier, bien placée et entourée d'une quarantaine de bodégas tenues par les associations de l'Agglo ! Voici un avant-goût pour vous mettre dans le bain de cette fête populaire et familiale à ne rater sous aucun prétexte avant de reprendre le chemin du bahut et du boulot ! Au programme : danses sévillanes et bandas dans les rues de la bastide Saint-Louis, concerts, bodégas et animations gratuites tous les soirs au campo Chénier. Artistes locaux, nationaux et internationaux se succéderont sur la scène au son des musiques cubaines, du flamenco, des Sévillanes, Anda Jaléo, latino, Chico et Gypsies, Émile et Images, Abba Fever, etc.Alors un grand détour s'impose pour venir découvrir la «casita» conquoise au jardin André-Chénier juste à côté de celle des Sévillans et apprécier tapas, magrets grillés, «pan con jamon y tomate», sangria, pichets de vin, pressions, bref que de bonnes choses et à boire avec modération pour l'alcool, notamment pour les seniors qui joueront en Coupe de France ce dimanche 31 face  à Caux et Sauzens.

Entrainements : Les entraînements des U15 ont repris ce lundi 25 de 18 h à 19h30 au stade Joliot-Curie. Pour les U17, entraînements le mercredi, de 17h30 à 19h45 et de vendredi, de 18 heures à 19h45.

26.08.2014

Environnement de proximité : la municipalité s’engage

CONQUE-08ENV14.JPG

Les incivilités se multiplient dans le centre du village, mais aussi sur les extérieurs. Thème de campagne de la nouvelle municipalité, l’environnement de proximité sera un axe fort qui va être développé dans les prochains mois. « Le respect de l’espace public est une mesure que nous allons mettre en avant. En effet, quelques-uns de nos concitoyens prennent cet espace pour privatif. Cela ne sera plus toléré. Mécanique sauvage sur la voie publique, stationnements abusifs, dépôts d’encombrants vont être verbalisés. A la fin de l’année, 2 personnes au titre des emplois d’avenir vont former l’équipe d’environnement de proximité, annoncée lors de la campagne électorale. Leurs actions seront appuyées par les services de la Police municipale, la Gendarmerie nationale et la fourrière » rappelle le maire Jean-François Juste. Ces mesures sont déjà en vigueur avec des résultats : condamnation d’une personne à 15 jours de travaux d’intérêt général et 5 voitures mises en fourrière. « L’environnement est l’affaire de tous. C’est ce que nous voulons que les conquoises et les conquois comprennent. L’espace public est à la disposition de tous, mais ne peut être approprié à titre privatif pour de longues durées. Après un avertissement verbal ou par écrit, l’enlèvement du véhicule sera réalisé par la fourrière » rappelle la Police municipale. Les habitants sont donc prévenus, tolérance zéro sur les incivilités notoires sur la commune. De même pour les déchets ménagers, toutes les infractions ou dépôts sur la voie publique font l’objet d’un rapport au Covaldem.

25.08.2014

Hugette et André Belaud fêtent leur noce de diamant

IMG_8226_crop.jpg

La famille et des amis ont célébré les noces de diamant d’Huguette et André Belaud. C’est dans le cadre idyllique du domaine de ’La Garrigue’, mis à leur disposition que l’évènement a eu lieu. Près de 70 personnes avaient répondu à l’invitation. Après un apéritif somptueux, les convives ont été invitées à passer à table. Jean-François Juste, le maire ceint de l’écharpe tricolore a officié pour le renouvellement des vœux de mariage des deux tourtereaux.

CONQUE-08AND14.JPG

C’est ensuite avec émotion que les nouveaux mariés… depuis 60 ans ont écouté les quelques mots proposés par Jean-François Saury, qui a rappelé ces moments de vie, retracé rapidement leurs traits de caractère et enfin les a félicité pour leur longévité de couple, malgré quelques moments difficiles, comme l’a souligné André : « la micheline a déraillé quelques fois, mais elle s’est remise en place ». C’est Béto qui a clôturé la cérémonie en entonnant une Marseillaise adaptée à l’évènement très appréciée et reprise en cœur. Après une telle débauche d’énergie et d’émotion, le succulent repas servi a régalé les papilles les plus délicates. Rien n’a manqué sous l’ombre des pins. Bravo à nos hôtes pour ce merveilleux dimanche, partagé dans la joie et la bonne humeur. Mention spéciale aux petites mains qui n’ont cessé d’alimenter le buffet en boissons et mets de façon admirable. Après un café et quelques douceurs, les convives ont été unanimes : ils sont partants pour revenir l’an prochain, pour fêter le 61ème anniversaire !

24.08.2014

Patrimoine : la chapelle a remplacé la poste de vigie

CONQUE-08VIG14.JPG

Le sanctuaire est situé sur le mamelon qui domine le village et la vallée de l’Orbiel. Un grand parc abrite un chemin de croix et une chapelle. A fleur de colline, l’esplanade est soutenue par une épaisse muraille sur le versant ‘Montagne Noire’. Pourquoi ‘Notre Dame de la Gardie’ ? : ‘Notre Dame’, la vierge auquel ce lieu est dédié et ‘Gardie’ vient du mot ‘vigie’. La ‘vigie’ fait place au sanctuaire : Cette hauteur stratégique, commandait les chemins du Minervois et du Cabardès, en relation avec l’oppidum de St Colombe. Elle était le lien indispensable au système de défense de l’époque, pour communiquer avec les Châteaux de Lastours et la Cité de Carcassonne. ’origine de la chapelle remonte à 1253. Le bâtiment est modeste. Le sanctuaire subira les affres de la guerre, en 1356 par le Prince Noir, puis en 1435 par Rodrigues De Villendras. Le village sera également pillé et incendié. En 1540, Pierre des Saptes, propriétaire d’une manufacture de draps au moulin de la Torte, entame sa restauration. Une nouvelle chapelle est édifiée en 1633, c’est la partie la plus ancienne comprenant les trois premières travées. La chapelle est vendue en 1790, comme bien national au citoyen Carles, qui agissait au nom de plusieurs propriétaires. C’est une propriété privée dont la jouissance est concédée à l’église curiale de Conques pour l’exercice du culte catholique, apostolique et romain. De 1820 à 1984, la chapelle et le parc seront agrandis. L’appui de la municipalité en 1955 permettra l’éclairage et la sonorisation de la chapelle.