06.08.2014

Il y a 70 ans : ‘Ils sont entrés dans la légende’

CONQUE-08RES14.jpgDes hommes et des femmes ont donné leur jeunesse et leur vie pour défendre des valeurs fondamentales comme celle de la patrie et de la liberté. Antoine Armagnac, chef du Maquis qui porta son nom est de ceux-là. Il sera l'un des premiers résistants du département. Il est arrêté en septembre 1942. Dès sa sortie de prison, il reprend le combat clandestin. Désigné, début 1944, commandant du maquis de Trassanel, ce dernier s'illustrera par de nombreuses actions contre les forces d'occupation. Au moment de leur repli, les allemands occupent la crête à proximité de la grotte de Trassanel. Le combat est acharné. Blessé à trois reprises, Antoine Armagnac verra ses camarades tomber et assiste impuissant à l’hécatombe. L'un des rescapés, revient sur les lieux et donne l'alerte. Augustin Tissières et Louis Catuffe le cachent dans une cabane à quelques 300 m de la grotte. Il y agonisera pendant 18 heures «sous le ciel de son pays à qui il a offert le meilleur de lui-même» comme l'écrira l'un de ses compagnons de lutte. Il rend son dernier soupir le 9 août 1944, en fin de matinée. Antoine Armagnac et 47 de ses hommes seront tués ou massacrés le 8 août 1944. Ils sont morts pour le France et la Liberté. Une cérémonie commémorative se déroulera à Trassanel. 13 jeunes conquois ont sacrifié leur vie pour défendre les valeurs et la liberté de notre pays : Armagnac Antoine, Roquefort Christophe et Pierre, Belaud Elie, Raynaud Michel, Vialelle Achille, Clay Jean, Trigeros Sébastien, Riagnela Aimé, Picarel Elie, Belaud Jacques, Puech Paul et Juste Léon.

Le vendredi 8 août 2014, les cérémonies commémoratives du 70ème anniversaire se dérouleront à La Grave à 9h30, puis départ pour Trassanel. Rassemblement à l'entrée du village et après le dépôt de gerbe au cimetière, le cortège se dirigera vers la stèle érigée à la mémoire des maquisards. Puis, ce sera le dépôt de gerbe aux monuments aux Morts de Conques où reposent à jamais les 13 jeunes maquisards.

9h30 La Grave  -  10h30 Trassanel (rassemblement à l'entrée du village), 10h45 dépôt de gerbes au cimetière, puis cortège jusqu'à la stèle vers 11h. vin d'honneur offert par la municipalité à l'issue de la manifestation.

Les commentaires sont fermés.