31.05.2014

Patrimoine : sur les traces des 'gueules noires'

CONQUE-04NOS14.JPG

Cagnac-les-Mines, le Saut du Tarn, Jean Jaurès, liés, reliés, mêlés dans des moments de lutte, de gueules noires, de lourds instants où la fonte devient acier, où le travail devient combat, où la paix devient guerre quand meurt Jaurès, où l'emploi s'effrite pour laisser place au souvenir. Ce samedi 16 mai, l'association ‘Patrimoines, vallées des Cabardès’ avait quitté les rives de l'Orbiel pour rejoindre la banlieue albigeoise. De la mine d'or de Salsigne à la mine de charbon de Cagnac, ce même scénario du temps qui s'estompe et qui se dissout inexorablement. Pareillement le Tarn qui avait actionné successivement les foulons, les martinets, puis les turbines, joue maintenant à faire tourner les moulins à eau des enfants, avec Jaurès, figure tutélaire de cet espace-temps. Mais dans ce pays on ne meurt pas sans laisser son sillon. Des mineurs ont voulu donner en faisant vivre la mine, passionnément, pour qu'on n’oublie pas. Le Saut du Tarn présente les hommes et leurs richesses. Merci à eux, merci à ces bénévoles, merci aux jeunes guides qui perpétuent ce hier accroché à la vie. Et puis, un grand merci à Colette et Josy qui ont permis cette escapade, la planifiant et l'offrant aux cinquante personnes présentes. Même le pique-nique ensoleillé voulait refuser le pessimisme d'un aujourd'hui. Pourtant, la nostalgie était là …

30.05.2014

Football : finale du championnat et coupe Lopez pour l’USC

CONQUE-05LOP14.jpg

Avant éventuellement un nouveau trophée avec la coupe des champions, c’est sur la pelouse que les ‘Jaune et noir’ vont peut-être écrire une nouvelle page d’histoire glorieuse pour le club. Les séniors 1 y ont cru jusqu'à l'ultime minute de cette dernière journée. Malgré leur écrasante victoire face à Narbonne 8 à 1 (doublés d'Estéban, Marty, Alméras et buts de Denat, Parra) l'USC n'accédera pas en honneur, terminant à la 3e place, pour 1 petit point. Place désormais à l'objectif du club à savoir, ramener la prestigieuse coupe Victor-Lopez au siège Félix-Gourbeille et pourquoi pas la coupe des coupes Tinéna face aux joueurs de l'ancien coach conquois José Branger, du Minervois, vainqueur de la coupe Georges-Favre. La tâche ne s'annonce pas de tout repos face aux Trébéens ce samedi à 18h au stade de Palaja. Il y aura de la revanche dans l'air pour les protégés de Gallardo et Parra. Et pourquoi pas, un autre titre de champion 1re division qui opposera l'USC 2 à Naurouze, dimanche à 17h à Pexiora. Les supporters auront de quoi s’enflammer pour que cette fin de saison se termine en apothéose, ce week-end avec ces deux finales. « Et 1 et 2 et 3 … titres », c’est tout ce que l’on souhaite aux ‘jaune et noir’ pour ce week-end !

29.05.2014

Le centre technique automobile souffle sa deuxième bougie

CONQUE-05AUT14.JPGLe centre de contrôle technique automobile Autosur de l'Orbiel, à Conques, vient de souffler sa deuxième bougie d'existence, idéalement situé à la zone artisanale intercommunale de Coste-Galiane. Le centre jouxte le garage du concessionnaire Peugeot, géré par Jean Rodriguez, en bordure de la départementale de la vallée de l'Orbiel, reliant les portes du Cabardès à la Montagne Noire. L'agent contrôleur professionnel Fabio vous y accueille du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et les samedis matin de 9h à 12h. Tous types de véhicules sont acceptés dans ce centre flambant neuf aux normes européennes : voitures, utilitaires, 4x4, camping-cars, autos de collection et véhicules à gaz. Rappelons que le contrôle technique obligatoire est entré en application le 1er janvier 1992 en précisant qu'au bout de quatre ans d'existence, aucune voiture n'échappe légalement à un check-up complet. Aujourd'hui, le bien-fondé du contrôle technique n'est plus discutable et s'intègre parmi d'autres mesures dans la politique globale de sécurité routière. Le contrôle technique des véhicules ne doit pas être une démarche forcée, mais de bon sens pour le respect de tous. Rendez-vous et contact : Autosur au 04 68 47 16 88 ou garage Rodriguez au 04 68 77 07 89. Le meilleur accueil vous y sera réservé.

28.05.2014

Chœurs et cordes enchantent le public

CONQUE-04VAR14.jpg

Séparément, la qualité des concerts du Variety Gospel de Trèbes et de l’orchestre à cordes de la Fabrique des Arts de Carcassonne Agglo n’est plus à prouver. Depuis quelques mois, les deux formations sous l’égide de Stéphan Lhuillier ont fait le pari de travailler ensemble et proposer des concerts chœurs et cordes sur le département. Vendredi dernier en l’église St Michel de Conques, la première a enthousiasmé le public venu nombreux. Plus de 400 personnes avaient répondu à l’invitation de l’association des Amis de l’Orgue, partenaires et bénéficiaires de la recette pour la réfection de l’orgue de l’église St Michel. Les voutes de l’église, par des éclairages mettant en valeur l’architecture de l’église ont résonné des applaudissements nourris et ponctué ce concert. Au final, de longues minutes de rappel ont clôturé cette soirée qui aura fait, encore une fois l’unanimité. Le maire Jean-François Juste et l’abbé Guy Sabatier ont tenu à féliciter le chef d’orchestre, tous les musiciens, ainsi que les choristes pour leur remarquable prestation. Le pot de l’amitié servi au presbytère offert et préparé par les bénévoles de l’association, ainsi que d’autres personnes, a permis de clôturer fort tard la soirée de la meilleure des façons. Les artistes ont tenu à remercier l’équipe de Jean Maurel qui a œuvré pour offrir une réception conviviale et également de grande qualité. Public et artistes ont été à l’unisson toute la soirée.

27.05.2014

Donneurs de sang : près de 300 marcheurs pour le ‘Relais de la Vie’

CONQUE-05VIE14.JPG

Le complexe Félix Roquefort a connu une intense activité dimanche dernier. En effet, l’amicale des donneurs de sang bénévoles fédérés de Conques et ses environs, accueillait le ‘Relais de la Vie’. « Ce ‘relais de la vie’ est un rassemblement important pour l’Union départementale de l’Aude des donneurs de sang. Il permet de rassembler toutes les amicales départementales fédérées pour partager une marche dans la matinée et le repas en toute convivialité. Merci et bravo à tous les bénévoles qui ont œuvré pour le bon déroulement de cette journée. » a souligné le président de l’UD 11 Lionel Borne. Près de 300 marcheurs ont effectué l’un des deux parcours proposés. L’un à travers la garrigue et les circuits des capitelles, l’autre autour du village via le château des Saptes. Vers 12h, tout le monde a été invité à partager le verre de l’amitié offert par la municipalité. Le maire, Jean-François Juste a félicité tous les bénévoles pour leur travail, ainsi que l’ensemble des participants à ce rassemblement. Alain Gazo, président fédéral a été longuement applaudi, puisque dans quelques jours il quittera la présidence nationale. A noter également la présence du président départemental de l’Hérault en la personne d’Alain Thellier. 260 convives ont ensuite partagé le repas préparé par le traiteur local ‘Les Mangetout’. « Nous remercions tout particulièrement la municipalité, le centre commercial Carrefour de Narbonne et les Mangetout pour leur partenariat sans faille » a rappelé le président local Alain Buisine. L’édition 2015 sera réalisée conjointement par l’Aude et l’Hérault et devrait être localisé sur Olonzac.