01.05.2014

1er mai : fête du muguet et du travail

muguet-fete-travail.jpg

La fête du 1er mai a en réalité deux origines et deux histoires. La première remonte au Moyen-Age tandis que la seconde trouve ses origines à Chicago en 1886.

1er mai fête du muguet : Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age. Les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialise les choses, ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur. Mais il faut attendre 1976 pour qu'il soit associé à la fête du 1er mai.

1er mai fête du Travail : 1er mai 1886. Ce samedi à Chicago, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américain. Une grève, suivie par 400 000 salariés paralyse de nombreuses usines. La date du 1er mai n'est pas choisie au hasard. Il s'agit du jour où traditionnellement, les entreprises américaines réalisent les calculs de leur année comptable. Le 20 juin 1889, le congrès de l’Internationale socialiste réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution française, décide de faire du 1er mai, un jour de lutte à travers le monde. mouvement du 1er mai 1886 de Chicago. Dès 1890, les manifestants arborent un triangle rouge symbolisant leur triple revendication : 8h de travail, 8h de sommeil, 8h de loisirs. Cette marque est progressivement remplacée en 1907 par un brin de muguet. En 1919, le Sénat français déclare officiellement le 1er mai, journée chômée et en 1947 un jour férié et payé. Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d'Europe à l'exception de la Suisse et des Pays-Bas.

Floréal : le syndicat CGT organise une journée festive et de réflexion au complexe Félix Roquefort le 1er mai. Restauration possible sur place, buvette, jeux et débats sont au programme. 

Les commentaires sont fermés.