31.03.2014

‘Roméo et Juliette’ revisité avec des bouchons de liège

CONQUE-03ROM.JPG

Ivan Pommet, comédien marionnettiste, metteur en scène exprime sa vision du monde au travers du théâtre d'objets en direction des enfants et des adultes. Le théâtre d'objets et la marionnette, formes qui pourraient apparaître simplement ludiques, légères, poétiques, permettent de faire passer des idées et des convictions à un public le plus large possible. Les marionnettes, faites d'objets détournés et de matériaux de récupération, sont des amorceurs d’imaginaire pour s'élancer dans des aventures originales, souvent issues des grands thèmes dramatiques classiques.

IMG_0249.JPG

Ces personnages dérisoires, faits de bric et de broc, vous racontent tour à tour l'amour, la haine, l'esclavage, la colère, le respect, le courage, le désespoir, la vie ou la mort... Leur fragilité et leur apparente faiblesse nous les rendent plus familiers, plus touchants et donc plus convaincants. Quand bricolage et manipulation se conjuguent avec autant de pertinence, c'est du grand art. La création Roméo et Juliette, d’après Shakespeare - joliment sous-titrée “les Amants de liège” présentée dans le cadre de l’opération ‘Scènes d’enfance’, a ravi la cinquantaine de spectateurs.

IMG_0252.JPG

Ivan Pommet est un artisan expérimenté du théâtre d’objets et des marionnettes à destination du jeune public. Il a le pouvoir d’insuffler la vie à ces personnages miniatures, acteurs d’une aventure où suspens et action se parfument d’humour et d’émotions. Volontairement épuré; le langage s’adapte parfaitement à un jeune public avide d’histoires à rebondissement et à des adultes qui ont conservé une âme d’enfant. Chapeau l’Artiste !

30.03.2014

Tripes et daube ont régalé les convives du club des Aînés.

CONQUE-03AIN14.JPG

La salle Félix Roquefort a connu un samedi une effervescence particulière. En effet, le président Gérard Rodriguez et son conseil d’administration avaient programmé un repas particulier, avec à la carte : tripes ou  daube. Ce sont près de 200 personnes qui ont répondu présent à l’invitation. Dès les douze coups de midi, la salle a été prise d’assaut par les convives. Après le mot de bienvenue, le président a demandé à l’assistance une minute de silence à la mémoire de trois membres du club, disparus ces dernières semaines. Le magnifique buffet pour l’apéritif a conquis les plus difficiles et régalé à l’unanimité toutes les papilles. La salade composée en entrée a précédé les tripes ou la daube, accompagnées d’une patate, en fonction de la demande préalable de chacun. On peut dire que pendant un certain temps les conversations se sont réduites, seul le bruit des fourchettes ou  cuillères était audible. Fromage t une glace, ainsi que le café ont ponctué la fin de ce succulent repas, auquel la presse locale avait été gentiment conviée. Les conversations sont allées bon train jusqu’à la fin de l’après-midi, les élections à venir étant de toutes les conversations. Avec plus d e300 membres, le club des Aînés est l’une des structures associatives locale, les plus développées. Félicitations aux deux cuistots pour le régal servi, les membres du conseil d’administration qui ont assuré l’intendance et le président qui a orchestré l’après-midi d’une main de maître.

29.03.2014

La nuit de la thermographie pour comprendre les pertes de chaleur

CONQUE-03THE14.jpg

Certains pourraient croire à un poisson d’avril : non, le mardi 1er avril se déroulera dans le village la nuit de la thermographie. Cette initiative se déroule à l’occasion de la semaine du développement durable. Animée par l’Espace Info Energie du CAUE Aude (conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) et Carcassonne Agglo, les nuits de de la thermographie sont une expérience unique où les habitants visualisent à l’aide d’une caméra thermique, les fuites de chaleur d’un bâtiment. Il ne s’agit pas de faire un diagnostic thermique précis des maisons observées, mais seulement de partager une expérience inédite. La caméra retranscrit en image, le rayonnement infrarouge des objets. Vous souhaitez réduire votre facture énergétique ? Savoir par où s’échappe la chaleur de votre habitation ? Venez nous rejoindre le mardi 1er avril devant la mairie à 20h30. Déroulement de la soirée : parcours nocturne dans les rues du village pour visualiser les pertes de chaleur des maisons. Ensuite retour à la mairie pour des explications sur les images recueillies, des conseils et une présentation des aides financières existantes et disponibles pour l’amélioration de l’habitat. Cette conférence sera suivie d’un temps d’échange avec les conseillers Info Energie et les techniciens de Carcassonne Agglo. Contacts, inscriptions et renseignements : Carcassonne Agglo : 04 68 10 56 54 - Espace Info Energie : 04 68 11 56 29 - www.carcassonne-agglo.fr.

28.03.2014

Premier conseil municipal et élection du maire

IMG_20140323_081041.jpgMême si l’issue du scrutin ne faisait aucun doute, la participation et le nombre de bulletins nuls, étaient des indicateurs pour la future municipalité. L’équipe qui a été élue est satisfaite de la participation de 62% qui se situe au-dessus de la moyenne nationale, mais pour cette élection locale correspond à la participation moyenne de la commune. Côté suffrages exprimés, là aussi, le vote de la liste bloquée, sans possibilité de panachage est de 799 voix, un score proche des résultats lorsque le vote était encore nominatif. Avec 74% de suffrages exprimés, la nouvelle majorité a été largement légitimée. « Merci aux Conquoises et aux Conquois qui nous ont fait confiance. Comme nous l’avons annoncé durant la campagne et en réunion publique, nous continuerons dans le même esprit la conduite de la commune pour le bien être de la population. L’équipe constituée se mettra dès la semaine prochaine en ordre de marche pour terminer les opérations en cours et mettre en place les projets à développer » a souligné Jean-François Juste, le futur premier magistrat après l’annonce des résultats. Une bonne centaine de personnes ont ensuite partagé le buffet préparé à leur intention. Vendredi 28 janvier à 20h30, se réunira le premier conseil municipal du mandat qui s’annonce chargé : élection du maire et ses adjoints, délégations, commissions, indemnités, effectifs, rythmes scolaires, centre culturel, questions diverses. Un premier ordre du jour conséquent pour mettre la nouvelle équipe en ordre de marche

27.03.2014

Les anciens du ‘maquis Montagne Noire’ jettent l’éponge

CONQUE-03EPO14.JPG

A voir le visage grave des dirigeants, on pouvait se douter que l’issue de l’assemblée générale de l’association du maquis de la Montagne Noire, Cabardès, Minervois’ allait déboucher vers la dissolution de cette dernière. Les adhérents convoqués par le bureau n’ont pas répondu à l’invitation. Seuls les dirigeants étaient présents, ce qu’ils ont vivement regretté. Seuls, Isidore Vaissière et André Belaud, accompagnés par Mrs Rubio, Chort et Bacot de l’ANARC (Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance) ont décidé, à leur grand regret, l’intégration à l’ANARC, en tant que comité local. Les adhérents en seront informés. Les représentants de l’ANARC ont accepté cette intégration qui sera validée lors du congrès qui se déroulera le 30 avril prochain à Carcassonne. « Nous regrettons vivement d’avoir eu à prendre cette décision. Mais nous nous félicitons cependant, de pouvoir continuer le travail de mémoire indispensable, ainsi que les valeurs que nous avons toujours honoré. Avec l’ANARC, nous pourront rendre hommage à tous les combattants qui ont donné leur vie pour la France » a souligné les larmes aux yeux, nos deux représentants locaux. Une page d’histoire locale se tourne irrémédiablement. Comme par le passé le devoir de mémoire sera perpétué pour que plus jamais, des hommes et femmes ne sacrifient plus leur jeunesse et leur vie.