31.01.2014

L’ECV XV en déplacement et l’USC à domicile pour la gagne

CONQUE-01DEP14.jpgFootball : Samedi 1 février : Plateau U7 du Trapel à 14h au stade de Villemoustaussou. Plateau U9 1 et 2 de Trébes, à 10h stade de l'Aiguille à Trébes. Plateau U9 3 et 4 du Laucquet à 10h, stade de St Hilaire. Les U13 se déplacent à Narbonne, stade Salvayre à 15h. Les U15 seront opposés à Durban-Fitou, 15h stade de Leucate Village. Les U17 iront défier Le Fresquel à 15h stade de Pezens. Déplacement également pour les Seniors 3 qui seront opposés à Palaja. Dimanche 2 février : Après le gain d eleur billet pour la finale de la coupe Lopez, place au championnat pour les Seniors 1 qui recevront Cazilhac à 15h au stadium, tout comme les Seniors 2 face à Arzens à 12h30.

Rugby : Déplacement à hauts risques pour les ‘rouge et vert’ face à des héraultais de Servian Boujan revanchards. L’équipe réserve Honneur tout comme l’équipe fanion devront faire preuve d’abnégation pour ne pas se laisser emporter par les provocations des adversaires. Il faudra du caractère, maîtriser ses nerfs et proposer du jeu pour espérer ramener quelques points de ce déplacement.

Paroisse : Messes à l’église St Michel de Conques à 17h, les samedis 1, 8, 15 et 22. Mercredi 26 février, messe à la maison de convalescence Korian La Vernède, à 15h. Lecture de l’évangile le 28 février à 17h30. Renseignements à la permanence le jeudi de 14h à 17h au 06.29.41.02.33.

30.01.2014

Pétanque : Bernard Bastié à la tête du secteur

CONQUE-01BUR14.jpgPétanque : Fin 2013 à Villalbe, a eu lieu l’assemblée générale du secteur de Carcassonne pétanque en présence du président audois et de la ligue Alain Valéro. Après le rapport moral, financier, les différents événements de l’année et remise de récompenses diverses, le bureau démissionnaire a vu se mettre en place une nouvelle équipe avec à la présidence du secteur carcassonnais Bernard Bastié, le président conquois depuis plus de deux décennies.  Bernard est tombé dans la marmite des boules depuis sa tendre enfance. C’est actuellement un homme heureux au vu de la saison 2013. Le Pétanque-Club conquois, après un petit passage à vide, a réalisé de bonnes performances avec dans ses rangs une quarantaine de licenciés. Coupe de France, championnats de l’Aude masculin et féminin et en 2014 à ceux des vétérans et en triplettes mixtes porteront très haut les couleurs du club. Une belle équipe de bénévoles donnent de leur temps pour leur loisir de prédilection, la pétanque.

Foire-expo : Elle se déroulera les samedi 8 et dimanche 9 février au foyer de Conques. Contact au 06 31 44 09 88 ou jmp11@hotmail.fr.

Retrouvailles : Si vous êtes nés dans les années «50», une journée retrouvailles aura lieu le 8 juin Contact : Claude Gironis au 04 68 47 67 62.

29.01.2014

Victoires pour l’ECV XV, l’USC en finale de la coupe Lopez

CONQUE-01CAR14.JPG

Rugby : Malgré des conditions météo exécrables, le report des rencontres à Villemoustaussou, les ‘rouge et vert’ ont su s’imposer avec la manière à domicile. Les réservistes Honneur ont montré la voie avec un festival d’essais : 58 à 19. Claret et Richard ont éte blessés dans une rencontre très agréable et des plus correctes. Mal classé les Mendois étaient venus avec des intentions. Reneaud (2) et Bruno avec une pénalité de Vidal, précèdent l’essai du bonus de Bustaffa dans les 40 premières minutes. A la pause l’EVC mène 27 à 7. A la reprise Bustaffa double la mise avant que Reneaud lui aussi pointe derrière la ligne. Rencontre plaisante où les visiteurs n’ont pas fermé le jeu. Seule ombre au tableau le carton rouge pour plaquage haut d’Azema (geste réflexe), sans conséquence pour le joueur adverse. Enfin le bonus et la victoire 37 à 12. A noter la blessure à la joue de Vidal sur un plaquage en fin de rencontre.

Football : les ‘jaune et noir’ devaient se méfier de cette rencontre à l’extérieur pour cette demi-finale de coupe Lopez face à St Nazaire. Les protégés du président Montespan réalisent une superbe entame et scorent deux fois grâce à Mellouck (4’ et 6’). L’exclusion temporaire de Bensalem va perturber l’équipe qui à dix va retomber dans la facilité. Les locaux en profiteront pour revenir à 2 à 1 avant la pause. Mellouck à la 55ème mn va mettre les conquois définitivement à l’abri, même si St Nazaire score une nouvelle fois. Conques tient sa première finale et pourra défendre leur trophée. Victoire de séniors 3 et match nul pour les séniors 2.

28.01.2014

Patrimoine : randonnée sur les pas des wisigoths

CONQUE-01WIS14.JPGLa nouvelle année se poursuit avec l’invitation de l’association Patrimoine, vallées des Cabardès pour une rando-découverte intitulée ‘Sur les pas des wisigoths à Villarzel-Cabardès’. « Celle-ci se déroulera le samedi 1er février. Dans un paysage de vallons, de mourals et de vignes, c’est une belle occasion de découvrir notre patrimoine, inconnu pour beaucoup. Cette rando-découverte permettra de découvrir au delà d’une allée d’oliviers, la chapelle pré-romane Notre Dame de la Lauze, remarquable exemple d’église rurale » souligne le président Jean-Claude Capéra. Le chemin vous conduira vers la nécropole wisigothique du ‘moural des morts’, un remarquable ensemble qui a donné un abondant matériel archéologique. Le musée de Villarzel rassemble tous ces objets que M. Louis Guiraud en maître de lieux, fera visiter en fin de  randonnée. Rendez-vous pour cette première rencontre de l’année, le samedi 1er février à 13h30 à la sortie de Villarzel (croisement des routes de Villeneuve-Minervois et Laure) pour une rando-découverte de 7 km environ. Pour plus de renseignements sur les activités de l’association vous pouvez consulter le blog de l’association patrimoinesvalleesdescabardes.unblog.fr.  Courriel : patrimoines.valleesdescabardes@voila.fr - Blog : patrimoinesvalleesdescabardes.unblog.fr.

27.01.2014

Les élus font le point sur l’offre culturelle communale

CONQUE601CUL14.JPG

Un rendez-vous important pour les élus de la commune de rencontrer Magali Arnaud, vice-Présidente de Carcassonne Agglo, en charge du maillage culturel du territoire et de la politique du livre, ainsi qu’Yvonne Rotrou chargée de la mise en place du réseau de lecture publique. Jean-François Juste, Paulette Clary et Jean-François Saury ont présenté l’offre culturelle sur la commune et fait visité les différents lieux. Bibliothèque municipale, salle de la Montagne Noire, théâtre utilisés pour les différentes manifestations. « Il est important que chaque village conserve la mémoire de son passé. Au travers de livres qui retracent différentes époques, les générations futures auront une trace indélébile de leur passé » a souligné la vice-présidente au vu des nombreux ouvrages édités sur l’histoire de la commune et qui sont à la disposition du public. Plusieurs projets pourraient voir le jour dans les prochains mois, notamment une collaboration plus étroite entre la programmation de l’Agglo et celle de la commune. Des contacts seront certainement pris après les élections municipales programmées fin mars. Bibliothèque, spectacle de ‘Scène d’enfance’, atelier ludique ‘parta’jeux’ sont une bonne base pour évoluer. La rénovation du théâtre permettra à la commune de disposer d’un fabuleux outil, permettant l’organisation de spectacles dans le cadre de la programmation intercommunale.