31.10.2013

Toussaint : fête païenne devenue chrétienne

CONQUE-10TOU13.jpgLa Toussaint est une fête chrétienne, dont l'Église catholique a fixé la date au premier novembre en 835. Depuis, chaque année, la Toussaint célèbre Dieu et tous ses saints. Le choix de la date n'est pas innocent, l'Eglise catholique encore jeune cherchait ainsi à évincer la fête païenne célébrée ce jour-là. Le premier novembre était en effet l'une des quatre grandes fêtes des nations païennes du nord de l'Europe, la Saint-Sylvestre celtique, le dernier jour de l'année, suivi du jour de l'an : Samhain. Les Irlandais émigrés en masse aux États-Unis lors de la grande famine du milieu du XIXe siècle, ont apporté avec eux leurs légendes, et en Amérique, Samhain est devenu Halloween. Selon les Celtes, cette nuit du premier novembre qui enterrait l'année voyait revenir les esprits et autres fantômes pour hanter les maisons des vivants. Ceux-ci plaçaient une petite lumière à l'abri dans un navet devant leur porte, ainsi que des aliments, pour chasser les revenants. Le navet est devenu citrouille en Amérique du Nord où Halloween est fêté par petits et grands depuis longtemps. Au XIe siècle, on fit suivre la Toussaint du jour des morts, jour de commémoration de tous les fidèles défunts. L'origine de la Toussaint vient également d'un archevêque de Gênes, Jacques de Voragine, à qui l'on doit la Légende dorée au XIIIe siècle. L'ouvrage relate la vie des saints illustres avec quantité de miracles et de faits surnaturels dont le Moyen Âge était friand. Il a connu un grand succès car il permettait aux croyants de s'attacher aux saints martyrs fêtés lors de la Toussaint. Notons enfin que la Toussaint en France reste l'une des quatre fêtes chômées depuis le Concordat de 1801.

30.10.2013

L’assemblée du 3ème Age fait salle comble

CONQUE-10BET13.JPG

Le président Gérard Rodriguez était content avec tous son conseil d’administration de l’engouement enregistré pour l’assemblée générale. Après avoir remercié la municipalité, le président a donné lecture du rapport moral et d’activités. Il a notamment rappelé que le club regroupe plusieurs activités dont la gymnastique d’entretien, la marche, la chorale, les ateliers créatifs, l’informatique, mais organise également des concours de belote et des lotos. Outre l’ouverture de la salle ‘Hélène Germa, le club organise diverses manifestations conviviales comme des repas moules frites, tripes-daubes. Les sorties cette saison ont été éclectiques avec la journée à la Berchère, les voyages en Cantabrique et îles grecques. Le maire Jean Chapet a tenu à féliciter l’ensemble des bénévoles pour leur investissement tout au long de l’année. « Cet engagement se traduit par une participation exceptionnelle dans toutes des activités proposées. La convivialité, la diversité, sont sans aucun doute la réussite de votre club. La municipalité vous accompagnera dans la mesure de ses possibilités et vous félicité pour l’animation créée dans le village pour une catégorie de personnes sensibles aux actions menées » a souligné le premier magistrat. a invité l’assistance à partager le verre de l’amitié offert par la municipalité avant le repas servi salle Félix Roquefort.

27.10.2013

Deux contrats ‘emplois d’avenir’ signés par la municipalité

CONQUE-10AVE13.JPG

La municipalité vient de signer deux contrats ‘emplois d’avenir’ à la Mission Locale d’Insertion du Carcassonnais (MLI). En effet, le choix du partenaire porteur du projet a été la MIL, organisme à même d’effectuer un recensement des postulants sur le territoire et également en fonction des critères d’aptitudes pour chacun des deux postes concernés. « Nous avons eu des demandes qui sont passées par la MLI, ainsi qu’un certain nombre directement en mairie. Bien entendu, pour ces derniers, le cahier des charges d’aptitude aux postes proposés a été strictement appliqué. Comme pour l’embauche précédente, un jury a reçu individuellement les 12 candidats retenus » souligne Jean Chapet le maire, qui ne faisait pas partie du jury. En toute transparence, les candidats ont été soumis au même questionnaire au cours d’un échange qui a duré une vingtaine de minutes. En fin de journée, chaque membre du jury a donné une première liste de 4 candidats potentiels retenus. A l’unanimité, le jury a sélectionné les 2 personnes pour chacun des postes à pourvoir, l’un à 35h, l’autre à 20h par semaine. Respectivement Julie Lalanne et Mélissa Bonnafoux ont donc signé leurs contrats à Carcassonne en présence du maire. « Après les 5 emplois jeunes, voici 2 emplois d’avenir qui vont nous permettre d’assurer le meilleur service à la collectivité dans des conditions financières avantageuses pour la commune » souligne Christophe Caverivière en charge des finances et du personnel. La présence de 4 adjoints, la directrice générale et le directeur adjoint des services, démontre la volonté de l’équipe municipale à œuvrer pour l’emploi et l’insertion de la jeunesse dans la vie active.

26.10.2013

Les cours de ‘modern jazz’ appréciés par les enfants et ados

CONQUE-10MOD13.JPG

Fitness : Nouveauté de la saison 2012/2014, le cours pour les enfants le mercredi de de 18h à 19h, salle Félix Roquefort. « La demande était forte de la part des enfants et des enfants. Mais trouver un animateur compétent et diplômé est rare. Le cours compte une trentaine d’enfants qui s’éclatent  et passent un bon moment » souligne la présidente Marie-Lise Claret. On peut dire que le Fitness club conquois propose des cours pour tous les âges, adultes, ados et enfants. De plus le court de Yoga, dispensé dans la salle de la Montagne Noire le mercredi de 18h à 19h, connaît lui aussi un franc succès. Du lundi au jeudi, la salle Félix Roquefort est copieusement remplie pour assister aux cours de fitness, zumba, danse africaine, initiation danse ou moderne jazz.

Vide-grenier : les cibistes ‘Boulevards de Stations’ organisent un vide-grenier dans la salle Félix Roquefort le dimanche 3 novembre. Renseignement et réservation au 06.80.62.60.69 ou par email : bd-station.club-cibiste@orange.fr.

Soirée espagnole : L’US Conques organise une soirée espagnole le samedi 16 novembre, salle Félix Roquefort. Inscription à la buvette du Stadium ou 04.68.77.53.49.

25.10.2013

Journée de coupe pour les clubs sportifs

CONQUE-10ANN13.jpg

Football : Journée de coupe, les séniors 1 seront au repos. Samedi 26 : C’est les vacances pour l’école de foot. Seuls les U17 seront sur la pelouse en coupe de la Ligue, en déplacement à 15h à Cazilhac. Les seniors 3 recevront Le Cougaing à 19h30 au Stadium. Dimanche 27 : Coupe de la Ligue également pour les U15: qui affronteront le  Haut Minervois à 10h30 au Stadium. Quant aux Seniors 2, ils seront opposés au Trapel à 15h, toujours au Stadium.

Rugby : Pause pour les équipes séniors Honneur ce week-end. Samedi 26 octobre à 15h au stade municipal de Leucate, les U19 de l’entente Alaric/ECV/Carcassonne tenteront de se qualifier avec cette dernière rencontre de poule de brassage face à Leucate/Roquefort/Tauch. De même pour les U17 Alaric/ECV qui iront à 15h30 autade des Cauquillères  de  Montredon des Corbières pour y défier Tauch/Montredon/Moussan Là aussi dernier match des poules de brassages. Bon courage à nos jeunes et leurs éducateurs.