23.10.2013

Opération 100% gagnant : ‘A nous de laisser notre empreinte ‘

CONQUE-10STA13.JPG

L’accueil de loisirs de Conques, sous l’égide de Carcassonne Agglo depuis le 1er janvier dernier, n’a pas perdu de son dynamisme, bien au contraire. Au travers du projet 100% gagnant porté par la CAF de l’Aude, l’objectif a été de développer pour l’été 2013, des activités autour du Patrimoine. ‘Notre patrimoine, connaissons-le’ et ‘Notre patrimoine : à nous de laisser notre empreinte’ ont donc été choisis pour illustrer le travail réalisé.

IMG_0118.JPG

 

Les visites du château de la Cité de Carcassonne, ceux de Malves et Villegly ou encore le musée archéologique de Villarzel et la grotte de Limousis ont permis aux enfants de prendre conscience du patrimoine exceptionnel de proximité qu’ils pouvaient apprécier. Ces sorties ont permis également de créer une sculpture en métal avec l’intervention d’un artisan. L’idée de ce travail étant que les enfants et les jeunes transmettent à leur tour un patrimoine.

 

IMG_0121.JPG

 

Le projet s’est déroulé du 8 juillet au 9 août sur des journées ou des demi-journées. Il a concerné des enfants de 6 à 11 ans de l’Accueil de Loisirs de Conques et les préadolescents de 11 à 12 ans fréquentant l’Accueil Loisirs. Au total ce sont 45 enfants et 8 animateurs qui ont participé à ce projet.

 

« Découvrir le patrimoine afin de ne pas oublier d’où l’on vient et de mieux respecter son environnement, permettre aux enfants et aux jeunes d’être des ‘passeurs de patrimoine colle très bien avec le nom du projet ‘Notre patrimoine : à nous de laisser notre empreinte’ » a rappelé Daniel Iché, vice-président de Carcassonne Agglo. L’œuvre monumentale réalisée a été installée à l’entrée de Conques sur le parking contigu à la pharmacie.

Les commentaires sont fermés.