31.08.2013

Mariage surprise pour Mélanie et Pascal Louvet

IMG_0557.JPG

Les invités attendaient devant l’Hôtel de ville, Hugo et ses parents Mélanie Gonzales et Pascal Louvet. La matinée avait commencé par le baptême religieux à Carcassonne et devait se poursuivre par le baptême républicain à l’Hôtel de ville de Conques. Seulement quelques initiés étaient au courant du mariage. A l’arrivée des futurs mariés, les parents et amis ont eu l’effet de surprise ! C’est le moins que l’on puisse dire, la mère du mariée a été secouée par l’apparition de Pascal et Mélanie en tenue de mariés, accompagnés par Lou et Hugo. Passé l’étonnement, la cérémonie s’est déroulée dans la salle des mariage où Mélanie est entrée au bras de son père tout comme Pascal à celui de sa mère. Jean-François Saury l’officier d’Etat civil de service, après lecture du code civil et de l’acte de mariage a félicité les nouveaux mariés et a procédé au baptême républicain d’Hugo. « Nous voulions un mariage simple avec la famille et les amis, sans chichi ni tralala. Merci à tous ceux qui ont partagé ces instants intenses de bonheur avec nous » ont souligné en cœur les mariés. Le cortège s’est ensuite rendu à Fontiès Cabardès au domaine du Pantouquet où la journée s’est poursuivie dans un cadre magnifique et que dire du repas qui s’est terminé à l’heure du dîner … Félicitations aux nouveaux mariés qui désormais vont connaître la vie de couple officialisée.

30.08.2013

ECV XV : vide-grenier pour l’ouverture de la saison

CONQUE-08DIV13.JPG

Vide-grenier : l’Entente Conques/Villemoustaussou XV organise un vide-grenier dimanche 1er septembre à l’espace Félix Roquefort de Conques. Près de 150 exposants sont annoncés pour ce traditionnel rendez-vous de fin d’été. Restauration et buvette sont assurées par l’organisation.

Vide-dressing : L’association Terres d’Orbiel organise un vide dressing dimanche 8 septembre dans la salle Félix Roquefort de 9h à 18h : vêtements et accessoires vestimentaires uniquement. Réservation au 04.68.77.10.10 ou 04.68.77.19.63. Emplacement 8 €, café et croissant offerts aux exposants.

Judo : Plus que quelques jours de liberté avant de reprendre le chemin de l'école. Pour sa part le judo club de Conques va rouvrir ses portes et reprendre ses activités. Comme à chaque saison et ce depuis plus de 10 ans, il reprendra ses activités. Les inscriptions se feront à partir du 11 septembre 2013 de 17h30 à 18h30, salle Félix Roquefort. Le premier entrainement aura lieu le mercredi 18 septembre 2013 de 16h à 18h, salle F. Roquefort. Toutes celles et ceux qui sont intéressés de cet art martial porteur de nombreuses qualités et ce, quel que soit l’âge,, peuvent nous contacter au 04 68 47 15 56 ou au 06 43 44 65 71 ou vous rendre visite directement à la salle.

Paroisse : Messe le samedi 31 août à 18h à l’église st Michel – le dimanche 8 septembre à 10h30 à Notre-Dame de la Gardie – les samedis 14, 21 et 28 septembre à 18h, église St Michel.

29.08.2013

Souvenirs de la communale des années 1950

CONQUE-08COM13.JPG

La fête locale est une institution à laquelle les habitants conquois sont sensibles. Programmée fin août ou début septembre en fonction du calendrier, c’est le rendez-vous des conquois résidents, mais aussi de ceux qui se sont expatriés dans l’hexagone, travail oblige. Le repas champêtre qui clôture les festivités est l’occasion de retrouvailles annuelles des élèves de la communale et cette année, tout particulièrement ceux des années 1950. Les commentaires ont fusé durant tout le repas, avec quelques anecdotes croustillantes ou des moments de classe anthologiques. Chacun a pris soins de prendre des nouvelles des familles de chacun. Claude Gironis co-auteur avec Louis Gourbeill du livre sur la commune étaient ravis de cette rencontre qui leur a fait revenir … plus de cinquante ans en arrière. Tous ont été ravi de poser sur la photo souvenir. Chacun s’est promis d’être à nouveau présent pour l’édition 2014. Sur la photo : Debout : Patrick Zucco, Gérad Lloret, Patrick Martinez, Marie-Andrée Crouzet (Gourbeille), Jean-François Juste, José Campillo, Christian Martinez, Joseph Andrès (Paquito), Jean-Marie Crouzet. Accroupis : Claude Montsarrat, Aline Montsarrat (Prat), Denis Novi, Alain Martinez, Alain Polidoro, Claude Gironis.

28.08.2013

Les lampions de fête locale se sont éteints

IMG_0529.JPG

La fête locale vient de se terminer après trois jours extraordinaires concoctés par les bénévoles de ‘Fêtes de Conques’ Les animations que ce soient les concours de pétanque, promenades en calèche, les initiations à la danse ou le concours de belote. Après deux soirées réussies avec une bonne ambiance, le repas champêtre a clôturé la fête locale avec de nombreux convives. Ces derniers qui avaient dès 11h30, pris possession de la piste de danse à l’ombre des platanes pour partager le repas préparé par les nombreux bénévoles. Dès 7h, les braises étaient prêtes pour recevoir les jambons à cuire. « C’est une bonne formule lorsqu’il y a ce nombre de convives. Mais tout cela, c’est l’affaire d’une équipe de nombreux bénévoles qui œuvrent avant, pendant et après les festivités pour que chacun trouve son plaisir à participer à la fête du village » souligne le président Jérôme Azéma. Plusieurs manèges ont fait également le bonheur des enfants. Cette édition a été d’un bon cru, l’occasion pour des conquois d’origine de se retrouver à cette occasion. Les copains et copines des années 1950 à 1953 ont pu se remémorer de bons moments où jadis, le buffoli réjouissait jeunes et anciens, tout comme la préparation de la fête avec la décoration de la place de la Libération et la réalisation de la célèbre guirlande du tour de la piste de danse avec du buis. Bravo aux bénévoles pour ces trois jours de festivités très réussis !

27.08.2013

USC : Serge Gallardo à la tête de l’équipe de DHR

CONQUE-08GAI.jpgSerge Gallardo, sera le nouveau manager de l’équipe fanion qui vent d’accéder en DHR. Après Cazilhac, Carcassonne, Palaja, c’est à Conques que cet entraîneur reconnu a décidé souhaiter commencer une autre histoire footballistique. « C'est avant tout le challenge sportif proposé par le président Montespan. L’effectif est relativement jeune, les former et les faire jouer le mieux possible, ce n'est que du plaisir » souligne Serge Gallardo. La saison s’annonce passionnante avec un groupe qui a beaucoup de qualités. La préparation a été très suivie et l’équipe semble trouver ses repères, notamment lors des trois rencontres amicales. Bonne prestation contre Castelnaudary avec quelques absents, de bonne augure pour la saison à venir. L’objectif du coach est d’assurer au plus vite le maintien et ensuite essayer de terminer le plus haut possible. Pour Serge Gallardo, c'est l'état d'esprit du groupe qui prime. Les joueurs se connaissent depuis plusieurs années, ils se suivent depuis les catégories jeunes, heureux d'évoluer ensemble. Avec l'apport de quatre, voire cinq recrues, d’expérience, l’équipe fanion de l’USC devrait proposer un jeu bien léché qui satisfera le public conquois. Ce public qui sera gâté cette saison avec plusieurs équipes séniors que ce soit en football ou rugby qui évolueront au plus haut niveau régional.