30.06.2013

Montée en DHR et coupe Lopez pour les ‘jaune et noir’

CONQUE-06MON13.JPG

Il y a bien longtemps que le ‘jaune et noir’ n’avait pas été à pareille fête. La saison 2012/2013 a été exceptionnelle pour l’ensemble des équipes du club. Le travail entrepris depuis une dizaine d’années au niveau de l’école de football intercommunale porte ses fruits. Il faut donc féliciter et remercier tous les éducateurs pour leur ténacité, leur pédagogie auprès des enfants, leur disponibilité pour les entraînements et compétitions respectives. Ces résultats sont le fruit d’un travail individuel concerté collectivement sous la houlette du directeur technique Fabien Perez. Cette saison s’est terminée en apothéose avec une seconde place en championnat qui permet à l’équipe 1 de monter au niveau régional en DHR, ainsi que l’équipe 2 en division supérieure de District. Le club qui fêtera ses 80 ans d’existence se porte comme un charme. « Dans ces moments de bonheur, nous n’oublierons pas ceux qui ont œuvré pour l’USC et qui ont malheureusement disparus. Aujourd’hui, j’ai une pensée particulière pour ceux qui nous ont quittés cette année » a souligné le président Montespan lors de son intervention. La saison se termine sur un très beau palmarès collectif des ‘jaune et noir’. Fabien Perez quitte ses fonctions de coach de l’équipe fanion qui sera mangée la saison prochaine par Serge Gallardo. Le groupe devrait enregistrer un ou deux départs et l’arrivée de quelques recrues de valeur.

29.06.2013

"Sur les traces du Marquis d’Urre d’Aubais" sera édité dans quelques mois

CONQUE-05SAU12.JPG

Le livre évènement local de cette fin d'année sera sans aucun doute, la parution d’un nouveau livre patrimoine 'Sur les traces du Marquis d’Urre d’Aubais'. Dès l’âge de 6 ans, André Saury est attentif aux histoires racontées par les ‘grands’. Histoires vécues de la guerre de 14/18 ou d’autres sur les péripéties du village. Une plus particulière que les autres, a été écoutée maintes fois, l’été sur le perron de la maison, au coin de la cheminée pendant les longues soirées d’hiver. Cette histoire, c’est celle du Marquis d’Urre d’Aubais, le propriétaire du château des Saptes.

A sa mort, le Marquis reposera dans la chapelle du domaine. En 1934, selon ses dernières volontés, il sera transféré à Carro (commune de Martigues -  13) dans un mausolée construit à sa gloire. C’est avec cette histoire rocambolesque du transfert du corps et de la chasse en verre qui l’entourait, qu’André Saury a fait connaissance avec feu le Marquis. Ce n’est que bien plus tard, en 1980, qu’André Saury entamera des recherches sur le Marquis d’Urre d’Aubais. Aujourd’hui, âgé de 84 ans, il a souhaité retracer la vie de ce personnage au travers de son œuvre et ses ascendants célèbres comme la dynastie des Baschi, Paul Riquet, le Capitaine Assas, la famille Mac-Mahon, la famille d’Urre, l’écrivain Pierre Loti, le Commandant Charcot, … pour vous emmener 'Sur les traces du Marquis d’Urre d’Aubais'. L'ouvrage sera disponible en fin d'année.

28.06.2013

Première assemblée générale pour le président Cabirol

CONQUE-06PRE13.JPG

Le sourire, mais apparemment tendu, Olivier Cabirol a présidé sa première assemblée générale des ‘Vignerons du Triangle d’Or’. Après un rapide constat de la récolte précédente, le président a présenté les nouveaux investissements en cours, rappelant que la réorganisation structurelle entre les 3 caves de Conques, Salsigne et Villagailhenc, a été une bonne opération, permettant une rationalisation des charges en fonction du marché actuel. Le conseil d’administration a décidé l’achat d’un égrappoir pour la réception des poly bennes. C’est achat a été motivé par la perte de jus engendré par l’égrappage et le souci de réceptionner les poly bennes dans de bonnes conditions de sécurité et de pesage. D’ailleurs, cet achat de matériel neuf a fait l’objet d’une demande de subvention de 35 % de la dépense auprès de l’Europe. C’est donc un quai tout neuf qui va être mis en place pour une capacité de 12 tonnes, permettant une optimisation de l’encuvage à long terme. Le président a ensuite relaté sa visite avec le directeur des installations des ‘Chais de France’ à Strasbourg, capables de conditionner 5.000 hl de vin par an, le tout entièrement automatisé. La traçabilité est également au cœur des préoccupations de monde du vin. Ce sera le passage obligé dans un futur proche. Le remplissage du ‘carnet phyto’ déjà en place, fait partie de ce dispositif à pérenniser. L’avenir de la filière et l’arrosage ont été également évoqués.

27.06.2013

Aînés : la gymnastique volontaire pour garder la forme

CONQUE-06GYM13.JPG

Tous les mardis après-midi, les Aînés peuvent pratiquer la gymnastique volontaire à la salle Félix Roquefort. C’est l’une des nombreuses activités proposées tout au long de l’année par le club présidé par Gérard Rodriguez et son équipe. Pendant de nombreuses années c’est Crouzet qui a assuré les cours avant de prendre une retraite bien méritée. Cela n’ l’empêche pas de continuer assidument de participer à cette activité. C’est Armonie et Andrée (au centre devant sur la photo) qui sont chargée d’animer cette section qui compte une vingtaine de personnes. « Nous essayons de faire fonctionner du mieux possible plusieurs sections dans notre association. La section gymnastique est très active et permet un maintien de forme pour nos adhérents et adhérentes. Mais il faut souligner que les hommes sont cruellement absents au grand dam de ces dames ! » souligne le président. Si le sérieux des cours est bien respecté, les bavardages et pauses crêpes ou gâteaux font parties des moments de convivialité partagés avec bonheur. Place aux vacances bien méritées, mais attention aux petits excès durant la période estivale qui risquent d’anéantir tous les efforts de l’année !

26.06.2013

Ingrid Caron honorée : une footballeuse prometteuse de l’USC

CONQUE-06ING13.JPG

Le football se conjugue également au féminin. Au cours de la dernière assemblée générale, le président Henri Montespan et les dirigeants ont tenu à honorer une joueuse particulièrement méritante. Née en février 199, Ingrid Caron fait ses premiers pas de footballeuse en 2008. Elle franchi les différentes étapes de formation sans aucune embûche. Cette saison, le travail accompli a porté ses fruits. Elle est devenue championne de l’Aude, championne régionale académique et vice-championne de France de football féminin d’UNSS avec son équipe du collège des Fontanilles de Castelnaudary. Ingrid a été également sélectionnée en équipe régionale pour participer au championnat de France féminin des moins de 15 ans, où elle terminée 2ème à Vichy. Elle a d’ailleurs été récompensée par le District de l’Aude pour service rendu au Football. Elle a gagné aussi le tournoi de Limoux avec l’équipe de Trèbes. Ses qualités techniques peuvent l’amener au haut niveau dans quelques années. Pour l’heure félicitons Ingrid pour ce parcours semé de victoires et trophées.