31.01.2013

La 13ème foire expo ouvre ses portes ce week-end

CONQUE-01XPO13.JPG

Le nombre 13 est un nombre qui porte bonheur. Cette manifestation est née sous l’impulsion de la municipalité dirigée à l’époque par Georges Martzel, à l’initiative d’un emploi jeune Corinne Pitié. Au fils des ans, celle-ci s’est développée tout d’abord avec Jean-François Saury, maire adjoint et une équipe composés d’élus et de bénévoles, puis par Jean-Michel Pichéric sous la bannière ‘Conques Expo’, association régie par la loi de 1901. La ville de Conques, le Conseil Général, feu la Communauté de Communes sont les partenaires historiques de la manifestation « Que de chemin parcouru, où seul quelques exposants étaient présents. Aujourd’hui, cet événement a un retentissement régional, puisque nous accueillons des exposants de la région mais aussi des régions voisines comme le Midi-Pyrénées, PACA ou Auvergne. Mais rien n’est possible sans les bénévoles qui organisent le week-end, afin de recevoir exposants et public de la meilleure des façons » souligne le président Pichéric. En effet, ce sont près d’une cinquantaine d’artisans, et artistes qui présenteront leurs œuvres les samedi 2 et dimanche 3 février dans la salle Félix Roquefort de 10h à 19h. L’entrée est gratuite de même que le parking de 400 places. De nombreuses animations sont prévues : clown, promenades en calèche, exposition de voitures américaines, … Tout au long du week-end, une buvette et la restauration chaude ou froide seront à la disposition du public. Un rendez-vous indispensable et utile à quelques jours de la St Valentin pour réaliser un cadeau original.

30.01.2013

Fnaca : tradition et revendications pour la cérémonie des voeux

CONQUE-01NAC13.JPG

Il est d'usage de la fêter autour d'une galette des Rois tout le mois de janvier avant que la chandeleur ne prenne le relais. Samedi dernier, le président local de la Fnaca avait convié les membres de l'association et leurs conjointes à venir tirer les Rois salle Montagne Noire. Jean Crouzet a souhaité une bonne année à tous, en ayant une pensée pour les camarades fatigués ou grippés qui n'ont pas pu être présents. Ses principaux vœux ont porté sur les revendications de la Fnaca, à savoir : augmentation de la retraite, augmentation du seuil de solidarité pour les veuves et application aux anciens combattants eux-mêmes, égalité avec les autres générations du feu, versement d'une indemnité de démobilisation. Il s'est félicité que, depuis peu, le 19 mars 1962, date du cessez-le-feu en Algérie, est enfin reconnue comme journée du souvenir pour cette génération d'anciens combattants. Tradition oblige, les fèves ont suscité toutes les convoitises. Les brioches garnies de fruits confits ont ravi les papilles, bien accompagnées par de doux breuvages amenés par François Azalbert. Comme à son habitude, avec le verbe et le charme du conteur, André Cros a animé ce moment convivial. Au programme de l’association : vendredi 15 février, assemblée générale à 18h, cérémonies du 19 mars, samedi 23 mars apéritif dînatoire à 19h pour les adhérents, journée garrigue pour le lundi de Pentecôte, sans oublier le voyage en Espagne.

29.01.2013

3 générations autour de ‘Pépé’ Campillo

CONQUE-01CAM13.JPG

Il y a déjà plus d'un demi-siècle que José "Pépé", le chef de famille de la dynastie Campillo a quitté Sabadell à quelques kilomètres de Barcelona pour venir s'installer au coeur du Priourat à Conques sur Orbiel. Il n’était pas en terre inconnue puisqu’il avait son oncle José Alcaraz et sa famille à Lastours. Sa conjointe Marie et ses 2 fils, José et Antoine viennent le rejoindre l’année suivante. Maçon qualifié en Catalogne, ne rechignant pas à la tâche, il trouve un job dès les premières semaines chez "Tintin" Ortéga à Villegly où il y travaillera une paire d'années puis sera ezmbauché par l'entreprise conquoise d’Aldo Crespolini, où il y fera toute sa carrière. Naturalisé français après quelques années seulement en France, ‘Pépé’ avec sa famille s'est vite intégré avec sa grande famille. Il est actuellement l'un des doyens masculin du village.  Il sera l'un des piliers de l'US Conques pendant des décennies notamment sous l'aire du regretté Félix Gourbeille, tour à tour vice président et arbitre de touche de l'équipe 1 pendant plus de 25 ans. ‘Pépé’ jardine encore au jardin près du Puisart et adore jouer à la pétanque. Ses 4 enfants José, Antoine, François et Christian veillent sur lui. Bon pied, bon œil, ‘Pépé’ aime reprendre une devise quelque peu trahie par ses origines espagnoles « respecta les aoutrès et les aoutrès te respectent ». Exilés pour cause professionnelle, tous viennent se ressourcer chez le patriarche afin de garder des racines de ce terroir qui les a accueillis à bras ouverts.

28.01.2013

2013 : année de profondes modifications administratives

CONQUE-01PER13.JPG

C’était une première pour le personnel communal et les invités avec une cérémonie des vœux spécifique. L’occasion pour l'équipe municipale de faire le bilan des actions de l'année écoulée et de présenter les projets pour l'année en cours. Les vœux c'est principalement une bonne manière de manifester la volonté des élus de faire avancer les choses et de se mobiliser pour un avenir collectif meilleur, garant de bonheur individuel avec ceux qui s'impliquent à leur côté. La nouvelle année oblige à faire un point sur la précédente et à déplacer la mire sur une attitude à adopter et des projets à adapter. Jeudi dernier, en l'absence du maire Jean Chapet et de Jean-Jacques Ruiz, excusés, le premier adjoint Jean-François Juste, l'adjoint aux finances Christophe Caverivière et le conseiller général Alain Marcaillou ont présenté leurs vœux aux personnels des services administratifs, techniques, scolaires, de la restauration, police municipale, de l'ex-CDC, centre loisirs, club ados, retraités communaux, syndicat Clamoux Orbiel Trapel. … Jean-François Juste a énuméré les différents actions menées, que ce soit pour la notation, l’achat ou le renouvellement de matériels et des opérations d’envergure avec le recensement, l’élaboration du plan neige, … Tout cela sur fond de changement avec le passage à Carcassonne Agglo. Les dossiers comme nouvelle gendarmerie, la restauration, le Plan local d’Urbanisme, le PAVE (circulation dans les espaces), ont été également évoqués. Un buffet a clôturé la cérémonie.

27.01.2013

Conseil municipal : deux conseillers territoriaux désignés

CONQUE-01PAL13.JPG

Le dernier conseil municipal s’est déroulé vendredi dernier en présence du maire Jean Chapet. Après la lecture du compte rendu de la dernière séance, l’ordre du jour a été examiné. Le projet d’extension, du périmètre du SYADEN (syndicat audois d’énergies) prévu par arrêté préfectoral est approuvé à l’unanimité. Deux avenants concernant la construction de la gendarmerie et l’entretien de la voirie sont soumis à l’assemblée. Les contrats initiaux passés avec la Sacer sont caduques, la Sacer ayant confié sa filière ‘activité routière’ à la société Colas. Le maire est autorisé à signer les 2 avenants. Le rattachement à Carcassonne Agglo a entraîné des transferts, notamment dans le domaine de l’eau et de l’assainissement à partir du 1er janvier dernier. Les comptes administratifs et compte de gestion dans ce domaine, identiques pour la commune et le trésorier ont été voté à l’unanimité. De même pour le budget du syndicat des eaux usées Conques/Villalier. Afin de mettre à jour l’inventaire des biens communaux, plusieurs biens sont mis à la réforme. La rétrocession d’une concession du cimetière communal est acceptée. Avec la mise en place des conseils de territoire, deux représentants ont été élus. Le conseil de territoire est une demande émanant de l’ex CDC (communauté de communes). Il sera composé d’un président et de 3 membres du bureau (membres de droit) et 2 représentants par commune. Jean-François Juste et Jean-François Saury ont été désignés.