30.11.2012

Loto pour l’ECV XV et déplacements difficiles pour l’USC

CONQUE-12FOT12.JPGRugby : Journée de repos pour les séniors de l’ECV qui devront mettre à profit cette mini trêve pour recharger les batteries, vider l’infirmerie et retrouver la niaque qui leur a fait défaut dimanche dernier. Samedi 1er, le club organise un super loto, salle Félix Roquefort. Au programme à partir de 20h30 : 16 quines et 4 cartons pleins, ainsi qu’une consolante. Nombreux supers lots à gagner, en passant une excellente soirée. Un rendez-vous à noter sur vos agendas.

Football : L’ensemble des équipes seront sur le pont ce week-end. Samedi 1er : Plateau pour le U7 à Conques à 14h, de même que les U 9 plateau à Conques à 10h. Triangulaire pour les U11 1 à Villemoustaussou avec Le Trapel et Le Lauquet à 10h, pour les U11 2 à Conques avec Caux-Sauzens et Trébes à 10h. U13 : attente nouveau calendrier. Les U17 se déplacent à Villesèquelande à 15h. Dimanche 2 : Les U15 reçoivent l’Alaric à 10h. Les U19 Honneur se déplaceront à St Estéve à 10h30. Déplacement conjoint pour les séniors 2 et 1 à Gruissan respectivement à 12h30 et 15h.

29.11.2012

Le gendarme Lloris fait valoir ses droits à la retraite

CONQUE-11LLO12.JPG

Toute la famille de cœur et professionnelle était présente au départ en retraite de Raymond Lloris. Le commandant N'Doye et le capitaine Chanabé, Mrs Caussel et Conan représentaient la Gendarmerie nationale. Jean-François Juste, représentant la municipalité, élus, collègues de travail, amis ont fêté le départ à la retraite du gendarme Raymond Lloris. Son épouse Catherine, ses enfants Audrey, Alexandra, Anthony (gendarme adjoint), ses petits-enfants Guillaume et Marion, son beau-fils, ses proches étaient à ses côtés pour clore 34 ans de carrière. Né à Alicante en 1956, sa famille s'installe à Canet-d'Aude en 1959 où il devient un pur produit de l'école audoise. La première rencontre avec la gendarmerie a lieu lors du service militaire. Après l'année sous les drapeaux, il poussera à nouveau les portes de l'école de gendarmerie à Montluçon. En septembre 1979, il épouse sa chère Cathy. Affecté en 1988 à Conques, la famille décide de poser ses valises, au lotissement Saint-Laurent. Il rallie Castelnaudary, puis le secrétariat Carcassonne. Le commandant N'Doye a tenu à remercier le gendarme Lloris pour son travail accompli (justice, humanité, impartialité, indépendance…). Très impliqué dans la vie associative locale, notamment à l'US Conques. Il a reçu les éloges de tous les intervenants. Le nouveau retraité Raymond a tenu à souligner la patience de ses proches et a remercié l'assistance avant d'être couvert de cadeaux. Les invités ont apprécié le copieux buffet dînatoire.

28.11.2012

Compétences et services avec ‘Carcassonne Agglo’

IMG_0764.JPGLors de notre entretien avec le président de la CDC Jean-Jacques Ruiz, plusieurs autres sujets avaient été abordés. Quelles sont les compétences et services qui seront transférés ? « Toutes les compétences jusqu’à présent exercées par la CDC du Minervois au Cafardés seront transférées à la Communauté d’Agglomération : Environnement : la  collecte, gestion et valorisation des déchets sera prise en charge par le nouveau syndicat. En ce qui concerne la Redevance Générale Incitative mise en place à titre expérimental depuis juillet 2012, nous nous heurtons à des problèmes juridiques. Avec l’ensemble des partenaires nous faisons tout pour lever les obstacles, il est indispensable que notre expérience se concrétise. Action sociale : les structures actuelles sont maintenues voire améliorées. La crèche à Villegailhenc augmentera sa capacité de 25 à 40 places pour la rentrée 2014. Le Relais d’Assistantes situé à Malves sera developpé ».Côté jeunesse, rien ne changera ? « Pour le secteur Enfance Jeunesse : les Accueils de Loisirs continueront à fonctionner à Villegly (maternel), de Conques et Villegailhenc pour les primaires, ainsi que le Club adolescent situé à Conques et les permanences de la Mission Locale d’Insertion pour les 16-25 ans ». Et pour les Aînés comment cela va-t-il se passer ? « Les services en direction des personnes âgées, handicapées, des familles jusqu’alors géré par le SIVOM du Cabardès seront maintenues ». D’autres compétences comme l’école de musique, la piscine intercommunales seront maintenues et pérennisées. Quels changements pour les usagers ? « L’objectif est de consolider tout ce qui a été mis en place, nous travaillerons à l’unification des services sur l’ensemble du territoire. Dés  le 1°janvier des services existant sur l’actuelle agglomération seront ouverts pour l’ensemble de nos populations. Pour les transports les études en cours au sein de l’actuelle agglo seront élargies à nos territoires pour déterminer le service possible et les coûts engendrés ».

00:00 Publié dans Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)

27.11.2012

L’USC appliquée, L’ECV sans ressort

CONQUE-11GAT12.jpgFootball : Les U19 Honneur à force de d’abnégation, sans se décourager ont pris les points de la victoire face à Saleille au Stadium (3 à 2). Les U17 s’inclinent à La Nouvelle 4 à 1. Les U15 partagent les points à l’extérieur face à Durban. Festival de buts pour les U11 face à Limoux au Stadium 8 à 0. domicile les séniors 2 se font coiffer par Leucate-Fitou 2 à 1. Quant aux séniors 1, ils resteront concentrés jusqu’au coup de sifflet final face à une équipe de Bram qui n’a pas baissé les bras. Tout se jouera en seconde période, après l’ouverture du score par Bencheik à la 25 mn. Marty, Esteban et Durand corsent l’addition après l’heure de jeu.

Rugby : Les ‘Balascain’ n’ont pas résisté à l’extérieur face à Villefranche de Lauragais. C’est devant une bonne chambrée sur la pelouse de Villemoustaussou que les ‘rouge et vert’ de l’ECV affrontaient l’équipe de Servian-Boujan. Handicapés par de nombreux blessés, les joueurs du Cabardès n’ont jamais pu franchir la défense adverse. Dominés constamment dans le jeu au sol, les locaux vont être privés de ballons tout au long de la rencontre. Trois pénalités à 2 (Baradat) font chuter le leader. Un avertissement sans frais, il faudra plus d’envie pour poursuivre le championnat qui du coup se resserre en tête de cette poule Honneur très relevée.

26.11.2012

Félix Roquefort : 30ème anniversaire de sa disparition

CONQUE-11ROQ12.JPG

La section du Parti Communiste de Conques, l’association départementale des élus communistes et républicains, la CGT de l’Aude et la Fédération de l’Aude du PCF ont rendu un hommage à Félix Roquefort à l’occasion du trentième anniversaire de sa disparition. Une centaine de personne se sont réunies dimanche à la stèle érigée a son effigie. Les dirigeants politiques du territoire étaient présents ou représentés. « Personnalité incontournable de la vie politique audoise, Félix Roquefort était attaché à la personne humaine, à son territoire et à sa commune. Près de sa population, il accueillait et aidait les personnes sans aucune distinction. Il avait déjà fait sienne l’expression : humain d’abord » a souligne Vanessa Ny lors de son intervention. Jean Chapet a rappelé à son tour l’engagement de Félix. Ouvrier, syndicaliste, il participe à la Résistance dès 1942. En février 1944, il sera nommé chef régional de l’Action Ouvrière  des mouvements unis de la Résistance. Il sera également membre du comité régional clandestin de libération pour le Languedoc-Roussillon et adhérera au Parti Communiste Français. Médaillé de la Résistance Française, il est élu maire en 1945 jusqu’à son décès, le 25 novembre 1982. Tout à tour, il sera élu conseiller général, député, fervent défenseur des mineurs et des viticulteurs audois. La commune lui doit de nombreuses réalisations comme la piscine, les tennis, la salle polyvalente qui porte son nom. Il est également à l’origine du Sivom du Cabardès. Témoignage émouvant également de Pierre Sanchez, qui a partagé son engagement syndical à la CGT de la mine de Salsigne. Après une minute de silence, les participants ont partagé le verre de l’amitié.