01.12.2012

Carcassonne Agglo : 2013 sera une année de transition

Carcassonne_Agglo_logo_2011[1].pngDès le 1er janvier, le territoire intègrera Carcassonne Agglo. Le président de feu la CDC du Cabardès au Minervois, nous livre les dernières informations.

Quel devenir pour le personnel ? « Lors des différentes réunions de travail nous nous sommes attachés au devenir des personnels. Le personnel employé directement par la Communauté de Communes sera intégré d’office. Pour le personnel des différentes associations, l’intégration se fera en fonction des compétences exercées par la nouvelle structure. Nous avons fait en sorte que ceux qui ont travaillé avec nous depuis de nombreuses années ne soient pas laissés au bord du chemin ».

Des craintes concernent l’évolution de la fiscalité ? « Notre objectif est de stabiliser les prélèvements sur les ménages, la mutualisation des moyens et l’augmentation des aides de l’Etat devraient nous permettre d’atteindre ce but. Déjà, nous avons convenu que sur les deux premières années le prix de l’eau n’évoluera pas sauf pour les communes à ce jour déficitaires dans ce domaine ».

Les communes de la CDC représentaient quelques 6.000 habitants. Nous allons maintenant faire partie de l’Agglo avec de nombreuses communes et plus de 100.000 habitants.

Quelle évolution du territoire ? « La gestion de cette collectivité représente un enjeu important, plus de 100 000 habitants et plus de 70 communes. Il faudra faire preuve de beaucoup de pragmatisme et d’intelligence pour gérer cet ensemble qui est à la fois : urbain, périurbain et rural. Travailler sur l’avenir de nos communes s’est faire progresser notre territoire dans les différents domaines : économique et notamment agricole, touristique, culturel en intégrant une valorisation de notre riche patrimoine, ainsi que les services en direction de la population ».

L’année 2013 sera une année de transition qui permettra de mettre en place un dispositif pour les équipes issues des élections municipales de 2014.

Les commentaires sont fermés.