05.11.2012

Ordures ménagères : responsabilités ou incivilités

CONQUE-11TAX12.jpgDepuis la mise en place de la ‘Redevance Générale Incitative’ début juillet 2012, le premier bilan dressé par la Communauté de communes s’avère positif dans l’ensemble. En effet, les tonnages d’ordures ménagères ont baissé tandis que ceux des déchets recyclables ont augmenté. Les mois à venir de cette période test permettront normalement de confirmer cette tendance.

Globalement les habitants du territoire se sont mobilisés pour la réussite de la démarche de la Communauté de communes, territoire pilote dans le département dans ce domaine. Néanmoins, quelques points restent à améliorer, notamment les dépôts sauvages de sacs (noirs ou jaunes) de la part de certains usagers dans campagnes ou les centres de village.

A ce titre, la Communauté de communes du Minervois au Cabardès en partenariat avec les communes du territoire, les polices municipales et le Groupement de Gendarmerie va accentuer sa vigilance et réprimer ces comportements inciviques qui portent atteinte à l’environnement et dans certains cas aux riverains. Ainsi, tout usager qui déposera des déchets en vrac ou dans des sacs noirs ou jaunes en dehors des lieux autorisés sera verbalisé.

La Communauté de communes tient à préciser que la collecte étant effectuée au porte à porte depuis le 2 juillet dernier, le seul lieu autorisé pour déposer les sacs ou bacs à déchets est le devant de son habitation ou en limite de propriété.

Par ailleurs, toujours dans le souci d’améliorer le système, un ambassadeur de tri œuvre sur le territoire pour indiquer le bon geste de tri aux usagers qui le souhaitent ou chez qui une erreur de tri a été constatée. Vous pouvez le contacter au 06 72 02 92 24 pour vos interrogations sur le tri des déchets recyclables.

Enfin, pour donner les moyens à l’ensemble des usagers de réduire leur production de déchets à éliminer, la Communauté de communes du Minervois au Cabardès vend des composteurs individuels subventionnés par le Conseil général et l’Ademe au prix de 20 € le 320 litres et 30 € le 620 litres.

Pour rappel, les consignes générales de tri sont les suivantes :

- sortir le bac avant 7h, le jour de la collecte devant sa porte en limite de propriété sur la voie publique,

- placer le bac au droit de votre domicile de manière visible par les agents de collecte,

- sortir le bac uniquement s’il est plein mais sans tasser les déchets à l’intérieur et avec le couvercle fermé,

- rentrer son bac après chaque collecte,

- utiliser les sacs jaunes uniquement pour les emballages ménagers recyclables,

Les commentaires sont fermés.