31.10.2012

L’ECV XV et l’USC conservent leur invincibilité

CONQUE-10REX12.JPG

Rugby : Le déplacement à Sérignan s’annonçait périlleux pour les ‘rouge vert’. Cela n’a pas entamé l’ardeur des supporters qui ont pris le car mis en place par le club. « Nous étions concentrés pour cette rencontre. Les joueurs ont su respecter les consignes. Avec trois essais et une transformation, nous ramenons une 4ème victoire, sur un adversaire valeureux qui nous a donné du fil à retordre » souligne le président Aguera. Victoire 17 à 5 pour les ‘rouge et vert’. Quant aux Reichel B, ils assureront à n’en pas douter, la relève de l’équipe fanion. Le groupe a fière allure : Aguéra, Alby, Ankour, Arino, Bauer, Billard, Bisson, Cazalets, les frères Claret, Cols, Coutelier, Escudéro, Franc, Garcia, Grignon, Hamoudi, Jean, Martial, Marty, Moureau, Neger, Naudy, Ougasse, Palanques, Planes, Raynaud, Richard, Rigon, Robinet, Saissac, Taider, Tomasello, Vives, Bizes, Estève, Jaumie, Lanau, Ahcini. Après un succès face aux Catalans et une défaite à Thuir, l’équipe managée par Toregrossa, Sanz, Darly et Ruiz n’a pas pu se mesurer à La Salanque-Côte Radieuse, qui a déclaré forfait.

Football : Belle victoire pour les séniors 1 à Cuxac d’Aude 3 à 1, alors que les séniors 2 ramènent le nul de Montredon. Les U17 continuent leur apprentissage face à Limoux. Les U15 quittent la coupe face à Fanjeaux 4 à 1. Les U11 et U13 s’imposent respectivement face à Limoux et Alzonne/Fresquel.

Vide-grenier : Le club cibiste organise un vide-grenier le dimanche 4 novembre (8 € les 5 mètres). Buvette et restauration assurées. Contact au 06 80 62 60 69 ou 04 68 72 21 59.

30.10.2012

Le président Ventresque reconduit à la tête du Scion

CONQUE-10SCI12.JPG

Le Scion conquois a tenu son assemblée générale. Quelques pêcheurs étaient présents ainsi Jean Gomez président de l'Union des Pêcheurs de l'Aude. Le maire et les élus, s’étaient excusés, retenus par une séance du conseil municipal. Dans son introduction, le président Patrick Ventresque a remercié les participants de leur présence et participation à la vie de l’association. Côté finances, le trésorier Christian Catuffe a présenté un bilan est positif, qui montre la bonne gestion de l'association. Cette année, 73 cartes prises (36 cartes adultes, 3 féminines, 3 mineures et 31 découvertes) assurée directement chez le président, d'autres cartes ont été prises, mais n'ont pas encore été comptabilisées par l'UPA. La journée initiation à la pêche avec le centre de loisirs intercommunal a été renouvelée. Une trentaine d'enfants en ont bénéficié. Cette journée s’est déroulée au mois de mai. Pour l’occasion, 10 kg d'AEC ont été lâchés. Quant à la journée réservée aux adhérents, avec le casse-croute offert également lors de l'ouverture, a été très appréciée et sera renouvelée. L’assemblée a constaté encore des problèmes de sécheresse durant la saison. Des journées de nettoyage des berges (création de passages pour accéder à la rivière) sont à programmer. Le vide grenier a été une réussite avec 130 exposants présents. Le bureau démissionnaire est reconduit à l’unanimité. Avant d’inviter les présents au pot  de l’amitié, le président a remercié la municipalité, la communauté de communes, le conseil général et le président de l'UPA pour leur soutien financier et matériel. Remerciements appuyés également aux bénévoles qui sont des artisans actifs à la réalisation de tous ces projets.

29.10.2012

Le personnel communal formé à l’usage du défibrillateur

CONQUE-10DEF12.JPG

La municipalité a mis en place un plan de formation pour le personnel communal. L’ensemble du personnel concerné a participé à une séance de formation concernant l’utilisation du défibrillateur. « C’est la troisième séance de formation pour le personnel qui a reçu celle des premiers secours et une remise à niveau. Aujourd’hui, il s’agissait de sensibiliser le personnel aux signes avant-coureurs d’un problème cardiaque sur une personne, lui porter secours et utiliser en cas de besoin le défibrillateur » a souligné Sylvie Dors la directrice des services. Après un film de présentation des situations d’accidents cardiaques, le personnel a pu utiliser à blanc le défibrillateur de la piscine.

IMG_0754.JPG

« Nous en sommes pourvus depuis 3 ans pour la piscine municipale. La commune vient de se porter acquéreur de deux machines supplémentaires qui seront positionnées au Stadium et à l’Hôtel de ville » rappelle Patrick Juste, le directeur des services techniques. Les premiers gestes prodigués sur place aux blessés sont les gestes qui permettent bien souvent de sauver la personne en attendant l’arrivée des secours. Une présentation plus complète sera effectuée lors de la mise en place définitive dans quelques semaines.

28.10.2012

Bénédicte Raybaud et Jean-Jacques Ruiz pour le meilleur

IMG_0764.JPG

 

Instant d'intense émotion, vécu lors du pot de départ de Bénédicte Raybaud de la communauté de communes pour la mairie d'Aussillon, remerciée par le président de la CD jean-Jacques Ruiz.

Compétence, disponibilité, gentillesse : trois mots qui résument bien Bénédicte Raybaud, la directrice générale des services de la communauté des communes. Jeudi soir, la salle des mariages de Conques était copieusement remplie pour une cérémonie amicale marquant le départ définitif de Bénédicte pour la mairie d’Aussillon. Le président Jean-Jacques Ruiz a retracé le parcours audois de Bénédicte durant les 7 années passées à la CDC. Il a évoqué les différents dossiers réalisés comme l’école de musique, la redevance incitative, toujours menés avec conviction. Son management a été également souligné et ses relations de confiance que ce soit avec les élus ou le personnel intercommunal. La forte assistance a démontré les derniers propos du président Ruiz qui a souhaité une bonne continuation et entière réussite dans sa carrière professionnelle. Les remerciements de l’intéressée ont été remplis d‘émotion « Sortant des études vous m’avez donné la chance d’entamer une carrière. Pendant 7 ans, j’ai grandi professionnellement comme la CDC. Des évènements et des amitiés qui resteront indélébiles » a souligné Bénédicte. Beaucoup d’émotion et quelques larmes qui ont précédé l’ouverture de nombreux cadeaux de la part des élus et des collègues avant un magnifique buffet partagé autour d’un excellent breuvage du terroir. Anecdotes, souvenirs ont fusé durant la soirée. Bon vent à Bénédicte dans ses nouvelles fonctions !

27.10.2012

Maurice Audemar : le maître d’école s’en est allé

CONQUE-10AUD12.jpgC’est à Brousses Villaret, le 26 juillet 1929 que vient au monde Maurice Audemar. Cette Montagne Noire le marquera à jamais, lui l’amoureux inconditionnel de la nature et de la garrigue. Fils de gendarme et de directrice d’école, il poursuivra sa scolarité au lycée de Carcassonne. C’est en 1952 qu’il épouse Rosette Ormières et de cette union naîtra leur premier enfant, Françoise. Ils vont s’expatrier en Algérie pendant une dizaine d’années, comme enseignants de coopération. C’est à Conques qu’ils s’installent à leur retour en 1963 pour y enseigner et prendre ensuite leur retraite. En 1968, Jean-Marc viendra combler la famille et surtout sa sœur. Maurice Audemar, le directeur d’école aura toujours à cœur de transmettre les valeurs morales avec opiniâtreté et force. Sa sévérité ‘à l’ancienne’ serait beaucoup moins appréciée aujourd’hui. En retraite, la famille sera durement frappée par le décès de Françoise. Il devient un bâtisseur, que ce soit pour sa maison et son jardin, que sa participation active à la restauration des Capitelles ou la restauration des orgues. La conservation du patrimoine aura été toujours une grande motivation. Ayant l’horreur de l’inaction, il continuera, malgré la maladie à lire, faire des recherches, entouré de son épouse de son fils et sa belle-fille. Une page de la vie du village se tourne. Maurice Audemar repose au cimetière de Trèbes, à côté de sa fille Françoise. Nous adressons à la famille nos sincères condoléances.