30.09.2012

Les associations de parents d’élèves en assemblée générale

CONQUE-09ELE12.JPG

Les deux associations de parents d’élèves ont tenu leur assemblée générale mardi dernier. La maternelle a ouvert la soirée. Sylvie Ségura, la présidente sortante a tenu à remercier La municipalité, les enseignants, parents pour leur soutien dans les différentes manifestations organisées. Mention spéciale à son bureau qui a œuvré toute l’année à ses côtés. Six manifestations avaient été programmées. Le loto qui a connu une grosse affluence, Noël apprécié par tous les enfants, la soirée gospel qui suite à une faible participation n’a rapporté aucun bénéfice, le carnaval quelque peu tronqué par les évènements de Toulouse, le vide-grenier avec énormément d’exposants. Par manque de participation des parents d’élèves, le traditionnel repas de fin d’année a dû être annulé. L’ensemble des bénéfices récoltés sont partagés au prorata entre les deux groupes scolaires. Côté finances, le résultat est positif. A noter que l’école élémentaire à reversé 5.000 € et la maternelle 1.920 € à la coopérative des deux groupes scolaires afin de financer les diverses activités pédagogiques réalisées durant l’année. Le programme des activités 2013/2014 sera dévoilé dans quelques jours en même temps que la composition des nouvelles équipes fraîchement élues dans les deux conseils d’administration. Félicitons le dynamisme des parents d’élèves qui par leurs actions, permettent aux familles de bénéficier des conditions financières minorées et donner à tous les enfants la possibilité de participer aux sorties, spectacles, activités organisées tout au long de l’année.

29.09.2012

Strass et paillettes pour l’assemblée générale du 3ème Age

CONQUE-09STR12.JPG

L’assemblée générale du club du 3ème âge, la 33ème du nom, s'est déroulée en présence de plus d'une centaine d’adhérents sur les 324 recensés. La municipalité était présente avec le maire J. Chapet, les adjoints J.F. Juste, S. Zucco, P. Clary, et les conseillers J. Campillo, G. Zarragoza (Alain Marcaillou étant excusé). Le président Gérard Rodriguez en ouverture a demandé à l’assistance une minute de silence à la mémoire des disparus durant l’excercice : J. Mot, P. Martinez, C. Fournié, G. Orru, A. Audoual, P. Puginier, J. Azéma, S. Zocaratto. Le président a tenu ensuite à remercier la municipalité, le conseil général, les correspondants de presse locaux, l'ECV XV, les commerçants conquois, le Cellier des 3 Conques, les membres du bureau et du Conseil d’administration. Mention spéciale à pour I. Belmas, M. Roger, H. et E. Baux, tout en ayant une très forte pensée pour la secrétaire Josiane Azéma absente pour raison de santé. 23 manifestations ont ponctuées la saison :lotos, concours de belote, repas moules-frites, assemblée et le repas, journée offerte pour les vœux et la galette des rois, repas tripes-daube, rencontre des chorales, journée découverte avec la visite de la cité des abeilles, la chocolaterie et le repas, repas grillade fin juin de clôture, sans oublier les voyages en Charente Maritimes; Espagne et  Canada. Le rapport financier présenté par la trésorière Andrée Cros a été des plus explicites avec un bilan positif. Tous les rapports ont été votés à l'unanimité. Le repas servi à la salle F. Roquefort s’est poursuivi par un spectacle avec strass et paillettes très apprécié par le 185 convives.

28.09.2012

L’école de football en bonne forme

CONQUE-09FOR12.JPG

Football : 6 des 7 équipes de l’US Conques qui jouaient l’ont fait à domicile. Pour le compte de journée de rassemblement nationale les U 11 ont disputé plusieurs rencontres. 6 contre des équipes voisines, l’équipe 1 faisant 1 nul et 2 victoires, tandis que l’équipe 2 remportait ses 3 matchs. En U13, pour leur première journée de championnat, les canaris n’ont pas démérité face une équipe de Trèbes motivée. Les U15 ont fait match nul 1 à 1 contre Cazilhac. Les U17 qui se déplaçaient à Limoux avec un effectif réduit (9 joueurs sur la feuille de match) s’inclinent logiquement. Samedi plateau des U7 à Carcassonne à 14h, de même que les U9 à 10h. Plateau également pour les U11 à 10h30, face au Haut Minervois, Trèbes, et le Trapel. Déplacement des U13 à 15h à Gruissan et à Perpignan pour les U19 honneur. Dimanche : Les U17 reçoivent Cazilhac à 10h30 et les U15 se déplacent à Palaja à 10h.

Rugby : Place à la ½ finale de la coupe pour l’ECV XV. Le groupe des ‘rouge et vert’ a démontré des qualités depuis quelques rencontres. Servian, Bédarieux et Capestang se retrouvent dans le dernier carré avec les protégés du président Aguera.

Culte : la messe du samedi 6 octobre à Notre-Dame de la Gardie à 18h. A l'église St Michel de Conques les samedis 13, 20 et 27 Octobre.

27.09.2012

3ème Age : à la recherche de la ‘cabane au Canada’

DSC01265.JPG

Du 13 au 22 septembre, le groupe de conquois adhérents du club du 3ème Age ont effectué un voyage au Canada. L’approche de l’aéroport de Blagnac s’est réalisée en autocar avant d’embarquer pour Toronto. Après une bonne nuit de sommeil, visite des chutes du Niagara avec l’incontournable photo au pied de la statue du colonel Brock. Le repas pris au restaurant panoramique a précédé l’excursion en bateau jusqu’au pied des chutes. « Outre le site magnifique, le bruit des chutes est impressionnant dans une nuage d’eau stupéfiant » souligne Andrée Juste participante du voyage. Le voyage s’est ensuite poursuivi dans la région des Mille-Iles pour une mini-croisière. Ottawa, la capitale n’aura plus de secret pour les participants qui ont ensuite rejoint Montréal, ville cosmopolite. Zoo de St Félicien, visite de la tourtière du Lac de St Jean. Arrivée dans la région de Québec avec promenade au bord du célèbre fleuve St Laurent. Après la visite de Québec, le voyage touche à sa fin et il est temps pour ces conquoises et conquois de regagner l’hexagone via l’aéroport de Montréal. C’est avec la tête remplie de souvenirs inoubliables que le groupe a regagné Conques après 10 jours de pur bonheur. Mais déjà certains pensent à repartir sous d’autres cieux. A coup sûr, le président Rodriguez et son conseil d’administration proposeront un nouveau voyage. A suivre !

26.09.2012

Centre de loisirs : partager souvenirs et tranches de vies

CONQUE-09CLI12.jpg

Durant plusieurs mercredi de l’été, et ce pour la deuxième année, le projet  a permis aux enfants et préadolescents de 6 à 13 ans du centre de loisirs du CLICIS, et les résidents de la maison de retraite de Villalier, de vivre de réels échanges intergénérationnels. Rappelons que ce projet a pu être réalisé grâce au dispositif d’aide « 100% gagnants » de la CAF, afin de favoriser l’insertion des jeunes et dans la société. « Nous avons voulu renforcer  de véritables liens sociaux au travers de la découverte du patrimoine entre les différentes générations.  Les âges, les origines, les cultures de chacun ont permis d’échanger, d’enrichir et de partager au travers de son histoire des souvenirs ou d’autres expériences » souligne la directrice du CLICIS. Certains enfants et jeunes ne côtoient pas toujours dans leur entourage des personnes âgées. Parfois, nous sommes confrontés à une incompréhension entre ces générations qui se connaissent mal, ne se comprennent pas toujours au détriment d’un respect mutuel. Au travers de ces rencontres, les anecdotes savoureuses d’autrefois n’ont pas manqué. Les échanges ont été à réciprocité. Ce travail sera présenté travail à travers des vernissages, expositions, projection du film auprès de différents publics : parents, élus, organismes institutionnels, dont au CLICIS le mercredi 26 septembre 2012 à partir de 15h30 rue des Demoiselles à l’école élémentaire.