31.05.2012

Incarnation Bernabé fête ses 103 ans en famille

CONQUE-05INC12.jpgEn ce dimanche de Pentecôte la doyenne du village Incarnation Bernabé a fêté ses 103 ans auprès de sa fille et de ses petits-enfants. Emotion pour cette habitante de la place de la Libération autour des amis, voisins et famille qui n’ont pas manqué ce 27 mai, fêté par des fleurs, des cartes de vœux, pour un joyeux anniversaire exceptionnel. Quelle chance pour Incarnation d’avoir traversé 2 siècles différents remplis d’évènements majeurs : avancées scientifiques, les deux guerres mondiales, la conquête de l’espace, la télévision, la téléphonie mobile, les bouleversements politiques dans toutes les parties du monde, … Spectatrice attentive de l’actualité, elle a bon pied, bon œil et un avis tranché sur tout. Originaire d’Espagne, elle a inculqué à sa fille Antoinette les notions de travail et de respect. Des principes qu’elle rappelle bien volontiers à qui veut l’entendre. C’est auprès des siens, qu’elle a fait honneur au repas préparé par sa petite-fille Béatrice, accompagné de nectars proposés par Serge. Bon anniversaire Incarnation !

30.05.2012

15 bougies pour l’Améthyste cuvée précieuse

CONQUE-05AME12.jpg

La 15e édition de l'Améthyste, cuvée précieuse, sera fêtée le dimanche 3 juin. Durant toute la journée, nombreuses animations gratuites ou payantes. Les vignerons de Conques et Villalier laissent vieillir le nectar à température ambiante constante de 12 °C au taux d'humidité 100 %. Le projet a vu le jour en 1997, grâce à l'initiative de l'association présidée par le conseiller général Alain Marcaillou. Depuis, le Cristal de grotte s'est métamorphosé en Améthyste. Depuis quelques années, la communauté de communes du Minervois au Cabardès a pris le relais avec ses partenaires comme les vignerons du Triangle d'or, le Cellier des Capitelles, Sud de France, mairie et grottes de Limousis, la région, le conseil général, le Pays carcassonnais, … Au programme : à partir de 8h30 randonnées pédestres, VTT, à partir de 10h30 : découverte spéléologie, jeux en bois, casino des vins, tir à l'arc, découverte de la grotte et du gouffre de Cabrespine. Baptême cuvée Améthyste 2010 suivi du repas avec ambiance musicale. Plus infos au 04 68 72 37 61 ou contact@cc-minervois-cabardes.fr

29.05.2012

Reprise des concours de pétanque au boulodrome municipal

CONQUE-05CON12.jpgAprès un début saison bien garni, avec le championnat de France et de l’Aude, le club de pétanque va entamer les concours nocturnes du mardi au boulodrome municipal. « Comme chaque année, le concours se déroulera à la mêlée avec un classement par point. Inscriptions à partir de 20h30, début des parties à 21h » souligne le président Bastié. Deux équipes locales avaient décidé de participer à ces championnats : une féminine composée de Jacqueline Perrot et Nathalie Escande et une masculine avec Alain Azalbert et André Deville, respectivement sur les terrains de Lézignan (pour les dames) et de Ferrals les Corbières (pour les hommes). Là encore, on a pu constater que le club possédait d’excellents joueurs. En effet, les féminines sortent de poules, éliminent la paire Ramon/Martin, avant de s’incliner en 1/8° de finale. S’il y avait 80 équipes engagées en championnat féminin, il y en avait 300 en championnat masculin, venues de tout le département chercher un titre de champion. Là aussi, Alain et André allaient briller. Ils s’inclinent en 1/32° de finale. Sans les loupés de deux boules de gagne, André et Alain auraient pu l’emporter.

28.05.2012

Visite du centre de loisirs maternel à la bibliothèque municipale

CONQUE-05BIB12.JPG

Paulette Clary, maire adjointe en charge de la jeunesse a accueilli les enfants du centre de loisirs intercommunal de Villegly, mercredi à la bibliothèque municipale de Conques. « C’est avec beaucoup de plaisir que nous organisons régulièrement ces rencontres entre les enfants des centres de loisirs intercommunaux. Elles permettent une approche avec la lecture au travers des livres ou bandes dessinées à disposition. C’est également l’occasion de faire connaître la bibliothèque municipale aux familles » souligne Paulette Clary. Les enfants ont pu choisir plusieurs livres qui ont été lus par l’équipe d’encadrement du centre. « Cette structure est adaptée aux enfants qui peuvent évoluer dans un espace convivial, adapté à leur besoin. Dans ce monde de l’image, l’approche de la lecture via le livre est un acte d’éducation important pour les enfants qui découvrent pour certains cet univers merveilleux où, l’imaginaire reprend tous ses droits » rappelle la directrice du centre de loisirs intercommunal. Après ce moment de découverte, les enfants ont souhaité revenir très bientôt à la bibliothèque, pour regarder et écouter des histoires plus extraordinaires les unes que les autres.

27.05.2012

L’ECV XV quitte le championnat de France la tête haute

CONQUE-05DEM12.jpg

Les supporters espéraient un autre dénouement pour l’équipe de l'ECV XV qui avait éliminé les Corses au tour précédent. Les hommes de  Lemoine et Vidal visaient la qualification en huitièmes de finale du championnat de France. L’adversaire du jour, l'AS montfortoise, champion de Côte Basque-Landes a réussi un match parfait au stade de Monréjeau. L'Entente Conques-Villemoustaussou ne méritait pas une si cruelle désillusion au vu de ce seizième de finale du championnat de France perdu de 2 points seulement 21 à 19 (essai de Ferrer, 4 pénalités et 1 transformation de Darly, 1 pénalité Louvet). Le XV de Teddy Aguéra la tenait cette qualification jusqu'à l'ultime minute. Le sort en a décidé autrement sur une ultime pénalité. Les « rouge et vert » encouragés par une cohorte de supporters se sont battus corps et âme dans tous les compartiments du jeu, en trouvant souvent des solutions face à un adversaire bien en place, sûr de son fait, redoutablement efficace avec un pack expérimenté et son buteur en réussite. La saison se termine mais avec un groupe qui a su redonner du plaisir au public, impatient de repartir pour une nouvelle saison.