31.03.2012

Brioches : une bonne campagne 2012 malgré la crise

CONQUE-03BRI12.JPG

Durant près de deux heures, les bénévoles de l’opération ‘Brioches 2012’ ont apporté la recette de leur secteur. « La crise économique, l’environnement incertain, le mauvais temps et les  cérémonies du 19 mars le premier jour de la campagne ont accompagné cette semaine cruciale pour les structures de l'Afdaim dans l'Aude qui accueillent près d e1.110 personnes et emploient par 750 salariés qualifiés » souligne Martine Mot. Cette opération annuelle permet à l'Afdaim de mettre un coup de projecteur sur le handicap et la différence, le temps d'un jour. A total ce sont 19 bénévoles qui ont sillonné les rues de la communes pour proposer une brioche pour un prix minimum de 5 €. La période n’ayant pas été très favorable, la générosité des Conquoises et des Conquois ne s’est pas démentie et globalement l’équipe locale était satisfaite de l’opération 2012. « Ce sont 542 brioches qui ont été vendues pour une recette globale de 3.555 €. Une érosion d’environ 15% par rapport à 2011, mais qui s’explique par une conjoncture économique difficile et des éléments divers qui ont émaillé la semaine de distribution » rappelle Paulette Clary. Encore une fois, la population conquoise a su se montrer généreuse, adepte du partage avec autrui et ce, en toutes circonstances. Il faudra attendre l’année prochaine pour retrouver nos charmantes équipes avec, cela est à noter, la présence d’une équipe de jeunes qui ont œuvré pour la deuxième année consécutive. Comme quoi même entre les générations certaines valeurs restent ancrées dans la mémoire collective.

30.03.2012

Rugby : fin des phases qualificatives pour l’ECV XV

 

CONQUE-03FIN12.jpg

Rugby : dernière rencontre de poule qualificative dimanche à Capendu contre l’Alaric pour l’ECV XV. Même si le classement est définitif avant cette rencontre, les hommes de Lemoine et Vidal devront se méfier de l’Alaric qui à domicile voudra tenir tête aux ‘rouge et vert’. Il faudra encore une fois du sérieux, de l’application pour cette dernière rencontre sans enjeu sportif. « L’essentiel est de faire honneur aux adversaires du jour. Réaliser une bonne partie et surtout ne pas avoir de blessés. Après ce sont les phases finales et là, tout peut arriver » souligne le président Aguéra. Réponse dimanche vers 17h. Toute l’actualité du club sur www.ecvxv.fr.

Football : Samedi 31 mars : plateau pour le U7 et U9. Les U11 se déplacent à Gruissan à 10h30, les U11 2 à Siran à 10h30, les U11 3 à Bram à 15h. Les U19 honneur iront défier St Estève à 16h30. Les Féminines séniors auront à cœur de prendre leur revanche sur Villepinte à 18h30. Samedi également, finale départementale de la coupe nationale des U13. Dimanche 1 avril : Les U15 iront à 10h à Narbonne (stade Calixte Camelle). Les U17 Honneur recevront Saleilles à 10h30 au Stadium. Quant aux séniors 1 et 2 ils accueilleront respectivement Lézignan à 15h et Le Trapel à 12h30.

29.03.2012

Beau succès de la foire à la trouvaille de Terres d’Orbiel

IMG_2311.JPG

La foire à la trouvaille aura connu un succès extraordinaire. Durant deux jours, le public est venu en masse flâner dans les allées de la salle Félix roquefort où plus de 2.000 objets divers et variés étaient proposés à la vente. « Nous n’espérions pas autant de monde. La crise certainement, et le beau temps ont participé grandement à la réussite de cette manifestation. Il faut dire que la majorité des objets, vaisselle, meubles, vélos, … était renouvelée. Les ventes à petits prix ont permis de récolter une belle somme qui permettra d’honorer les factures de nos avocats engagés dans les diverses procédures judiciaires en cours. Joindre l’utile à l’agréable, cette formule a conquis beaucoup de personnes » a souligné Pierre Mestre, le trésorier et vice-président de l’association Terres d’Orbiel. Les adhésions vont également bon train avec plus d’un millier de cartes prises pour 2012. «  La mobilisation n’a jamais faiblit, bien au contraire. Notre démarche transparente – la vérité, preuves à l’appui – s’est avérée payante d’abord auprès des tribunaux, ensuite auprès de la population du territoire qui est restée mobilisée durant ces 8 années de procédures » a rappelé le président Tessié.  

28.03.2012

Daube ou tripes : un choix cornélien pour les Aînés

IMG_2299.JPG

Il n’y avait pas de retardataires pour le repas daube ou tripes proposé par le club du 3ème Age présidé par Gérard Rodriguez. Toutes les petites mains étaient présentes pour mettre les tables et chaises en place. Bien entendu en cuisine, Irène et Jean avaient préparé avec amour des tripes maisons. Le fumet qui se dégageait de la salle Not, mise à disposition pour l’occasion par l’ECV XV, a mis les papilles des passants en action immédiate. Dès les douze coups de midi, l’assemblée s’est mises à table et a savouré l’excellent repas préparé par les bénévoles. De l’entrée au dessert, tout a été excellent, il n’y avait qu’à regarder les plats … vides repartir pour la plonge ! Maintenant, poursuite des activités avec la chorale, la gymnastique, la marche, la belote et l’informatique. De quoi occuper son temps de loisir à la retraite. A noter pour le mois d’avril :  mercredi 4 qui dernier concours de belote de la saison, vendredi 20, dernier loto salle Félix Roquefort à partir de 14h et le jeudi 26, journée à ‘La Berchère’. Départ à 8h devant le tennis, visite d’une chocolaterie, déjeuner spectacle, retour vers 19h. Et avec tout cela nos aînés ont encore de la ressource !

27.03.2012

Belles victoires de l’USC et de l’ECV XV

 

OBJ2607428_1.jpg

Football : Les séniors 1 auront fait une belle opération en s’imposant sur le terrain de Bram 2 à 1. Les séniors 2 ramènent le nul de Carcassonne. Les U19 Honneur renouent avec la victoire face à Béziers 2 à 1.v Les féminines séniors s’inclinent 2 à 3 face à St Eulalie. A noter dès à présent la tenue de la finale départementale de la coupe nationale des U13 qui se déroulera au Stadium, samedi 31 mars. Elle mettra en présence les équipes de St Nazaire, Clape Méditerranée/Coursan, Lézignan, Narbonne, Gruissan, Cazilhac, Castelnaudary , FACV, Trèbes, Naurouze/Labastide, Limoux/Pieusse.

Rugby : L’ECV XV n’a pas fait de détail face à Ouveillan/Cuxac. Malgré tout les visiteurs auront résisté pratiquement une mi-temps et ouvert le score sur une pénalité à la 35ème minute. La machine ‘rouge et vert’ s’est enfin réveillée inscrivant 9 essais et 7 transformations. A noter l’incorporation du junior Claret dans les lignes arrières qui a franchi la ligne d’essai pour sa première participation en équipe fanion. Au final 59 à 3 et une belle après-midi pour les nombreux spectateurs au Stadium.