31.01.2012

Le ‘rouge et vert’ ou le ‘jaune et noir’ voyage bien

 

 

 

IMG_0104.JPG

Football : Le déplacement en terre narbonnaise, plus particulièrement à St Nazaire, pour les séniors 1 et 2 ne s’annonçait pas facile. Les protégés de Fabien Perez ont su prendre l’avantage par Azalbert (65 mn) et le conserver jusqu’au coup de sifflet final. A noter la blessure importante de Parra à la 20e mn. Les séniors 2 s’inclinent 4 à 2 face à St Nazaire. Les séniors féminines balayent La Malepère 8 à 1. Mauvaise journée pour les 2 équipes U13 et celle U15, qui se sont inclinées.

Rugby : Derby face à Montréal pour les joueurs de l’ECV XV. Jouée dans des conditions météorologiques désastreuses, les 30 acteurs de la rencontre auront eu le mérite de proposer le maximum de jeu possible. Vent et pluie contrarient la construction et ce sont les locaux qui se font pénaliser. A la pause Darly fait monter le compteur à 12 à 0, grâce à 4 pénalités. En seconde période les avants font le forcing et envoient Richard aplatir au milieu des poteaux, Darly transforme. Montréal ne parviendra qu’à passer une pénalité. 19 à 3 pour les protégés de Lemoine et Vidal qui maintiennent la cadence.

30.01.2012

ECV XV : les juniors Phliponeau partagent les points avec le leader

IMG_0109.JPG

C’est devant une belle chambrée que les juniors Philiponeau accueillaient le leader catalan de la poule. Après un début un peu brouillon, les protégés d’Anthony Darly, Romuald Laouvéa, David Sanz, Claude Ruiz, Alain Raynaud, Maxime Montfort, Luc Bernard et  Sébastien Sandova ont pris le jeu à leur compte. Après un regroupement à quelques centimètres de la ligne les ‘rouge et vert’ vont renverser le jeu et c’est naturellement que les arrières avec le décalage, envoient Corentin baux derrière la ligne en coin à la 10ème  mn. Légère domination des locaux qui aggravent le score sur une pénalité de Tristan Martial à la 15ème mn. Les catalans ne baissent pas les bras. A la 33ème mn, Benjamin Sandoval passe la ligne pour le second essai, transformé par Martial. La partie s’équilibre, mais les locaux insistent et sur pénalité, Martial porte le score à 18 à 13. La rencontre est très agréable, jouée dans un très bon esprit. Les catalans poussent, mais la défense des ‘rouge et vert’ assure. Le temps règlementaire est terminé. Les catalans égalisent en marquant un nouvel essai, sur une décision quelque peu contestée. Dommage car la vaillance des joueurs de l’ECV XV sont à souligner. A voir la valeur de l’effectif, nul doute que cette équipe saura porter les couleurs du club le plus haut possible dans la suite de la compétition. Félicitation aux catalans qui dans le meilleur esprit ont su donner la réplique dans des conditions météorologiques difficiles. Comme quoi les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas. Les clubs héraultais ont vraiment une mentalité et une vision du rugby différente de la majorité des clubs audois. Côté cadets Teulière, l’entente Alaric/Carcassonne, Conques/Trèbes s’incline face au Bassin sud Minervois 17 à 8. Avec 1 essai non transformé et une pénalité, les joueurs de l’entente n’ont pas démérité.

29.01.2012

La zone artisanale intercommunale ‘Coste Galiane’ en plein développement

CONQUE-01ZON12.JPG

Le développement économique du territoire est de la compétence de la Communauté de commune du Minervois au Cabardès. Elle propose des lots dans la zone artisanale ‘Coste Galiane’ de Conques. Les lots sont ‘prêts à l’emploi avec les clôtures à l’avant et à l’arrière, les plateformes réalisées permettent aux terrains d’être prêts à la construction (donc pas de frais de terrassement), les réseaux sont livrés en limite de propriété (raccordement à la charge de l’acquéreur) : eau, assainissement pluvial et eaux usées, électricité, gaz et Télécom). Bien entendu, compte tenu des terrassements effectués, il est conseillé de réaliser, avant le commencement des travaux, une étude de sol permettant de déterminer les fondations adaptées. Comme toute zone, celle de Coste Galiane répond à un rèlement. Elle est soumise dans un cadre plus général aux dispositions du Plan d’Occupation des Sols (POS) de la commune. De plus, les permis de construire seront soumis au visa de l’architecte des bâtiments de France. Le prix de vente a été fixé par délibération du conseil communautaire à 33 € HT le m². « Le positionnement de la zone sur le territoire est stratégique. Entre Cabardès et Minervois, à quelques kilomètres du chef lieu du département, à quelques minutes des grands axes routiers et de l’autoroute. 10 lots sont encore disponibles pour accueillir des artisans qui souhaitent s’installer sur la zone. Garage, contrôle automobile, taille de pierre, syndicat intercommunal, menuisier, créateur d’espaces communicants se sont installés » souligne le président de la CDC. Pour tout renseignement : 04.68.72.37.62 ou contact@cc-minervois-cabardes.fr.

28.01.2012

Chapeaux et paillettes pour le club des aînés

CONQUE-01VIE12.JPG

Le club des Aînés n'a pas failli à la règle. En cette période de l'Épiphanie où il est de tradition de tirer les Rois, quelques 230 convives sont venus régaler leurs papilles avec d'excellentes frangipanes truffées de fèves et de sujets en porcelaine. Le président Gérard Rodriguez a présenté les responsables des différentes sections, coiffés de chapeaux de fête, avant d'adresser ses vœux de santé et une pensée particulière aux disparus et les personnes malades. L'animation par le Conquois Pascal Lecocq a été à la hauteur de cet après-midi dansant. Valse, java, tango, madison, paso ont permis aux couples gourmets de mieux digérer les galettes. Après ce bon moment agréable et convivial, chacun s'est donné rendez-vous pour le loto, le vendredi 27, salle Félix Roquefort à 14h. Le vendredi 17 février, Pro'Confort viendra présenter ses produits dès 9h30. Repas offert ensuite aux personnes ayant assisté à la présentation du matin. Au menu : terrine de campagne, noix de joue de porc confite et sa garniture, fromage, choux à la crème, vin et café suivi du loto organisé par le club (5 € les trois cartons). Inscription obligatoire avant le 21 janvier.

27.01.2012

Sport : déplacement délicats pour l’USC et l’ECV XV

CONQUE-01SER12.jpg

Football : Avec un déplacement à St Nazaire, les séniors 1 devront serre leur défense pour ramener les points de la victoire, de même que les séniors 2. En coupe, les séniors féminines reçoivent le FC Malepère à 18h30 samedi au Stadium. Dimanche déplacement des U15 à Limoux/Pieusse à 10h30.

Rugby : Dimanche, les ‘rouge et vert’ se déplacent à Montréal pour un nouveau derby. En tête de leur poule, les protégés de Lemoine et Vidal auront des adversaires coriaces, bien déterminés à défendre leurs couleurs à domicile. « Ce sera encore une rencontre indécise. Elle va basculer pour l’une ou l’autre équipe sur des détails. Réussite au pied, discipline, replacement en défense, agilité des lignes arrières. Beaucoup d’ingrédients qui font de cette rencontre un nouveau chalenge pour le groupe » souligne le président Teddy Aguera. A 4 journées de la fin des phases de qualification, une victoire serait importante, assurant la qualification pour les phases finales. Mais les gars de la Malpère vont faire tout pour contrarier les espoirs de ceux du Cabardès. Réponse dimanche vers 17h.

Patrimoine : L’association ‘Patrimoines, Vallées des Cabardès propose une rando-patrimoine à Villegailhenc avec la visite de l’église Ste Marie de la Barthe, découverte du domaine viticole de Cazaban. Rendez-vous le samedi 28 janvier à 13h30, parking devant la salle polyvalente de Villegailhenc (rue des écoles).