30.11.2011

Fitness club : l’esprit du yoga au service du corps

CONQUE-11YOG11.JPG

La période entre automne et hiver est propice au stress du quotidien. Bien entendu, il y a des solutions radicales ou alors la méthode douce, la meilleure solution thérapeutique pour garder la forme et la sérénité. L'équilibre physique comme celui de l'esprit est absolument indispensable pour garder le moral. La santé en dépend. L'essentiel est de se recentrer sur des énergies positives, pour garder de la fraîcheur et le dynamisme durant tout l'hiver. La pratique des disciplines dites « zen », comme le yoga permet de travailler la souplesse et la détente. Pour celles et ceux qui ont de l’énergie à revendre : abdos fessiers pour l'équilibre et la concentration, body sculpt pour la maîtrise et le calme, danse africaine pour se défouler et bouger. Le Fitness-Club conquois donne accès à ces pratiques qui ont l'avantage d'être variées et pour tous les âges. Du lundi au jeudi, 4 cours différents sont proposés, salle Félix Roquefort. Les enfants ne sont pas oubliés avec un cours le mardi, dans la même salle. Contact : Marie-Lise Claret, la présidente  04.68.72.26.25.

29.11.2011

Football : le ‘jaune et noir’ brille sur toutes les pelouses

CONQUE-11BUT11.jpg

Les U19 Honneur se sont déplacés à Thuir avec la ferme intention de confirmer leur statut de leader après 8 journées de championnat. Malgré des conditions difficiles, rencontre à 18h sur un petit terrain à l’éclairage faible et des vestiaires à partager, ... les joueurs ont su rester concentrés et sceller une victoire à l'extérieur 2 à 0. Félicitations à l'ensemble du groupe, ceux retenus ou non pour ce déplacement, mais qui ont supporté l’équipe. Buts d’Abdellaoui et Durand. Les U17 Honneur, sur la pelouse de Canet n’ont pas fait de détail : 7 à 0. Les U13 1 s’imposent 6 à 2 face à Durban, les U13 2 partagent les points avec le Trapel et les U13 3 s’inclinent de peu Bram/Fanjeaux 4 à 3. Le déplacement des 3 équipes séniors dont celle des féminines ne s’annonçait pas de tout repos. Malgré le grave accident survenu à un joueur adverse qui a interrompu la rencontre durant une ½ heure, les séniors 1 par Marty sur corner et Esteban sur un contre, ramènent une précieuse victoire de Lézignan. Ils seront imités par les séniors 2 face au Trapel 3 à 1. Quant aux féminines, elles s’imposent face au Facv 4 à 3, grâce à Justine (15’), Amandine 32 ‘ et 80’), enfin Maelys (65’). Enfin les U15 parachèvent l’excellent week-end sportif des ‘jaune et noir’ en s’imposant également à l’extérieur, face aux maritimes de Port la Nouvelle 5 à 4.

28.11.2011

Pêche : Activités soutenues et hausse des cartes

CONQUE-11PEC11.JPG

Le Scion conquois a tenu son assemblée générale vendredi dernier à l’Hôtel de ville. Quelques pêcheurs étaient présents ainsi que Serge Zucco maire adjoint, représentant la municipalité et Jean Gomez président de l'Union des Pêcheurs de l'Aude. Le bilan financier présenté par le trésorier, Christian Catuffe, montre la bonne gestion de l'association. Cette année, 81 cartes prises (39 cartes adultes, 2 féminines, 4 mineures et 36 découvertes) soit une hausse de 10 cartes par rapport à 2010. La journée ‘initiation à la pêche’ avec le centre de loisirs a été renouvelé (28 enfants) au mois de mai a connu un franc succès. Pour l’occasion, 10 kg d'AEC ont été lâchés dans l’Orbiel. La journée réservée aux adhérents ainsi que le casse croute offert lors de l'ouverture ont été très appréciés et seront probablement renouvelés en 2012. Malheureusement, encore des problèmes de sécheresse ont été constatés. Des projets d'aménagement de l'Orbiel ont été évoqué avec le président de l'UPA, affaire à suivre ... Deux journées de nettoyage des berges (création de passages pour accéder à la rivière) sont prévues en février 2012. Le vide grenier de cette année, malgré le mauvais temps, n'a pas été négatif financièrement. Patrick Ventresque, le président du Scion et les membres du bureau ont remercié la municipalité, la communauté de communes et le président de l'UPA pour leur soutient financier et matériel. Les bénévoles n’ont pas été oubliés, remerciés chaleureusement pour leur participation à tous les projets réalisés au cours de l’année écoulée. L’assemblée générale s'est conclue par un pot de l'amitié offert par la municipalité.

27.11.2011

Angéle Bastié s’en est allée

CONQUE-11BAS11.JPGAngèle Bastié, née Raynaud, vient de tourner la dernière page du livre de sa vie. A l’âge de 83 ans, elle aura connu une vie heureuse entourée des siens, mais parqué à jamais par la disparition tragique de son époux viticulteur. Figure du quartier de l’avenue Montplaisir, elle aimait faire la causette le soir sur le banc avec d’autres anciens du quartier. Hospitalisée pour quelques jours afin de subir des examens, sa disparition brutale a surpris bon nombre de ses amis et habitants conquois, surtout que notre octogénaire était avenante. Elle nous a quittés aussi discrètement qu'elle a vécu, dans son sommeil. Ses obsèques ont été célébrées lundi en l'église Saint-Michel accompagnée d'une foule nombreuse de parents, d'amis témoignant par leur présence l’estime et le soutien apporté à la famille. Son fils Bernard, président du Pétanque-Club conquois, a été longtemps le correspondant local des ‘Journaux du Midi’. A toute sa famille, parents et alliés, nous leur adressons toutes nos condoléances.

26.11.2011

Patrimoine : rencontre-débat autour de 100 plantes et fleurs

CONQUE-11PAT11.jpgPatrimoine : L’association ‘Patrimoine, vallées des Carbardès propose un dernier rendez-vous pour l’année 2011. Le thème retenu est axé sur les plantes et fleurs du Gouffre de Cabrespine au Pas de Montserrat. Le groupe botanique de l'association fera une présentation des 100 plantes et fleurs les plus marquantes du chemin qui ont été observées du mois d'avril à juin. Un véritable herbier photographique sera ainsi commenté avec la possibilité de se le procurer également en CD. Une belle occasion de se retrouver au début du printemps. Rendez-vous à la salle des fêtes de Cabrespine à 20h45, le vendredi 9 décembre prochain. Pour toute information complémentaire contactez les responsables de l’association « PATRIMOINES, vallées des Cabardès » ou le 04 68 47 29 78. Vous pouvez aussi consulter notre blog : patrimoinesvalleesdescabardes.unblog.fr

Scion conquois : l'association de la pêche conquoise vous invite à l'assemblée générale du Scion conquois qui se déroulere vendredi 25 novembre à 20h30, salle de la Montagne Noire.