31.10.2011

Comité des fêtes : super soirée ‘freginat’

CONQUE-10FRE11.JPG

Après une fête locale très réussie, les bénévoles du comité des fêtes vous donne un nouveau rendez-vous le samedi 5 novembre, salle Félix Roquefort pour une superbe soirée autour d’un ‘freginat’ maison mijoté avec le plus grand soin. « Nous avons préparé une soirée à l’ancienne avec une animation avec  bandas pour l’apéritif, à partir de 18h30. Vers 21h sera servi le repas, suivi d’une animation dansante. Comme d’habitude penser à amener ses couverts » rappelle le président Jérôme Azéma. Effectivement,  la soirée débutera à partir de 18h30 avec l’apéritif, animé par une banda. L’équipe de cuistots bénévoles mettra un point d’honneur à servir le repas et le ‘freginat’ dans les meilleurs conditions à partir de 21h. Puis une soirée dansante est programmé jusqu’à 2 heures du matin. On peut dès à présent réserver ses places chez les commerçants Proxi et au Tabac/Presse. Prix de la soirée : 15 €. Un rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte. Le comité des fêtes a démontré son savoir faire pour régaler les convives lors des différents repas organisés. En participant à cette soirée, vous leur assurerez votre confiance et remerciements pour tout le travail entrepris pour animer le village. A samedi donc, dès 18h30, autour du verre de l’amitié !

30.10.2011

Chacun sa route, chacun son chemin …

CONQUE-10CHA11.jpg

La mise en place du nouveau sens de circulation est effective depuis plus de quinze jours sur la commune. La signalisation provisoire aérienne et au sol a été réalisée dans les délais.

Quelques ajustements vont être réalisés dans les prochaines semaines, au vu de la situation. « Beaucoup ont été intrigués et même choqués par le nombre de balises provisoires installées pour marquer le cheminement piéton ou emprise de la chaussée dans certains croisements. Bien entendu, c’est du provisoire. Elles seront remplacées par le même mobilier urbain posé rue Victor Hugo ou avenue Barbès. Les différentes remarques concernant l’amélioration de certains points ont été prises en compte et vont faire l’objet de quelques modifications » souligne Jean-François Juste. 

Globalement, le scénario envisagé par l’étude du cabinet Moulin, validé par les services du Conseil Général est cohérent et répond au cahier des charges initial, à savoir : faire une place aux piétons dans les meilleures conditions de sécurité, avec une circulation plus fluide et un stationnement identifié. Les habitudes ont fatalement changées pour certains. Mais, la municipalité a pour vocation de défendre les intérêts de tous, en prenant en compte le tissu économique et administratif » rappelle le maire Jean Chapet.

Des réunions ont eu lieu avec le cabinet Moulin, les élus et l’entreprise de marquage pour rectifier quelques points à améliorer. A noter que ce plan de circulation permet un cheminement piéton sécurisé dans tout le centre du village et a augmenté globalement les possibilités de stationnement.

29.10.2011

Rugby : derby entre l’ECV XV et Montréal

CONQUE-10ECV11.jpg

Rugby : Un derby pour la reprise du championnat après une trêve de quelques semaines. Montréal viendra défier les ‘rouge et vert’ au Stadium dimanche 30 octobre à 15h. Après une entame timide, les protégés de Lemoine et Vidal semblent avoir trouvé  la bonne carburation. Gageons que cette coupure n’aura pas altéré les bonnes intentions perçues lors de la dernière rencontre. A coup sûr, les tribunes du Stadium vont vibrer pour suivre cette rencontre sui s’annonce passionnante. Si vous voulez participer au repas des femmes du club de rugby de l’ECV XV, qui aura lieu à l'Estrella le samedi 29 octobre, inscriptions auprès de Céline au 06 61 20 84 21. L'inauguration des panneaux promotionnels de l'ECV est prévue le dimanche 30 à 11h30 au stade de Villemoustaussou. Retrouvez toutes l’actualité d el’ECV XV sur www.ecvxv.fr.

Football :  Les U19 ramènent un nuil mérité de Béziers. Retour en terre héraultaise pour la coupe Gambardella à Uzes à 15h contre Uzès Pont du Gard. Courte défaite des séniors 1 à Fitou/Leucate et bon match nul des séniors 2 à Gruissan. Carton des féminines face à La Malepère 6 à 0. Pour cause de vacances scolaires, pas de foot animation cette semaine. Samedi : Seniors 2 contre Caunes à 18h30 à Stadium, suivi des Seniors 1 face à Palaja à 20h30.

28.10.2011

Adalgisa Garbuio fête ses 103 ans en famille

CONQUE-10GAR11.JPG

La salle de restauration de la maison de convalescence ‘Korian La Vernède’ était pleine pour accueillir Mme Adalgisa Garbuio et sa famille. Au programme, fêter les 103 ans de la doyenne de l’Aude. Tout a commencé en octobre 1908 en Italie, dans la banlieue de Naples. Adalgisa va connaître une enfance et une adolescence normale et décide en 1930 de venir en France, à Carcassonne plus particulièrement voir son frère. Charmée par un bel italien, Angel, elle ne repartira plus. C’est en 1933 qu’ils se marient au consulat italien à Toulouse. Le travail sera le leitmotiv durant toute sa carrière professionnelle. Tout d’abord, elle sera restauratrice à Carcassonne, où elle assurera pendant des années un double service, un pour les mineurs qui allaient à Salsigne, l’autre pour les citadins carcassonnais. « C’était le rendez-vous des Italiens, car elle faisait des pâtes succulentes » souligne son fils. Puis, elle va ouvrir un magasin d’habillement ‘Chez Angel’, rue du Port, aujourd’hui rebaptisée la rue Armagnac. Cela ne l’empêchera pas d’élever 4 enfants, 3 garçons et une fille. Elle n’a pas changé de caractère : autoritaire ! De nombreuses attentions et un bouquet de fleurs ont précédé le gâteau d’anniversaire accompagné par la chorale des résidents sous les airs de « joyeux anniversaire ! ». Tout ce petit monde a dégusté le gâteau et trinqué en l’honneur d’Adalgisa à qui nous adressons nos félicitations et un bon anniversaire.

27.10.2011

Pontus de la Gardie, languedocien à la conquête de la Baltique

CONQUE-10CAP11.jpgPatrimoine : L’association Patrimoines, vallées des Cabardès propose une nouvelle ‘Rencontre des Cabardès’. Conférence à la découverte d'un personnage à la destinée surprenante. Pontus d'Escoupérier nait vers 1530, vraisemblablement à Caunes-Minervois. D'abord moine bénédictin à l'abbaye de Montolieu, Pontus quitte le cloitre pour aller à la guerre. Une étonnante destinée de soldat et de diplomate que l'on retrouve sur les marches du trône de Suède. Au cours de cette conférence, Jean Blanc, attaché de conservation du patrimoine, fera revivre ce languedocien parti à la conquête de la Baltique. Rendez-vous à Villegly le vendredi 4 novembre à 20h45, salle polyvalente (entrée de Villegly, direction du camping). Pour toute information contactez les responsables de l’association au 04 68 77 11 95.

Comité des Fêtes : Le comité des fêtes organise une soirée ‘freginat’ le samedi 5 novembre, salle Félix Roquefort. A partir de 18h30 apéro tapas, 21h repas et animation. Réservation chez Proxi et Tabac/Presse jusqu’au 2 novembre. Prix du repas : 15 €, (attention places limitées).