30.09.2011

Cédric Zucco et David Campillo au plus haut niveau

CONQUE-10COU11.jpg

TFC et RCNM sont des couleurs très appréciées par nos deux compères qui évoluent à haut niveau, l’un au football et l’autre au rugby. Destins croisés de ces cousins par leurs mères Consolie et Marie-Angèle, nées Andrès. Cédric Zucco porte les couleurs ‘orange et noir’ de Narbonne, alors que David Campillo évolue désormais sous les couleurs de Saint Alban. Cédric a fait ses armes au RBC avant d’intégrer le centre de formation du Racing-Club Narbonne-Méditerranée XV. Sélectionné en équipe régionale ou nationale, il a effectué une tournée en Afrique du Sud, participé à l’équipe de rugby à 7 et a intégré tout dernièrement le groupe de Pro D2 pour la rencontre contre Oyonnax. Preuve de la qualité de ce jeune joueur d’à peine 20 ans qui semble promis à un bel avenir. Il est la fierté en particulier des hommes de la famille, de son père ancien joueur de talent et son grand-père Serge, supporter numéro 1 du ‘petit’. Quant à David, issu d’une famille de footeux, nourrie à la ‘Barçamania’, il est pratiquement né avec un ballon rond au bout du pied. Il intègre le centre sport-études du Toulouse Football-Club. Après plusieurs saisons au TFC, il rejoint Rodez où il deviendra le meilleur buteur de la Ligue Midi-Pyrénées. Gravement blessé, il ne baisse pas les bras, redevient compétitif et fait les beaux jours de Saintes et Blagnac. Trentenaire, n’ayant plus rien à prouver, il a signé à Saint-Alban (CFA2). David en fin de carrière, Cédric promis à un bel avenir n’en sont pas moins des joueurs qui ont les pieds sur terre, savourant la chance d’évoluer à haut niveau, le tout dans un esprit de compétiteur des meilleurs. Messieurs, félicitations !

29.09.2011

Plan de circulation : le sens unique sera mis en place le 3 octobre

CONQUE-09PLA11.JPG

Après 5 années de gestation, le plan de circulation va être mis en place avec dans un espace dans un espace imposé : prévoir une route pour la circulation, des parkings pour le véhicules et des trottoirs pour les piétons. «  Le comité de pilotage avait fixé un cadre de travail précis : privilégier les services (administrations et commerces) avec des accès sécurisés, en tenant compte des flux de circulation et des liaisons externes et internes. Aujourd’hui, l’étude apporte des solutions en fonction de l’espace imposé, en concertation avec le Conseil Général, gendarmerie, Préfecture, Pompiers, Police municipale, Services Techniques, comité de pilotage » souligne Jérôme Moulin, chargé de l’étude du projet.

 La réalisation de celui-ci va intervenir du 3 au 7 octobre. Le stationnement va être interdit sur tout le centre ville afin de positionner les panneaux et assurer le traçage au sol des places de stationnement et calibrage des chaussées.  « Ce nouveau mode de circulation va quelque peu bouleverser les habitudes. Mais il faut prendre en compte la globalité du projet qui aménage l’espace pour les véhicules, la sécurité des piétons et le stationnement. Dans quelques mois, nous réunirons à nouveau tous les intervenants pour faire le bilan objectif de cette mise en place » rappelle Jean-François Juste.  

L’enveloppe pour la signalétique est estimée à 32.200 € TTC. Une partie sera achetée : 44 panneaux de signalisation verticale de police et 200 balises souples ; traçage 1350 ml ligne continue ou discontinue et 30 flèches directionnelles. Afin de ne pas investir inutilement dans une signalétique diffuse et coûteuse, une ‘zone de rencontre’, prévue par le code de la route sera instaurée. Elle reprend 4 principes : la priorité est donnée aux piétons, la vitesse est limitée à 20 km/h, priorité à droite et stationnement autorisé aux endroits désignés par une signalisation ou un marquage.

28.09.2011

Pétanque : bilan satisfaisant et effectifs en hausse

CONQUE-09BOU11.JPG

Le boulodrome municipal a fermé ses portes, tout du moins en ce qui concerne la saison régulière. Le président Bastié avait convié tous les joueurs et dirigeants du club a partager le verre de l’amitié, une bonne grillade et un concours en doublette à la mêlée fort disputé. Dans son intervention le président a remercié les fidèles licenciés dont certains œuvrent depuis près de 40 ans.

Après avoir fait un rapide retour sur les années passées, il a rappelé tenu à souligner « Après plusieurs saisons en demi-teinte, les effectifs se sont stabilisés et même dix joueurs supplémentaires nous ont rejoint. La bonne participation aux concours du mardi et vendredi démontrent un nouvel engouement pour la pétanque. D’ailleurs, plusieurs joueurs sont susceptibles de renforcer le club l’an prochain. Je vous renouvelle un grand merci, vous tous qui par votre présence, vous mes amis’, m’avez soutenu dans le dur combat que je mène depuis près de 6 ans. Vous m’avez donné le tonus nécessaire pour résister, car sachez le, j’ai failli passer l’arme à gauche ».

Visiblement ému par les applaudissements le président Bastié a invité l’assistance à partager le verre de partager avant un ultime concours qui a clôturé dignement la saison 2011.

27.09.2011

Débuts prometteurs pour les féminines séniors

CONQUE-09FEM11.JPG

Football : L’école de foot, les U7 et U9 ont fait leur rentrée samedi au Stadium pour une rencontre amicale. Journée d’accueil également pour les U10/U11 à Trébes. En coupe de l’Aude, les U13 2 ont atomisé Badens (14 à 0).Entrée en championnat réussi pour les seniors féminine sur la pelouse de l’Alaric 4 à 0 à Capendu. Dimanche : Les U17 Honneur n’ont pas pu résister face à Cerdagne Capcir (0 à 5), de même que les U15 contre Cazilhac (2 à 6). Les 2 équipes séniors se déplaçaient à St Nazaire. Les seniors 2 partagent les points ( 2 à 2). Quant aux seniors 1, il va falloir attendre près de 40 minutes pour qu’ils fassent céder les locaux. Juste avant la pause Estéban ouvre la marque. Bras et Azalbert corsent le score des ‘jaune et noir’ avant que Marty et encore Estéban concluent cette brillante victoire de fort belle manière. Les protégés de Fabien Perez semblent avoir trouvé la bonne carburation.

Rugby : Les ‘rouge et vert’ ont remporté le match amical samedi, au Stadium face à Fleury qui évolue en Honneur. Belle revue d’effectif où les ententistes ont démontré des qualités certaines pour briller cette saison. Dimanche 2 octobre, ce sera un déplacement dans la Haute Vallée pour y affronter Limoux, au stade de l’aiguille avant le début du championnat. Ce dernier débute le 9 octobre par un déplacement à Poussan, en terre héraultaise.

26.09.2011

Proximité et convivialité font le succès du fitness club

CONQUE-09YOG11.JPG

Fitness : La rentrée s’est effectuée des plus belles façons pour le bureau du fitness club conquois, présidé par Marie-Lise Claret. Elle peut compter sur ses fidèles lieutenants en la personne d’Agnès Aguera, Montagné et Sylvie Deunf. Lundi dernier c’était la foule pour le premier cours de l’année avec plus de 110 participantes. « La proximité de la salle, la convivialité du club, la diversité des 4 cours pour une même cotisation sont des atouts majeurs. Le bouche à oreille a bien fonctionné pour arriver à une telle fréquentation » souligne la présidente.

CONQUE-09GYM.JPGPour rappel, les cours sont dispensés à la salle Félix Roquefort par des intervenants diplômés : lundi de 19h15 à 20h15 Zumba, mardi de 18h à 19h cours pour les enfants (6 à 11 ans) et de 19h à 20h danse africaine pour les adultes, mercredi de 19h à 20h ados-fessiers, jeudi de 18h45 à 19h45 steep. Le cours de yoga se déroulera le jeudi de 18h à 19h, salle de la Montagne Noire, derrière l’Hôtel de ville.

MLI : Les permanences de la Mission Locale d’Insertion du Bassin Carcassonnais reprennent sur le territoire de la CDC du Minervois au Cabardès. Un conseiller se tient à disposition des jeunes de 16 à 25 ans pour les informer, les orienter de manière adaptée à leur demande, et enfin les accompagner tout au long de leur parcours. Les mercredis 28/09 Conques (mairie), 12/10 Villalier (mairie), 9/11 Villegailhenc (maison des Associations), 23/11 Conques (mairie), 14/12 Villalier (mairie). Contacts : 04.68.10.22.90 - CDC : 04.68.72.37.61 - coordonnateur@cc-minervois-cabardes.fr -  www.cc-minervois-cabardes.fr