29.09.2011

Plan de circulation : le sens unique sera mis en place le 3 octobre

CONQUE-09PLA11.JPG

Après 5 années de gestation, le plan de circulation va être mis en place avec dans un espace dans un espace imposé : prévoir une route pour la circulation, des parkings pour le véhicules et des trottoirs pour les piétons. «  Le comité de pilotage avait fixé un cadre de travail précis : privilégier les services (administrations et commerces) avec des accès sécurisés, en tenant compte des flux de circulation et des liaisons externes et internes. Aujourd’hui, l’étude apporte des solutions en fonction de l’espace imposé, en concertation avec le Conseil Général, gendarmerie, Préfecture, Pompiers, Police municipale, Services Techniques, comité de pilotage » souligne Jérôme Moulin, chargé de l’étude du projet.

 La réalisation de celui-ci va intervenir du 3 au 7 octobre. Le stationnement va être interdit sur tout le centre ville afin de positionner les panneaux et assurer le traçage au sol des places de stationnement et calibrage des chaussées.  « Ce nouveau mode de circulation va quelque peu bouleverser les habitudes. Mais il faut prendre en compte la globalité du projet qui aménage l’espace pour les véhicules, la sécurité des piétons et le stationnement. Dans quelques mois, nous réunirons à nouveau tous les intervenants pour faire le bilan objectif de cette mise en place » rappelle Jean-François Juste.  

L’enveloppe pour la signalétique est estimée à 32.200 € TTC. Une partie sera achetée : 44 panneaux de signalisation verticale de police et 200 balises souples ; traçage 1350 ml ligne continue ou discontinue et 30 flèches directionnelles. Afin de ne pas investir inutilement dans une signalétique diffuse et coûteuse, une ‘zone de rencontre’, prévue par le code de la route sera instaurée. Elle reprend 4 principes : la priorité est donnée aux piétons, la vitesse est limitée à 20 km/h, priorité à droite et stationnement autorisé aux endroits désignés par une signalisation ou un marquage.

Les commentaires sont fermés.